24 971 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

Leucoplasies : lésions dangereuses

REPONDRE A CE MESSAGE  3 réponses au sujet  

Posté le 13 septembre 2007, à 14:16 par Dentalespace
Venez discuter du cas clinique : Leucoplasies : lésions dangereuses

Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

1. | Posté le 17 février 2008, à 18:19 par fodi Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
j'ai reçu un patient de 56ans pour des soins dentaire un niveau de la 23 après examen clinique j'ai constaté qui'il présente une leucoplasie rétrocommissurale unilatérale cette lésion ne le géne pas .a ma quéstion s'il était fumeur ila répondu qu'il arrété de fumer il ya présque un an , il n'a jamais bu d'alcool et a une bonne hygienne bucco dentaire . en lisant cet article je peut dire que mon pateint a un faible risque de transformation maligne , je me demande si la surveillance de la taille et l'aspet de la lesion est suffisat ? est ce qui'il n ya pas de test serologique qui peuvent nous informer sur d'éventuelles transformations un peu plus to^t comme nfs ou vs ..?

2. | Posté le 01 juillet 2008, à 01:30 par soussou Répondre uniquement à ce message
Leucoplasie qui veut dire lésion blanche n'est pas un diagnostic cela peut s'appliquer aussi bien au simple mordicum qu'au lichen buccal -qui est une lésion précancéreuse -en passant par les leucoplasies tabacoinduites
Il faudrait donc,devant toute lésion blanche pratiquer une biopsie qui est le seul examen qui permet de trancher et de poser le diagnostic ensuite décider de telle ou telle thérapeutique car les thérapeutiques ne sont pas les memes

3. | Posté le 05 juillet 2008, à 19:16 par youmer Contactez l'auteur par email
les leucoplasies elles même sont bénignes mais elles peuvent dégénérer en cas de facteurs favorisant comme la cigarette, une prothèse inadéquate, traumatisme contenue et répété, alcool, mauvaise hygiène...
la suspect ion de la malignité doit être prise au sérieux surtout quand des petites lacunes rouge ce mêlent aux zones blanches, là il faut vraiment agir pour faire la Biopsie. confraternellement

Répondre à ce message

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab