|
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
25 avril 2007, à 09:24 par dent84 |
Contactez l'auteur par email |
 |
salut: je veux saoir sur la resection apicale,ses indications,son protocole merci d'avance 
|
|
| |
| 2. | Posté le
26 avril 2007, à 20:15 par dent84 |
Répondre uniquement à ce message |
 |
salut maala:
ne cache pas ton ignorance par un conseil nul,si on suit ton avis,à quoi sert ce forum alors que toutes les réponses aux questions posées se trouvent dans les livres ou sur internet,d'ailleurs si je l'avais sur mon livre,j'aurai pas dû attendre ton conseil précieux,donc chère maala,si tu n veux pas répondre ne répond pas tout simplement ,c pas obligatoire sauf si ça t'amuse ,laisse moi te proposer qqch..fouille encore tu trouveras plein de simples questions je suppose 
|
| 4. | Posté le
27 avril 2007, à 15:54 par youmer |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
je suis contre ce genre de reponse, car je pense que notre confrere n'a pas vraiment d'autre chois que de fair sa formation contenue,au sein du seul site qui permet l'echange d'experience et d'information entre Confrere,donc une reponse respectieuse est obbligatoire,ou ce T.
|
| 5. | Posté le
02 mai 2007, à 00:37 par didierbourgeois |
 |
Dent 84
La ressection apicale est indiquée en cas de lésion apicale récidivante malgres une bonne endo,aussi en cas de reprise endo difficile ou impossible: couronne, inlay core..etc
Faire un lambeu en L:
Incision horizontale intra sulculaire si'il ny apas de couronnes adjacentes,sinon dans lagencive attachée.
Bien décoller le lambeau tres haut dans la muqueuse alvéolaire,écarteur..
Perforer au niveau de l'apex la table osseuse puis bien dégager le kyste,resséquer en biseau l'apex,léliminer.
Fignoler en passant une fraise boule de façon à ce que la racine ne déborde pas de la cavité.
Avec une petite fraise boule sur contre angle faire une cavité rétentive à l'apex,fignoler aux ultra sons et obturer à la gutta,ou IRM:c'est mieux la gutta
Comblement osseux et RX de controle
Suture suspendue pour l'incision horizontale,et par points séparés pour l'incision de décharge.
Ordonnance classique: antalgiques, eludril,soluppred orodispersible,Augmentin
Controle RX au moins 6 mois apres.
Voila tres simplement le protocole;commence par les plus faciles incisives sup,puis tranqquillement tu arriveras aux molaires sup et surtout PM et molaires inf.
Il ya des vidéos tres bien faites à l'Information Dentaire
Didier
|
| 8. | Posté le
09 janvier 2008, à 11:37 par JulienEtudiant |
 |
VACHEMENT agréable l'ambiance de ce forum...Dites donc ça coute rien d'envoyer un lien ou de repondre a une question d'un confrere. Dans le cas contraire abstenez vous de ces remarques inutiles
|
| 9. | Posté le
09 janvier 2008, à 11:40 par JulienEtudiant |
 |
Le sujet m'intéresse aussi ...
On peut utiliser le MTA aussi pour l'obturation a retro je crois.
Que voulez vous dire didierbourgeois par "Fignoler en passant une fraise boule de façon à ce que la racine ne déborde pas de la cavité. ". La racine doit elle juste dépasser de la paroi osseuse ? quel en est l'avantage ?
Que pensez vous de certains stomato qui n'obturent pas a retro et qui pourtant font des résections a tours de bras ?
Merci de vos réponses
++++
|
| 10. | Posté le
09 janvier 2008, à 16:09 par meriouma |
 |
salut tt le monde ;
j'aimerais bien approfondir mes connaissances sur la resection apicale car je trouve que c un theme tres interessent vu ke je ss en deodontologie;et on est souvent confronté à des cas ki necessitent ce genre de thérapeutique.
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et a+................... 
|
| 11. | Posté le
09 janvier 2008, à 22:14 par maala |
 |
JE SUIS VRAIMENT DESOLE ET MEME TRES EN COLERE CAR ON A USURPE MON PSEUDO POUR SE MOQUER DES AUTRES.DENT84. CE N EST PAS QUI Y REPONDU A TON QUESTIONNEMENT VRAIMENT C EST MALSAIN C EST UN PRECEDENT TRES GRAVE ET QUI POURRAIT PORTER ATTEINTE A NOTRE FORUM.
|
| 12. | Posté le
23 janvier 2008, à 17:54 par didierbourgeois |
 |
Julien
Il me semble que j'ai répondu à la question, je ne vais tout de meme pas faire les rechercherches à la place de "dentiste", tout de meme donnez votre nom à la place d'un pseudo!Pour ta question il ne faut pas de déhiscence osseuse au niveau de l'obturation de l'apex,de meme pour une endo classique,sinon echec.
Julien ne sois pas agressif.merci
|
| 14. | Posté le
24 janvier 2008, à 16:34 par biloul |
 |
NOn , mais franchement à quoi ca sert de ursuper des comptes , on 'est la pour s'aider , se donner des conseils .
Les personnes qui à chaque fois que l'on met un sujet et qui reponde du genre " debrouille toi " , ca nous agace ! Il faut arreter ca tout de suite .
J'espere que tout le monde me comprend et je suis sur que plein de personnes pense la même chose que moi .
Biloul.
|
| 15. | Posté le
10 février 2008, à 18:33 par berria |
 |
il faut que le lambeau mucopériosté recouvre totalement l'ouverture osseuse dc attention aux incisions
l'acces aux apex des molaires inf n'est pas évident.
|
| 16. | Posté le
24 février 2008, à 23:14 par didierbourgeois |
 |
Pour les molaires inf c'est clair l'acces est un facteur important.
Dans ces cas l'obturation a rétro se fait en latéral par un foret jusq'a la lumiére canalaire.
Voir les cours de Gabriel Sauveur
Didier
|
| 17. | Posté le
25 février 2008, à 08:27 par Zoltan Zamanoo |
 |
dentiste a dit :
je veus ces video
----------------------------------------------
en bon francais , on dit au moins je voudrAIS ces videos ..ou... I would like this videos ( en francais moins bon) .
3/20
|
| 18. | Posté le
25 février 2008, à 09:51 par farha |
 |
3/20 c très généreux!!!!!!
je veux ces vidéos !!!!!!on dirait un gamin qui fait un caprice
indication contre indication protocole tout ca est bien détailé dans ton cours , il faut tout juste et tout simplement voir tes cours !!! et si quelque chose qui reste encore pas bien claire pour toi la tu demandes de l'aide ,
un tout petit effort et revisez vos cours
courage pour tous
|
| 19. | Posté le
27 février 2008, à 21:54 par daffodile |
 |
enfait a résection apicale reste une solution efficace et parfois unique face à de nombreux problèmes, je voudrais vous demander si ça fait partie de la pratique quotienne? est ce qu'on peut la réaliser lorsqu'on est omnipraticien si on la maitrise bien? merci
|
| 20. | Posté le
28 février 2008, à 16:16 par didierbourgeois |
 |
Oui Daffodile il faut simplement maitriser la petite chirurgie.
La Ressection est un acte tres simple
didier
|
|
| |
|
| |
| |
 |
| |
|
|