23 501 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

normes francaises en radioprotection: personne compétente en radioprotection.

REPONDRE A CE MESSAGE  29 réponses au sujet  

Posté le 20 octobre 2007, à 09:12 par magali
Au vu des nouvelles normes qui ne semblent pas s'alleger,il nous faut désigner une Personne Compétente en Radioprotection pour tous nos cabinets français...Comment faites vous? La formation est très lourde et il est possible de nommer une personne extérieure au cabinet, et meme une personne pour plusieurs cabinets... Ne me dites plus que l'on laisse venir les choses, j'ai reçu le rappel de mes obligations hier.... Fou de rage Fou de rage Fou de rage Personnellement, je n'ai pas le temps pour aller me former à leur conneries! Confus Confus Confus Confus N'y aurait- t- il pas quelqu'un dont cela puisse etre le metier ????? (minimum d'emmerdements pour nous, meme si on doit le payer?) Question Question

1. | Posté le 20 octobre 2007, à 21:22 par jj1960 Répondre uniquement à ce message
Magali,

Tu ne perds rien pour attendre, les boîtes pullulent et nous envoies leurs pub ainsi que des prix prohibitifs parfois pour venir nous faire chier dans notre activité. Nous ne sommes pas des usines nucléaires, moi je ne me précipite pas et j'attends car actuellement il y a une demande de nos instances professionnelles pour diminuer cette contrainte.

2. | Posté le 20 octobre 2007, à 21:52 par dark Répondre uniquement à ce message
oui itou wait and see !!

3. | Posté le 24 octobre 2007, à 13:32 par magali Répondre uniquement à ce message
Je ne parlais pas de "boites", mais je voudrais savoir comment vous vous débrouillez pour avoir une PCR... J'ai reçu un papier pour le renouvellement d'aggrément de mon appareil radio, c'est obligatoire maintenant! Ni moi , ni aucune personne de mon cabinet, aucun confrère meme en retraite ne veut se former, ni faire le travail en plus...C'est trop de paperasse....Il va pourtant falloir trouver une solution!!! Confus Confus Confus

4. | Posté le 28 octobre 2007, à 19:30 par evelyne Répondre uniquement à ce message
magali

je viens de lire votre message concernant la personne compétente en radioprotection.
j'ai suivi la formation et pratique cette fonction depuis 2 ans dans un service de radiothérapie et radiologie.
Je cherche à travailler avec des cabinets dentaires.
J'ai une amie dentiste et je connais les difficultés que vous rencontrez.
Si vous êtes interressée par mes services, Je suis à votre disposition.

5. | Posté le 28 octobre 2007, à 23:29 par dark Répondre uniquement à ce message
c'est une bonne idée ! dans votre réponse, merci de remplir la case Email, comme ça on peut vous joindre

6. | Posté le 29 octobre 2007, à 22:11 par evelyne Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
C'est fait, vous pouvez me joindre par Email merci

7. | Posté le 04 novembre 2007, à 17:19 par David38 Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bonjour tout le monde,

je suis actuellement agréé par l'Autorité de Sureté Nucléaire pour les contrôles en radioprotection. Je souhaite orienté mon activité autrement en proposant mes services de Personne Compétente en Radioprotection et ingénieur radioprotection aux cabinets dentaires.

N'hésitez pas à me contacter sur mon mail et je vous répondrai.

Merci

8. | Posté le 06 novembre 2007, à 22:10 par magali Répondre uniquement à ce message
Merci de m'avoir (enfin) répondu!!!! Enfin, des solutions existent!!!!!Pouvez vous nous eclairer sur vos activités et prix? Je pense que cela interresse tout le monde donc je continue à communiquer sur ce forum....

9. | Posté le 07 novembre 2007, à 21:03 par evelyne Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bonjour

Une solution simple existe !
Exerçant la fonction de PCR au sein de divers services (radiologie ,radiothérapie...) et détenant dejà les contacts et l'expèrience nécessaires, je désire étendre mes compétences au milieu dentaire.
Concernant les prestations requises elles seront comprises entre 200 et 500 euros en fonction de vos effectifs (hors frais de déplacements selon la situation géographique).

Cordialement.

10. | Posté le 08 novembre 2007, à 11:02 par David38 Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bonjour,

pour ma part les tarifs PCR sont basés sur le nombre de GX et les frais de déplacement puisque j'interviendrai une fois par an en cabinet pour effectuer des mesures d'ambiance et ainsi alléger certaines contraines réglementaires devenues inadaptées pour les dentistes : classement de zone non avéré, classement travailleur abusif........

N'hésitez pas à me contacter par mail de vous ferai une proposition commerciale personalisée.

11. | Posté le 08 novembre 2007, à 12:52 par magali Répondre uniquement à ce message
Merci beaucoup... Très content Une dernière chose: il est prévu par la réglementation que le P.C.R soit "proche du cabinet". Savez vous de quelle mesure?

