» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

26 970 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

la resection apicale

37 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 28/11/06
    chaib, le 02 juin 2008 à 10:58   Contactez par email Répondre à ce message #31   
  il faut dire que la résections apicales a nettement diminuée en tant qu'acte chirurgical en faveur des reprises de traitements endodontiques mieux élaborés (nouvelles instrumentations pour barrage canalaire et obturation canalaire). la R.A est un acte a la portée de l'omnipraticien a condition de respecter et d'avoir les moyens matériels pour son exécution.  

Inscrit : 06/06/08
    Quersus, le 06 juin 2008 à 10:17   Contactez par email Répondre à ce message #32   
  Très interessant ce forum. merci.
J'ai fait peu de résection il est vrai que l'indication est rare.
Récemment g envoyé une patiente à un stomato car je n'osait pas m'attaquer à une pm supérieure sous un bridge complet. il n'a pas fait d'obturation à rétro et je suis inquiet pour l'avenir sans doute aurais je du m'en occuper. puis je demander à Didier Bougeois comment on obture à rétro avec de la gutta ? moi g appris à la fac à obturer à rétro avec de l'amalgame g essayé il y aplus de 20 ans résultat à long terme : une résorption radiculaire est ce fréquent ? Parfois on est confronté à un saignement très important, il me parait alors impossible d'avoir une obturation étanche.
Merci pour tout conseil

Inscrit : 27/05/07
    didierbourgeois, le 27 juillet 2008 à 16:31 Répondre à ce message #33   
  Bonjour Quersus
Pour le saignement mettre d'abord un hemostatique dans la cavité osseuse,puis de la cire à os pour isoler l'apex resséqué.
Pour l'obturation à retro ,un petit ciment canalaire,un gros cone de gutta coupé ou plusieurs;enduire de ciment et fouler aux ultrasons avec l'inset adéquat style fouloir.( a sec)
La résorption radiculaire n' a rien a voir avec la RA.
J'ai depuis 30 ans des super résultas ( à lépoque ! avec des obturations a retro avec de l'amalgame,mais aussi des echecs dus à la corosion ( ne pas etre en contact radiculaire avec un pivot)
Mounira:
il est vrai que je n'ai trouvé aucune vidéo recente sur la RA
Sur l' Information dentaire tu peux en commander,c'est un peu dépassé,mais les bases sont les memes.ceci dis c'est un acte mineure de petite chir buccale.
Didier
Quersus: la 14 ou 24 est + que difficile coire impossible à obturer à rétro la racine palatine.
Bien confraternellement

Inscrit : 05/11/08
    kathy, le 05 novembre 2008 à 21:14   Contactez par email Répondre à ce message #34   
  jespére que vous comprendrez ma démarche et jespére qu une de vous sera en messure de m expliqué en détail.je vous remercie d avance  

Inscrit : 05/11/08
    kathy, le 05 novembre 2008 à 21:30   Contactez par email Répondre à ce message #35   
  Bonsoir,je souhaiterais avoir des informations sur une ressection apicale.Je ne pratique pas je suis juste intérésée de la pratique ,curieuse de savoir comment ce déroule cette intervention.Ce matin on ma fait une radio sur ma couronne 35 et ma dentiste m envoie chez son confrère Implatologie et Paradonlogie.N ayant pas eu spécialement d information sur cette pratique et déroulement cela serait sympa qu une personne puisse m expliqué le déroulement de cette intervention .Je vous remercie d avance.  

Inscrit : 27/05/07
    didierbourgeois, le 12 novembre 2008 à 16:25 Répondre à ce message #36   
  mounira
Excuses moi pour ce retard,mais les protocoles opératoires de la RA font parties de la Fac,de formation continue depuis 34 ans pour moi.
je pense qu'il faudrait pour de jeunes praticiens DEMANDER A DENTAL SPACE
UNE VIDEO D'INTERVENTION;
lES AUTRES SONT PARFAITES mais inaccesibles à des jeunes
Il faut se mettre à votre place!' Paro,chir mucco gingivale etc)
C'est malheureusement une recherche perso par le biais universitaire et des sites comme celui ci

Inscrit : 02/11/08
    shodai, le 14 novembre 2008 à 21:36   Contactez par email Répondre à ce message #37   
  bonjour;
pour ceux que sa interesse voici une video d'une R.A.
(copier le lien : http://www.dailymotion.com/relevance/search/dentiste/video/x... )

REPONDRE AU MESSAGE

Précèdent «        1  2  3  4 

dentalespace | Copyright © 1998-2009 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan