24 318 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

Prévention des résorptions radiculaires en orthopédie-dento-faciale :

REPONDRE A CE MESSAGE  7 réponses au sujet  

Posté le 20 décembre 2006, à 17:56 par Dentalespace
Venez discuter du cas clinique : Prévention des résorptions radiculaires en orthopédie-dento-faciale :

Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

1. | Posté le 09 janvier 2007, à 23:22 par laadou Répondre uniquement à ce message
c est bien traiter interessant je vous remerci

2. | Posté le 12 janvier 2007, à 13:07 par mary57 Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
bon exposé clair et structuré.
J'ai une question cependant:
Un de mes patients qui a 17 ans est venu me voir pour un détartrage avant pose d'une contention collée inférieure. Il a arrêté subitement le ttt orthodontique car les dents du bloc antérieur sup et inf étaient très mobiles. Son orthodontiste lui a dit de tout arrêter. Cependant, je trouve que l'occlusion antérieure est traumatogène car il est en bout à bout incisif, et du fait d'une avulsion de 14-24 pour traitement ortho le patient se retrouve en prognathie osseuse avec des incisives sup très en avant pour ne pas être en classe III dentaire.
Est-ce le bon plan de ttt que de tout stopper?
Et moi qui suis dentiste et non orthodontiste, en quoi puis-je lui venir en aide?
merci de me répondre!
confraternellement, mary57

3. | Posté le 12 janvier 2007, à 15:38 par ramd Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
c'est interessant je vous remerci

4. | Posté le 12 janvier 2007, à 17:37 par Omnipratique ODF Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
mary57 a dit :

bon exposé clair et structuré.
J'ai une question cependant:
Un de mes patients qui a 17 ans est venu me voir pour un détartrage avant pose d'une contention collée inférieure. Il a arrêté subitement le ttt orthodontique car les dents du bloc antérieur sup et inf étaient très mobiles. Son orthodontiste lui a dit de tout arrêter. Cependant, je trouve que l'occlusion antérieure est traumatogène car il est en bout à bout incisif, et du fait d'une avulsion de 14-24 pour traitement ortho le patient se retrouve en prognathie osseuse avec des incisives sup très en avant pour ne pas être en classe III dentaire.
Est-ce le bon plan de ttt que de tout stopper?
Et moi qui suis dentiste et non orthodontiste, en quoi puis-je lui venir en aide?
merci de me répondre!
confraternellement, mary57

----------------------------------------------

5. | Posté le 12 janvier 2007, à 17:38 par Omnipratique ODF Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bonjour Mary,
avez vous une radio panoramique .pour une évaluation osseuse et radiculaire?

6. | Posté le 18 janvier 2007, à 16:11 par rimk Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
c'est bien traiter mais j'aimerai bien que si on est devant le fait accompli c'est à dire devant une résorption . est-ce-que une contention et un arrêt de traitement stopperont ils cette résorption?

7. | Posté le 22 janvier 2007, à 17:29 par Omnipratique ODF Contactez l'auteur par email
Bjr,

L'idéal c'est de la prévenir et de ne pas commencer un traitement risqué.

Par ailleurs on peut stopper le traitement à tt mmt et faire une contention fixe si mobilité et vérifier les intérférences ....

Répondre à ce message

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab