24 127 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

frenectomie

REPONDRE A CE MESSAGE  6 réponses au sujet  

Posté le 11 juin 2006, à 13:17 par rourooo
salut tout le monde !

je voulais avoir votre avis sur le sujet de frenectomie labiale.

Est -il toujours nécessaire de pratiquer une greffe epithélio conjonctive pour eviter les récidives? et dans quels cas peut on s'en passer?
merci

1. | Posté le 11 juin 2006, à 18:09 par apol Répondre uniquement à ce message
il n'y a à priori pas de pble de récidive si la freinectomie est réalisée selon les règles de l'art en prenant soin de bien dégager le tissus conjonctif fibreux du frein.
en ce qui concerne la GEC elle n'est nécessaire qu'en l'absence totale de gencive attachée. par contre une greffe de conjonctif enfoui peut etre necessaire pour faire de la gencive attachée si la hauteur vestibulaire est faible ou en presence de coiffes prothétiques sur les dents en regard de la zone.

2. | Posté le 11 juin 2006, à 23:10 par rourooo Répondre uniquement à ce message
Merci d'avoir répondu Apol. Très content

3. | Posté le 15 juin 2006, à 15:09 par rourooo Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
apol a dit :

il n'y a à priori pas de pble de récidive si la freinectomie est réalisée selon les règles de l'art en prenant soin de bien dégager le tissus conjonctif fibreux du frein.
en ce qui concerne la GEC elle n'est nécessaire qu'en l'absence totale de gencive attachée. par contre une greffe de conjonctif enfoui peut etre necessaire pour faire de la gencive attachée si la hauteur vestibulaire est faible ou en presence de coiffes prothétiques sur les dents en regard de la zone.

----------------------------------------------

4. | Posté le 15 juin 2006, à 15:24 par rourooo Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Je te remercie Apol d'avoir repondu à ma question.
j'ai une autre question- toujours concernant la frenctomie- à te poser. je voudrais avoir ton avis la dessus si tu permets.

Nous savons que l'indication de la frenectomie en rapport avec un diastème median n'est pas de règle et quelle se fait, en général, aprés maturation coronaire et émergence des canines définitives sur l'arcade.

Est ce que chez un enfant agée de 7 ans, l'existence d'un frein labial supérieur median, fibreux, dense, visiblement actif, "en enventail" dont l'insertion s'etend jusqu'à la papille bunoide et qui est en rapport avec un diastème interincisif de 1 cm inèsthetique et génant l'enfant en question justifierait la frenectomie.

PS : les incisives latérales et les canines definitives n'ont pas encore fait leurs éruptions

Merci d'avance.

5. | Posté le 15 juin 2006, à 19:37 par apol Répondre uniquement à ce message
je pense que dans ce cas tu peux envisager très sereinement la freinectomie;
en effet le frein tel que décrit semble important et risque de faire obstacle au bon positionnement du groupe incisivo canin supérieur; tu peux dons sans problème l'enlever en ayant soin de bien passer en palatin pour faire aussi l'éxérèse de la partie palatine du frein.

6. | Posté le 14 janvier 2007, à 22:13 par didierbourgeois
D'accord avec vous,si je peux me permettre si le diastème n'est pas trop important et l'insertion pas trop épaisse ,attendre l'erruption canine et la mise enplace def.
Apres c'est un pb de paro mucco-gingival
Didier

Répondre à ce message

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab