24 127 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

Extraction des dents de sagesse mandibulaire. Vidéo sans commentaire.

REPONDRE A CE MESSAGE  37 réponses au sujet  

21. | Posté le 11 janvier 2007, à 22:32 par didierbourgeois Répondre uniquement à ce message
La vidéo montre des sageeses ainsi que les Rx d'une extreme facilité;
Vraiment aucune indication D'AG
D'accord avec Peter anesthésie LR prise 1mn par dent
Ceci confirmé par des amis Anesthésiques qui trouvent cel aridicule sauf pour le indications de pusinalisme,,etc
Tout a fait d'accord avec ripol et apol
J' ai envoyé une seule fois en + de 3 ans sous AG:kjysteénorme avec risque de fracture post op de l'angle mandibulaire
Didier

22. | Posté le 11 janvier 2007, à 22:33 par didierbourgeois Répondre uniquement à ce message
Rectif
e pas lire 1 mn par dent mais 1mn
didier

23. | Posté le 12 janvier 2007, à 02:26 par didierbourgeois Répondre uniquement à ce message
Décidément je sais pas taper:10mn
dider

24. | Posté le 08 mai 2007, à 18:08 par didierbourgeois Répondre uniquement à ce message
C'est un acte tres simple quand on a l'habitude,aucun interet pour un AG
Les Anesthésistes sont scancadilisés par cette incompétance
didier

25. | Posté le 19 septembre 2007, à 09:48 par Laurent Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Même s'il est clair que la position anatomique de la 8 mandibulaire (et à fortiori de la 8 maxillaire) ne justifie pas le recours à l'anesthésie générale, nous ne connaissons pas pour ce cas l'indication clinique véritable.
Il se peut que le patient soit un patient handicapé ou un patient très (trop) sensible.
Il est vrai que ce genre d'extractions peut se faire sans problème (ou presque) au fauteuil. Je pense que la discussion sur l'indication de l'AG est déplacée. Cette vidéo a avant tout un caractère pédagogique. La technique est claire, propre et traumatique à minima. Un reproche toutefois : l'injection d'adré en AG. En effet pourquoi risquer une éventuelle complication post-op locale pour minimiser un saignement maitrîsable en AG ?
Laurent.

26. | Posté le 19 septembre 2007, à 12:36 par Arsene Lupin Répondre uniquement à ce message
Hello a tous....

Bah la pano du debut du film resemble bcp a la mienne, il n'y a que 4 mois de ça en faite... Mr Green

Je me suis fait extraire les dents de sagesse + 2 Odontomes par um amie de la fac.... mais avec l'une de meilleur prof de la fac aussi... on ne sait jamais Mort de rire

Bah, j'ai vu l'extraction en direct par reflet sur les lunettes de mon ami.... bah deja, cette video montre une belle boucherie....

Deja pour extraire ce type de dents incluse, nul besoin de AG... c'est purement de la folie, risque encourue et prix pour la sécu...

Après ce type d'extraction est assez simple... on fraise de l'os donc Corticoide + AB... et ops par de probleme post-operatoire.... si bon conseil et bon suivi!

Après certains parlent de pacient anxieux....... Atarax, 1h avant l'intervention, on lui donne nous même dans 90% des cas ça suffit!
Idem pour la separartion radiculaire! Elle est souvent indispensable, lorsque les racines sont divergente/convergente... donc 80% des molaires en faite... ça accelere l'intervention, et ça evite d'etre traumatique.... perso pété une mandibule car j'ai tiré comme un bourin.... non merci!!!

En tout cas, pour l'instant dans notre fac, on nous enseigne que les cas de AG sont extremenet rare....; malade violent/prob psycologique par exemple...

27. | Posté le 02 octobre 2007, à 15:57 par Laurent Répondre uniquement à ce message
Salut Arsène,

Pourquoi dis-tu que cette vidéo montre une belle boucherie ? Moi je trouve cela plutôt "propre".
As-tu déjà réalisé des avulsions de DDS incluses ? Les tiennes l'étaient-elles ?
Laurent.

28. | Posté le 03 octobre 2007, à 21:20 par jml75 Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
bonjour,

je tombe par hazard sur la video de extraction de dds mandibulaire, je suis absolument d'accord avec ripol83 ( que je crois en plus connaitre) moi aussi comme lui je "fais" des dents de sagesse toute la journee
ces dents sont faciles , je ne vois pas l'interet de filmer sous ag , la "performance" aurait ete de filmer sous al et en temps reel ca prend de 10 a 15 mn , spyx compris.
je trouve mais ce n'est qu'un humble avis que l'ostectomie est trop importante pour sortir ce type de dds , on peut degager beaucoup moins si on se donne le mal de couper la dent
mais pour cela l'operateur aurait interet a changer de piece a main et de fraise , ca n'a pas l'air de tourner vite ; c'est en fait peut etre l'explication d'un tel degagement pour une dent finalement assez simple a oter
encore un conseil fais ton incision muqueuse un peu plus en dehors , avec ton trajet si tu derapes et quittes le contact osseux tu vas toucher le lingual

c'est mon avis ( et je ne sais pas si l'operateur est chir dent ou stomato ou sto maxillo...)
confraternelles salutations

29. | Posté le 29 octobre 2007, à 00:21 par berria Répondre uniquement à ce message
à mon humble avis :
- concernant l'indication d'AG, j'ai commencé à X des dds sous AL en 2 fois au cabinet, malgré des interventions ss aucune suite, il y en a certains qui ne reviennent pas, recemment j'ai vu une patiente qui est revenue 6 ans après le 1er côté, tt s'était bien passé ms elle a attendu...... donc de mon point de vue, je trouve cela très pratique et sécurisant pour le patient autant que pour le chir de réaliser les 4 (ou +) en 1 fois, ss AG ou Diazanalgésie, en clinique, mais il faut s'organiser, il y a bcp de demande car ils sont très rassurés d'être dans un milieu hospitalier pour la surveillance per et postop et ils sont débarrassés (sportifs de haut niveau, études, professionnelmt). je propose ttes les possibilités, en fonction de la difficulté également.
- concernant la vidéo, 1/en effet, ss AG, pas besoin de xylo adrénalinée par contre j'infiltre du naropeine, 2/en effet, attention à l'incision pas trop linguale, 3/je sectionne fréquemment les dents pr éviter un délabrement osseux important donc des suites meilleures.
dernière remarque : attention, les cocos trop forts qui trouvent les dents faciles sur l'OPT, on peut avoir des surprises et qui n'ont jamais eu aucun ennui......je ne vous crois pas ou alors vous n'avez pas fait bcp d'X

30. | Posté le 18 mars 2008, à 13:19 par etudiant T1 Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Je ne comprends pa comment vous faites avec un simple ortho pour poser l'indication d'une AL ou AG????
Ce qui est important c'est la CLINIQUE et le PATIENT...
Le patient a peut-etre des problèmes d'ATM, un trismus,...
Problèmes psy, état de santé sont d'autres points a voir....

En tout cas, c'est une aberration de laisser 18-28 après avoir enlevé 38-48 sauf si le patient est en classe 2

31. | Posté le 07 mai 2008, à 15:29 par Eric Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
ayant un exercice très orienté chirurgie buccale je suis parfaitement d'accord avec Peter, didierbourgeaois, jml75 et les autres...

Je trouve tjrs très surprenant que l'on réalise l'extraction de ce type de dents sous AG... Alors je veux bien que la pano ne permette pas d'appréhender totalement la complexité de la situation clinique... mais bon ne nous cachons pas derrière notre petit doigt (stérilement ganté bien sur...) à force d'en faire on ressent les cas et bien souvent on a le schéma opératoire en tête avant d'agir... et franchement elles ne parraissent pas bien difficiles. Ce que confirme d'ailleurs la suite de la vidéo... Alors l'AG.... BOF bof bof

L'intervention est bien réalisée... normal quand même... Et pis ça fait joli et sérieux sur un site de formation... Aaaaah l'être et le paraître...

Perso l'AG est reservée à quelques patients présentant des caractéristiques générales, locorégionale ou locale bien particulières... Ce qui est fort loin de la grande majorité des cas.

Quant aux "AG de confort"......... Elle devraient être en NR et les contrôles plus sévères.

Bien confraternellement

32. | Posté le 09 mai 2008, à 17:37 par michelabehsera Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
J'avoue être très impressioné par la rapidité et la dextérité de certains opérateurs,à la lecture de certains commentaires.
10 à 15 minutes,Spix incluse,pour une germectomie d'une dent de sagesse me laisse béat d'admiration.Sans parler des quinze patients sous AL,réalisés en une journée,ou peut-être ,que dis-je,en une demi-journée,soit trente incluses.
Je serai ravi d'être invité à vos interventions afin de pouvoir bénéficier de votre savoir-faire ,de votre expérience et surtout
de votre science du morcellement sans doute acquise au cours de longues années de pratique chirurgicale.Mais plus encore me permettrez vous de revoir ,en votre compagnie,vos patients en postopératoire,pour constater,j'en suis sûr,l'absence de suites,quelque soit le degré d'inclusion des dents extraites.
Mieux encore, auriez vous la générosité de faire partager votre expertise ,au cours d'une vidéo filmée en temps réel,sans montage,pour cerner,dans le détail,les subtilités de vos gestes opératoires.

Sentiments confraternels.

P.S:Félicitations sincères à l'opérateur de cette vidéo,qui a contribué à nous faire réflechir sur le type d'analgésie en chirurgie buccale.

Michel ABEHSERA.(PARIS)

33. | Posté le 18 juin 2008, à 16:02 par Vonregen Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
L'indicatiobn d'AG n'est pas posée par le pano. Qui vous dit que ce patient était "opérable" sous ALR sans problème.
Il n'y aucune difficulté technique dans ce cas présent.
Locale ou générale j'aurai enlevé les 4 DDS en 1 temps.
Je fais pas loin de 3000 dents de sagesse ( toutes positions et tout âge confondu).
Dans ce cas j'aurai également fragmenté les dents, c'est beaucoup moins délabrant et traumatisant, j'aurai par contre beaucoup moins frasé l'os.
Celui qui n'a jamais eu de suites opératoires un peu embêtantes parfois, n'a pas du non plus pratiqué souvent cet acte.
La prémadication
ATB, AIS, Antalgiques et BdB

34. | Posté le 29 juin 2008, à 00:14 par mus algerie Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
UN grand merci pour dentalespace pour toutes les videos.....
A VOIR LA PANORAMIQUE je me pose la question est ce que réelement un tel act justifie de faire courir tous les risques d'une anesthesie generale au patient!!!!

35. | Posté le 29 juin 2008, à 08:47 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
salut confrère, je pense que l'anesthésie générale dans ce cas est très justifier vue la position de la dent par apport au nerf dentaire et sa propre position a l'intérieure de l'arcade dentaire, tu imagine un peut l'extraction de cette dent en anesthésie locale avec les mouvement de la langue la toux du patient la déglutition et bien d'autre, je pense que de telle extraction doivent ce faire au moins sous un narcotique, pour donner aux praticien les moyens de faire bien son travail. merci

36. | Posté le 29 juin 2008, à 12:07 par Quersus Répondre uniquement à ce message
Je n'ai pas la prétention d'être un pro de la chirurgie. avouons nos fautes ça peut servir aux confrères : Une fois j'ai envoyé une racine dans un sinus parceque le patient était trop agité, il n'arétais pas de m'interompre, de se relever ect... j'aurais mieux fait de l'envoyer se faire extraire la dent en milieu hospitalier ou de prémédiquer avec un anxiolitique

37. | Posté le 01 juillet 2008, à 00:37 par soussou
l'AG a certainement des indications notemment l'allargie aux anesthésiques locaux.cependant je trouve que la fraise était trop grosse et le délabrement osseux trop important c'est pas parceque le malade est inconscient qu'on doit prendre ses aises Confus

Répondre à ce message
Précèdent   1 2

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab