» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

26 968 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

Dentisterie à minima: La tunélisation

9 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Dentalespace, le 15 avril 2006 à 17:37 Répondre à ce message #1   
  Venez discuter du cas clinique : Dentisterie à minima: La tunélisation

Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

Inscrit : 11/10/06
    Mini, le 11 octobre 2006 à 20:26   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  Oops c'est si bien fait, mais c'est moins hasardeux avec la digue!  

Inscrit : 08/09/06
    alain.goffart, le 16 octobre 2006 à 15:51   Contactez par email Répondre à ce message #3   
  j ai decouvert cette technique de tunelisation il y une dizaine d annees en demonstration par un confrere Italien, elle peut etre interessante mais il y a qq points a envisager
- utiliser une matrice en mylard et coin tranparent qd cela est possible
- probleme de visibilite pour l escavation de la dentine infectee
- fragilite pour la partie de l email faisant office de point de contact : un email non soutenue par de la dentine est fragile
- si carie proximale profonde risque de blessure de la papille gingivale et donc saignement qui peut engendrer un defaut du joint peripherique ( le sang remontat par capilarite le long de la matrice malgre la digue)
- et la cotation ? 2 fois SC7 ou SC12 : de toute facon si le dentiste controleur y met son nez il ne verra qu un SC7 et donc rappel a l ordre ?

je crois qu il faudraireserver cette technique pour les caries de petite taille
si qq un a un autre avis cela serait interesant d avoir le sien

Inscrit : 10/11/06
    papolitikmankorect, le 16 octobre 2006 à 17:32 Répondre à ce message #4   
  Mon cher alain , tu grattes toujours là où il faut ! Te fais -tu ,comme moi , de temps en temps traiter de passéiste ?
amicalement

Inscrit : 24/10/06
    marianne, le 24 octobre 2006 à 02:02   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  bon la dentisterie doit etre le max conservatrice càd une dentisterie à minima cela ns laisse provoquer le concept sista (site_stade) ce concept traite trés bien ce sujet de conservation de maximum de tissus dentaires donc faire de ptes cavités comme lé cavités tunnelles;cavités slot(vestibulo_lungual).
si tu vx faire encors dé discussions ds ce sujet je serai préte mé sache que je ss encors etudiante en chirurgie dentaire càd toi aussi tu px me doner de l'aide et px me quider et merci

Inscrit : 08/09/06
    alain.goffart, le 24 octobre 2006 à 12:04   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  Marianne, je me suis mal fait comprendre, je ne suis pas contre cette technique, mais y ai apporter un certain bemol
cette technique ne doit pas etre systematique (come aucune technique d aiileur) mais adaptee au cas present en clinique

Pour moi, cette technique ne peut etre adaptee qu aux petites caries surtout les cavites decouvertes fortuitement durant l escavation dentinaire qui ns fait aboutir soit sur la face proximale soit sur la face vestibulaire

deux imperatifs doivent nous guider: l economie tissulaire et la perenite de l obturation, deux imperatif souvent antagonistes

e.g. : si dans la technique de tunelisation, la crete marginale conservee se fracture qq mois apres ? !!!!

Inscrit : 10/11/06
    papolitikmankorect, le 24 octobre 2006 à 12:19 Répondre à ce message #7   
  Je vais te donner le fond de ma pensée et loin de moi la volonté de remettre en cause l'enseignement que tes Maîtres te dispensent (certains sont des potes à moi) mettre la digue pour une cavité est une utopie , même pour faire un collage (sauf évidemment pour les reconst mutiples en ant , p ex) . Si comme moi , tu avais dù faire de la dentisterie de "campagne" sous une tente avec les rangers maculés de boue , tu comprendrais de quoi je parle !Une technique de pointe mal maîtrisée ou mal appliquée peut se révéler ca-ta-stro-phique ! Il en est de la Dentisterie comme pour le reste ; Lorsque tu seras en exercice , tu te rendras compte qu'il est necessaire parfois de "composer" Comment te rendre compte de l'étendue réelle de la carie si ta visualisation est insuffisante ? Ne viens pas me parler de radio : une invasion microbienne n'est pas décelable et la détection des "prox" ne te renseigne à aucun moment sur l'étendue RÉELLE" des dégats !
L'économie de tissus est louable et bien sûr notre objectif principal , pour autant il ne faut pas mettre en danger le futur de la dent dans un absolu souci d'économie : Le jour où tu auras à traiter une récidive sous composite , tu comprendras , et tu penseras à moi ...
amitiés

Inscrit : 27/05/07
    didierbourgeois, le 13 janvier 2007 à 23:24 Répondre à ce message #8   
  Papo
Il est évident qu'avec la tunellisation tu n'est pas sur de laisser de la dentine ramollie.
ou alors microscope dans les champs ou le 16 °
Didier
Effectivement composer:ex
a maintes reprises:année N
:il faut faire cela:en bon praticien tu l'applique

Inscrit : 27/05/07
    didierbourgeois, le 13 janvier 2007 à 23:28 Répondre à ce message #9   
  Suite Didier ( erreur manip)
Année N+2: comment vous faites année N ,mais c'est dépassé
voir SOP parisianisme,et je suis parisien d' origine,allez savoir! Etc..... Etc..

REPONDRE AU MESSAGE

dentalespace | Copyright © 1998-2009 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan