|
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51
|
| |
|
 |
| |
|
|
| |
| Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum |
| |
fluor et prophylaxie dentaire |
|
17 messages |
|
 |
|
| |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
21/07/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
bonsoir tt le monde
Adentistesahra je ne sais pas je crois que j'arrive pas à faire passer le message tu sais sahara je suis d'accord avec toi pour les regions du sud biskra... il ya le probleme de l'esthetique car le fluor est surdosé ds ces regions mais la nouveauté à MEDIA je crois qu'il yala dose qu'il faut de fluor pour prevenir la caried'un cotè et garder des dents blanches et saines je le dis par experience c'est en consultant des enfants de MEDIA qui se trouve a 200 km d'alger que j'ai pu verifier ceci alors cette region possede l'eau miracle pour la prevention de la carie c'est un sujet de recherche
pour tt rensignement je suis a votre disposition
et comme on dit en arabe :allah ini ballaghette fa ichhad |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
28/11/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
c'est vrai que dans les pays du Maghreb la fluorose existe sou forme endémique surtout dans les zones sudiennes.
en tunisie,selon la dernièe enquête nationale, la fréquence moyenne de la fluorose est de 25,7% en milieu scolaire.
la fluoruration se fait par voie systémique ( la suppémentation {eau de boisson, lait, sels, farine...} et la présemption{comprimés, gouttes..}) ou par voie topique (dentifrices, gels, bain de bouche..).
sachant que l'intoxication chronique vient suite à l'ingetion de 2 ppm de fluor,
sur la tunisie, on a pu distinguer entre - zones très pauvres en fluor( 0 à 0.3 ppm)
- zones pauvres en fluor (0.3 à 0.6 ppm)
- zones riches en fluor (0.6 à 1 ppm)
- zones très riches en fluor (6ppm)
par la suite la prescription de fluor dépend de la zone.
si j'ai cité ces chiffres c'est pour souligner la difference de fluoruration au sein d'un même pays et que la prescription de fluor doit être adaptée au patient, pour celà on recommande un bilan des apports de fluor qui doit être réalisé avant toute prescription afin d'éviter un surdosage. Après établissement de ce bilan, adapter les recommandations en matière de fluor à chaque patient.
le problème c'est que les sources de fluor sont multiples et qu'il est difficile de réaliser ce bilan en plus, c'est pour chaque patient à part |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
12/03/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
bonjour meriem tant mieux pour les enfants de cette localité.
les recherches ont montré que la mesure la plus efficace pour prevenir la carie dentaire etait de maintenir en permanance un faibles niveau de fluorures dans la cavité buccale.
en complementarité de daffodile je vous dirais qu'il est trés difficile de realiser un bilan global touchant toute les sources d'approvisionement en eau potable par manque de laboratoires.
je pense que le meilleur moyen c l'utilisation d'un dentifrice fluoré qui reste le moyen le plus efficace pour la lutte contre la carie et les maladies parodontales il serait dans l'interét des pays d'exempter ce produit des droits et taxes et pourquoi pas le subventionné.et surtout eviter l'idée
(la polémique).je bois une eau fluoré ou je prend des cp fluoré donc je ne me brosse pas les dents |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
21/07/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
bjr tt le monde;certe ce que vous avancé en ce qui concerne les statestiques sont importantes et correctes;mais moi j'ai exposé un autre probleme;et qui est un sujet interressant pour les recherches;donc essayé de comprendre de quoi j parle;mais apparemment j suis pas forte en ce qui concerne passé le message; |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
07/06/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Cher Meriem, c'est pas pas très étonnant que vous trouverez des enfants ayant une bonne hygiène bucco-dentaire d'autant plus que le sel constitue un antiseptique et donc participe activement à lutter contre certaines bactéries responsable de ses lésions mais également le fluor qui participe à la rémineralisation de l'émail, sachant également qu'un apport de 0,05mg/kg/j est largement suffisant pour éviter une fluorose ou son insuffisance ( il faut évaluer l’apport externe en fluor |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
16/04/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
salut meriem, je pense que tu dois rentrée en contact avec des chirurgiens dentistes du Souf, car là il ont une eau très fluorée, la fluorose est généralisée au souf a cause de ces eaux très sales, moi j'ai travaille là.dans les sicles passer les gens de Naples criaient au miracle de santa lucia, car les gens qui buvaient l'eau d'une fontaine proche de l'église de santa lucia, ont tout de suite pense au miracle, au lieu de penser au fluore, qui rendait leur dents plus résistantes, que celles des autres citoyens de Naples. allora meriem, tu dois seulement demander au service d'hygiène de la commune où tu bosse de faire des analyses des eaux potables, si non tu t'approche de l'université, où de chirurgie dentaire pour une éventuelle recherche ( qui est vraiment a écarté)où tu fais toi même une recherche et publication de ce phénomène. Bon courage |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
16/04/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
c'est une étude publiée dernièrement sur les effets du fluore sur la santé buccale, j'espere que la traduction est fidèle:
Le fluorure joue un rôle fondamental dans le procès de rimineralisation.
Les données de la littérature montrent en effet que le fluorure agit comme catalyseur et influence parties de la réaction du procès de déminéralisation-rimineralisation avec un mécanisme aux deux voies: l'incorporation de l'ion de fluor dans la structure hydrossipatite cristallin et la formation d'une couche riche de fluorure de coup de pied sur la surface de la dent.
Le tombé superficiel de CaF2 a une fonction double: d'une partie il représente une réserve de fluorure sur la surface de l'émail et il agit ensuite dans le mécanisme contre protecteur le procès de déminéralisation, de l'autre il rend le tissu superficiel plus résistant à l'attaque des acides du métabolisme bactérien.
Les résultats expérimentaux de ten Cate and Duijsters (1983) 1985 montre que le fluorure de coup de pied est plus efficace que le fluoropatite en le réduire la perte totale de minéraux et en l'interdire la déminéralisation de l'émail.
Le micro flore cariogenique joue un rôle essentiel dans la pathogénie des caries dentaires et il représente un chef de clinique objectif de la prévention de ce dérangement. La présence d'une basse concentration de fluorure peut ` influencer les phases initiales de la colonisation bactérienne, en interférant soit avec la capacité d'adhésion qu'avec l'activité métabolique de la cellule bactérienne.
Objectif de l'étude
Le but de cette étude en vitro a été l'évaluation des effets des dentifrices au fluorure aminé aux différentes concentrations de fluorure sur la colonisation initiale de l'émail humain de la part de Streptococcus mutans (Ms).
Les préparations suivantes de fluor ont été analysées:
& #8226; placebo dentifrice sans fluorure
& #8226; elmex(r dentifrice, avec 250 ppm, 500 ppm,1250 ppm, 1400 ppm F -
Discussion et conclusions
Les données suggèrent que les tests dentifrice ont un effet inhibiteur sur la colonisation de l'émail humain de la part des streptocoques mutans. Cet effet est dû probablement à l'action antimicrobique du fluorure, aussi aux concentrations de 500 ppm, du groupe aminé et peut-être à l'effet d'autres mélanges présents dans la composition du dentifrice.
La concentration de l'ion je tire en suspension, qu'il représente le coup de pied ionien relâché par la surface de l'émail pendant la période de colonisation bactérienne avec des streptocoques mutans, il a aussi montré une différence très significative entre les six groupes. La perte d'ion je tire de la surface de l'émail redoute il vient avec l'augmenter de la concentration de fluorure dans les pâtes dentifrice. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
| |
REPONDRE AU MESSAGE |
| |
|