12. | Posté le 08 novembre 2007, à 14:29 par David38 Répondre uniquement à ce message
Un nouveau décret relatif au code tu travail est sorti au JO hier, ce texte précise qu'un arrêté d'application encadrant le travail de PCR externe sortira plus tard.
En attendant rien n'est imposé concernant le problème de distance entre le siège de la PCR et les cabinets : l'ancien décret précisait simplement que la PCR doit avoir le temps et les moyens nécessaires pour accomplir ses fonctions.

13. | Posté le 09 novembre 2007, à 16:04 par evelyne Répondre uniquement à ce message
Vous savez maintenant qu'il existe une solution.
N'hésitez pas à me communiquer par Email vos coordonnées et vos disponibilités et je vous contacterai pour que nous puissions en discuter.

14. | Posté le 20 novembre 2007, à 11:05 par cyber_quenottes Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
tu peux aussi contacter une PCR confraternelle

c'est un ou une DENTISTE qui a choisi d'effectuer la formation

il a fermé son cabinet pendant 1 semaine , payé sa formation , ses deplacements et choisit d'être sa propre PCR

de plus certains ont choisi de se mettre a disposition de leurs confreres et consoeurs

l'avantage c'est qu'ils connaissent bien evidemment TES contraintes

de plus , si certains d'entre nous ont deja commencé a le faire de facon amicale et désinteressée avec leurs "copains" ils sont tres généralement prêts a être assez libres de leurs tarifs ....

regardes deja ici
http://web.mac.com/radioprotection/Nouveau_Site_AIR/Contacte...

confrat_eternellement

15. | Posté le 11 janvier 2008, à 09:31 par sophie Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
magali a dit :

Je ne parlais pas de "boites", mais je voudrais savoir comment vous vous débrouillez pour avoir une PCR... J'ai reçu un papier pour le renouvellement d'aggrément de mon appareil radio, c'est obligatoire maintenant! Ni moi , ni aucune personne de mon cabinet, aucun confrère meme en retraite ne veut se former, ni faire le travail en plus...C'est trop de paperasse....Il va pourtant falloir trouver une solution!!! Confus Confus Confus

----------------------------------------------

16. | Posté le 11 janvier 2008, à 09:36 par sophie Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bonjour
Je suis PCR dans l'ouest (44-85-56-49)
Je ne m'occupe que de cabinets dentaires et je peux vous informer sur les évolutions de la législation

17. | Posté le 16 janvier 2008, à 16:37 par papolitikmankorect Répondre uniquement à ce message
C'est pas des radiations ionisantes qu'on devrait se protéger , mais de la connerie sans fin de l'administration à la française !!
Sous couvert de pseudo-bonnes intentions , le seul but , c'est de nous tirer un max de pognon ...

18. | Posté le 18 janvier 2008, à 18:25 par magali Répondre uniquement à ce message
Bin, justement! Mon propos à moi est " Comment s'organiser pour que ses nouvelles normes nous emmerdent le moins possible" Je pense qu'il y a moyen de s'organiser pour que cela ne nous COUTE PAS un max de pogon! Exemple:Former une assistante dentaire et la salarier à plusieurs cabinets!!!!! Clin d'oeil

19. | Posté le 22 janvier 2008, à 15:31 par sofranext Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
salut a toutes et a tous,

voilà je me présente, moi c'est ikbal je viens d'intégrer une société basé dans l'ain en tant qu'assistant radioprotection : SOFRANEXT qui s'occupe entre autre de former les salariés travaillant dans les centrales nucléaires et moi je suis charger d'être une PCR externe.

Qu'est ce qu'une PCR externe?

C'est une personne certifiée qui s'occupe de toutes les démarches administratives concernant la radioprotection, MAIS
qui suit les salariés classés (A ou B) par les dosimètres passif et/ou actif,
qui établit des bilans annuels avec les précautions à prendre (ce qui fais plaisir à l'ASN),
qui définit le zonage de l'établissement,
qui définit les équipements de protections collectifs (écran, tablier, ...) et leur efficacité,
qui assiste le cabinet pour toutes informations concernant la radioprotection.

Il peut aussi y avoir selon votre choix des prestations complémentaires comme :
Réalisation de contrôles d'ambiance et technique sur les générateurs à RX (qui doivent être réaliser tous les ans par un organisme agréer).

Personnellement j'ai fais un stage de six mois à l'hopital des armées de desgenettes (à Lyon) où j'ai réussi à déclasser presque toutes les salles d'examens qui était en zone contrôlée, je l'ai fais passer en zone surveillée. Surpris

si besoin d'information envoyé moi un mail à: ikbal69@msn.com

20. | Posté le 09 février 2008, à 23:53 par didierbourgeois Répondre uniquement à ce message
Le Pb c'est qu'un cabinet dentaire n'est pas un cab de Radiologie,bien d'accord avec Papo !!!!
Didier

Répondre à ce message
1 2   Suivant

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab