24 314 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
 
Accueil > Formation continue > Parodontologie
 

La Greffe Gingivale Libre

Par Anne-Emmanuelle GUILLOT & Marianne POURDIEU   |   Mise en ligne : 21 octobre 2002   |   Vus : 6 592
 
 AJOUTER A MES FAVORIS  Réagissez, donnez votre avis   |   0 commentaire
 
La greffe épithélio-conjonctive permet de: recréer de la gencive attachée, supprimer le frein, réduire le léger début de récession parodontale
 

La greffe épithélio-conjonctive permet de :

  • recréer de la gencive attachée
  • supprimer le frein
  • réduire le léger début de récession parodontale

Cas clinique :

 
 
Incisive en vestibulo-position
 
Présence de plaque
 
 
Sur cette incisive (41) en vestibulo-position, nous constatons la présence d'un frein qui exerce une traction importante sur un mince bandeau de tissu kératinisé. La gencive attachée est inexistante.

Par ailleurs, la difficulté d'accès au brossage provoque l'accumulation de plaque dentaire et la persistance d'une inflammation du bord marginal de la gencive malgré un enseignement des techniques d'hygiène et un détartrage réalisé au cours de séances précédentes.
 
 
Le tissus à greffer se prélèvera au niveau du palais dans une zone exempte de papille.
 
La préparation du site receveur se fait en épaisseur partielle.
 
 
 
L'axe de la lame est parallèle à la surface osseuse.
 
Nous étendons la surface de préparation de 3mm de part et d'autre du site à traiter. Nous désépithélialisons les papilles pour une meilleure intégration tissulaire.
 
 
 
La dissection en épaisseur partielle permet de supprimer le frein.
 
La dissection en épaisseur partielle permet de supprimer le frein.
 
 
 
La dissection en épaisseur partielle permet de supprimer le frein.
 
 
Le site receveur aura la forme d'un trapèze pour assurer un meilleur apport vasculaire et devra mesurer au minimum 10 mm de hauteur.

L'élimination de toutes les fibres élastiques et musculaires du lit conjonctif est impérative afin d'obtenir une surface parfaitement immobile.

Une préparation inter-radiculaire et un surfaçage sont réalisés à la curette et aux ultra-sons afin d'éliminer plaque et tartre.
 
 
Pour le site donneur, un patron est positionné au palais.
 
 
La dissection en épaisseur partielle se fait en dessinant tout d'abord le pourtour de la forme désirée, puis en disséquant un greffon qui aura en épaisseur 1 mm d'épaisseur. Il peut atteindre 2mm. d'épaisseur si l'on souhaite faire un recouvrement radiculaire.
 
 
Le greffon est déposé sur une compresse stérile imprégnée de sérum physiologique. Nous devons contrôler et éliminer les cellules graisseuses.
 
Le greffon est ensuite positionné sur le site receveur.
 
 
On doit vérifier son immobilité lors de la mobilisation musculaire.
 
 
Sutures du greffon.
 
 
Cette intervention simple qui donne de très bons résultats surtout pour augmenter la quantité de tissu kératinisé ne doit pas être utilisée dans les secteurs antérieurs en raison de l'aspect inesthétique de la greffe lors de son vieillissement qui peut s'épaissir et blanchir.
 
 
Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab