| 21. | Posté le
10 février 2008, à 17:56 par filip |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Quand un fumeur respire des traces de polonium contenu dans chaque paquet de cigarettes, doit -il porter un tablier plombé?Est ce qu'il y a une personne administrativement compétante pour surveiller la radioactivité de l'environnement?Doit il faire une déclaration de conformité de la piece réservée à ce genre d'activité?A quel endroit doit -on retirer les formulaires?Doit on signaler les noms des fumeuses que l'on embrasse aux autorités du ministère de la santé? est ce qu'il y a une amende à payer en cas de refus de les balancer? je ne suis qu'un tout petit orthodontiste ,peut être que vous avez quelques idées à ce sujet?
|
| 22. | Posté le
15 février 2008, à 08:52 par sofranext |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
pour répondre à filip,
l'isolement c'est pour le pauvre voisin qui aurais une pièce fréquenté mitoyenne avec ta salle radio, il se prendrais tout les examens dans la g... tous les jours et gratuitement en plus .
quand au suivi par un dosimètre (pour connaitre la dose recu par les personnes qui travaillent sous Rayonnement Ionisants) pour moi sa n'a aucun interet vu les faibles doses mise en jeu mais cela c'est à l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) de changer sa.
|
| 23. | Posté le
01 avril 2008, à 13:47 par sofranext |
 |
Quelqu'un connaitrait-il un logiciel pour le calcul de l'épaisseur des parois d'une salle où il y a un générateur à rayons X selon les norme F C15-160, 161 et 162 ??
Je essayé de lire, de comprendre et de calculer l'épaisseur des parois d'une salle dentaire selon ces normes, et FRANCHEMENT c'est phénoménal
MERCI D'AVANCE ...
|
| 24. | Posté le
11 mai 2008, à 10:07 par cyber_quenottes |
 |
ca s'appelle un calcul d'épaisseur de paroi en méthode analytique
ca fait partie de TA formation de PCR
alors t'as juste besoin de papeir et d'un crayon

|
| 25. | Posté le
19 mai 2008, à 09:09 par sofranext |
 |
Cyber_quenottes lis ne serais-ce qu'une de ces normes NF C 15-160 ou 15-161 ou 15-163
et tu verra que la seule formule qu'on t'apprend en formation càd : D1 = D2*exp(-ax) ne suffit pas...
Il y a des notions de facteurs de correction u,s,k,r,m,g et de distances do,d1,dp1,dp2 propre à chaque installations de radiodiagnostic.
|
| 26. | Posté le
27 mai 2008, à 14:59 par cyber_quenottes |
 |
sofranext !
t'as pas du suivre la bonne formation parce que
1/ la methode , les coefficients , la formule , les explications : tout cela je l'ai appris en formation
2/ la norme 163 je l'ai en ma possession et tout le bazar figure aussi dedans
la methode simplifiée n'étant qu'une méthode de repli par rapport a la methode de reference qui reste la methode analytique
|
| 27. | Posté le
03 juin 2008, à 10:42 par sofranext |
 |
Cyber-quenottes
donne moi l'intitulé de ta formation PCR? peut etre que ce n'est pas la même...
pas moi, donc tu va pouvoir me renseigner puisque tu t'y connais si bien :
1/ il y a une notion de facteur d'orientation r mais il n'explique pas comment la calculer? peut etre pourrais tu me rappeller juste ce que tu as fais lors de TA formation pour calculer r.
2/ il y a une notion de fuite de gaine, mais il ne dise pas qu'elle est la valeur minimale admissible?
3/ il y a une notion de débit de dose (en Rems/h d'ailleurs) a respecté alors que l'arrêté du 15 mai 2006 impose de respecter d'autres débit (80microSievert/mois)?
4/ Centre de deuxième diffusion ? qu'est ce ? un objet présent dans la salle? une travailleur présent à proximité lors du patient (et que fait-on quant il n'y a personne) ?
Voilà, cyber_quenottes, fais nous part de tes connaissances, je crois que tout le monde serais ravis de les savoirs.
Moi perso, j'ai essayer en apellant l'IRSN et l'ASN (qui sont cencé contrôler l'application de cet réglementation) ILS N'EN SAVAIS RIEN... 
|
| 28. | Posté le
06 juin 2008, à 08:23 par cyber_quenottes |
 |
ma formation c'est l'asso "air" dentaire ; AIR
par contre pour comprendre et s'exercer a la methode analytique
ca a pris environ 2H de cours et bien plus à la maison pour s'exercer ,
alors je pense pas pouvoir te l'enseigner sur un forum 
|
| 29. | Posté le
08 juillet 2008, à 15:48 par sofranext |
 |
Cher dentiste,
je fais appel à vous pour savoir quel est le tarif des sociétés qui viennent effectuer vos contrôles externes de radioprotection sur vos générateurs à rayons X ?
Merci
|
| 30. | Posté le
11 juillet 2008, à 14:40 par Quersus |
 |
Bien d'accord avec vous on s'enlise de + en + dans des tracasserie administratives débiles qui handicapent notre exercice professionnel. Dois t'on vraiment toujours respecter la loi, le peut on toujours ?
|
| 31. | Posté le
17 juillet 2008, à 16:22 par sofranext |
 |
Dois t'on vraiment toujours respecter la loi, le peut on toujours ?
La loi reste la loi, donc OUI il faut la respecter sous peine de se voir mettre en demeure par l'ASN (elle le fait de plus en plus, l'année passé ils ont fermé un service d'imagerie médicale).
Et le peut-on? Oui il existe maintenant des PCR externe qui prennent en charge tout l'aspect réglementation, formation, controle et surveillance dosimétrique de vos salariés si vous ne vous en sentez pas capable.
Le fait d'utiliser un générateur électrique de rayons X induit un aspect sécurité qui est (ou doit) entrer dans les moeurs.
Maintenant changer la réglementation par rapport à l'activité que l'on réalise c'est encore une autre question. 
|
| 32. | Posté le
30 juillet 2008, à 04:32 par PCRmed |
 |
Bonjour
Je fais partie d'un réseau de PCR libérales et je suis assez surpris par l'animosité que l’on rencontre souvent sur les forums de dentistes.
On lit souvent que l’ASN tente de vous racketter en vous imposant la présence d’une PCR, en réalité il me semble que c’est la seule solution qu’elle ait trouvé pour vous remettre dans le droit chemin.
Je m’explique, quand je visite des cabinets où personne n’est dosimétré, où les générateurs n’ont jamais été déclarés et encore moins contrôlés, j’ai l’impression de rencontrer des personnes conduisant, sans permis, une voiture volée. Je peux vous garantir qu’une fois que vos confrères réalisent le nombre d’obligations auxquelles ils se soustraient depuis de nombreuses années, bien souvent parce qu’ils n’en connaissent tout simplement pas l’existence, leur vision est tout de suite transformée…
Ces obligations sont issues pour la plupart du code du travail et du code de la santé publique et ne datent pas de l’apparition des PCR dans le monde médical.
Le simple fait de ne pas les respecter vous expose à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement (http://www.fsdl.fr/docs/rayons_x_guide_utilisation_oct_2007.... )
Vous avez sans doute eu connaissance des nombreux dysfonctionnements que l’on commence à découvrir dans le monde de l’imagerie médicale, ils ne sont pas dus eux non plus à la présence des PCR. Disons tout simplement qu’une structure et une surveillance réglementaire ont certainement permis de les desceller.
Tout cela pour dire que les PCR sont là pour vous assister et non pour vous compliquer la vie.
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire.
Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, nous avons mis en ligne sur notre site www.pcrmed.fr un petit quiz pour vous aider à faire le point sur votre position face à la réglementation.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou à nous poser des questions si vous avez besoin de précisions.
Cordialement.
|
| 33. | Posté le
14 août 2008, à 00:14 par filip |
 |
Cher PCRmed, il y a peu de temps , j'ai lu que 900kilos d'uranium s'était enfoncé dans le sol du fait des eaux de pluie dans une zone militaire d'une centrale nucléaire.Si vous avez de si beaux diplomes, pourquoi n'êtes vous pas à quatre pattes en train de ramasser à la petite cuillère les quelques poussieres qui restent dans le sol?Est ce que vos enfants vont boire l'eau de la riviere voisine?Le problème est que vous avez juridiquement raison, le droit est pour vous car il a été construit pour racketter les utilisateurs de petits appareils de radiologie.Nous sommes obligés de baisser le pantalon face aux menaces que vous citez avec délice de "lourdes sanctions pouvant aller jusqu'à des peines d'emprisonnement".Je vois déjà mes professeurs dans leur beau costume, en chaussures sans lacet, sans cravate, après avoir eu la raie du cul fouillé au cas ou ils y cacheraient un rasoir dans la cage aux oiseaux avec quelques charmantes consoeurs avant de passer aux empreintes et aux photos de face et de profil.Victimes de ce terrorisme administratif et de cette atmosphere anté troisième Reich je vois mes confrères se donner des raisons pour répondre favorablement .Dans un petit fascicule de radioprotection mis à la disposition des lecteurs à la bibliothèque de Garancière, j'ai lu que la dose d'exposition pour une radio retroalveolaire correspondait à celle que donnait trois heures d'exposition au soleil.Je ne suis pas choqué à l'idée que les cabinets dentaires reçoivent une visite et un avis avec des conseils ainsi qu'une aide financiere conséquente pour nous permettre d'améliorer nos locaux et nos appareils si cela est nécéssaire, car les honoraires fixes pour la réalisations d'examens radiographiques sont faibles.J'ai l'impréssion apres avoir lu votre prose du fait des menaces d'emprissonnements d'être obligé comme mes autres confrères de monter dans le train qui conduit vers les camps de la mort car aujourd'hui , c'est la radioprotection, et demain qu'allez vous trouver pour nous menacer encore?
|
| 34. | Posté le
14 août 2008, à 11:13 par filip |
 |
MOn confrère qui est comme moi anglophone me fait remarquer cher PCRmed que la réponse est dans les aveux que vous faites, j'analyse votre texte:"...l'ASN tente de vous racketter....c'est la seule solution....".Il paraît que nous n'avons pas la même logique que les français, mais vous reconnaissez que la seule solution c'est de voler légalement toute une profession.Napoleon a pillé l'Italie et a rétabli l'esclavage en 1802 dans nos îles ,pour moi , vous êtes un Napoleon.Mon confrère, qui trouve des fautes de français dans mon texte me fait remarquer, car sa maman est irlandaise, que l'Europe n'a pas tenu compte de la volonté du peuple français quant au refus de la constitution européenne.Julus Caesar, Carlemagnus,Napoleon, Hitler,ont voulu notre bonheur ,vous aussi?Comme nous, les dentistes français ont besoin d'une aide matérielle sérieuse pour assurer ces problèmes.La communauté européenne paie pour l'éléctrification de zones isolées, ne peut elle pas payer encore une fois pour assouvir ses fantasmes plutôt que de sombrer dans l'escroquerie légale?Nous avons déja détruit nos locaux anciens pour élargir les portes des toilettes pour faire passer les handicapés avec un fauteuil roulant mais je ne connais pas encore les menaces pour ceux qui ne veulent pas casser leur maison ancienne, toi qui est obersturmfuhrer, peux tu m'informer à propos des punitions françaises ?
|
| 35. | Posté le
20 août 2008, à 10:20 par mado |
 |
Que de violences...Je trouve honteux,vraiment honteux ces amalgames avec ces guerres,ces combats qui ont engendrés des millions de morts...Quelles comparaisons...Comment oser comparer la radioprotection avec ces massacres...Chacun est en droit de s'exprimer mais un minimum de correction et de décence est de nécessaire.
Le pays dans lequel nous vivons est démocratique,et c'est une chance immense.Les lois sont crées afin de protéger et rassurer les populations,la règlementation est crée pour le bien de chacun.Quid d'une société sans droits,devoirs éxercés avec humanisme et respect.
|
| 36. | Posté le
23 août 2008, à 18:29 par filip |
 |
Bonjour, si le texte ne te plait pas, cela ne me vexera pas, c'est simplement la réponse au "n'hésitez pas à nous faire des remarques".Je n'ai pas évoqué " des guerres, ces combats qui ont engendrés des millions de morts"car personne aime le son de la harpe mélodramatique, vous regardez les démons du passé, et vous allez chercher vos ennemis très loin, mais je pense déjà que les démons du futur se forgent parmi nous par un état d'esprit de soumission collective.si l'europe est démocratique, aucun confrère a été invité à s' exprimer par un vote aux conséquences executives à ce sujet.C'est une soupe forcée qui est servie aux chirurgiens-dentistes et je la trouve salée.J'aime bien ta reaction, car tu es seul(e) à réagir, et cela me montre ton courage à répondre,j'aurais aimé que d'autres te suivent ou bien nous rassurent quant aux dérives autoritaristes, mais c'est l'heure de la plage....et bientôt, celle du sable!
|
| 37. | Posté le
30 août 2008, à 10:17 par PCRmed |
 |
Cher Filip,
A peine descendu de l’avion qui me ramène de la République populaire démocratique de Corée, je n’hésite pas à sauter sur mon clavier tant le ton acidulé de tes propos me rappelle mon doux lieu de villégiature.
Je suis heureux de l’intérêt que tu as porté à mon post et je vais essayer de te répondre précisément sans m’enliser dans l’Histoire des grandes conquêtes militaires européennes dont, soit dit en passant, ta connaissance me semble assez aléatoire.
Concernant les 900 kilos d’uranium, il s’agit en fait de fuites provenant de fûts de déchets militaires stockés dans une butte de terre entre 1964 et 1976. Le problème a été identifié en 1977. Renforcement de la réglementation et amélioration du suivi oblige, cette zone de stockage est parfaitement identifiée et bien sûr surveillée en permanence (les résultats des mesures sont à la disposition du public si l’on se donne la peine de les rechercher). je ne vois donc pas en quoi mes diplômes et mes petites cuillères pourraient faire évoluer la situation…
Pour finir de te rassurer, sache que j’habite à vingt kilomètres de ce site et que mon fils et moi buvons l’eau des nappes phréatiques probablement approvisionnées par la rivière voisine .
Concernant la dose reçue lors d’un cliché retro alvéolaire, même si elle est relativement faible en condition d’utilisation normale, ce qui pose problème c’est la répétition des clichés… Tu trouveras ici: http://medtrav54.free.fr/Strasbourg_07_05/Strasbourg/kcut.do... un petit aperçu de ce que cela peut avoir comme conséquence.
Je ne te parle, bien sûr, pas de ce que peut provoquer un tube défectueux…
Contrairement à ce que tu sembles penser je ne suis pas obersturmfuhrer, par contre je vais te renseigner sur les sanctions prévues par la loi française pour toute personne (et non pas seulement pour les chirurgiens dentistes) utilisant un générateur de rayons X sans être titulaire d’une autorisation.
En procédant de la sorte, tu tomberais sous le coup de l’article L1336-5 du code la santé publique qui prévoit 15000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.
J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations et je me tiens à ta disposition si tu as besoin de renseignement complémentaire.
|
| 38. | Posté le
31 août 2008, à 18:00 par filip |
 |
an-nyong haseyo,alge-ssumneeda bonjour cher PCRmed,que vous arriviez de la république populaire démocratique de Corée ne nous étonne pas car cela correspond à l'essence même de ceux qui font la réglementation et nous remarquons que vous n'êtes pas resté loger gratuitement dans les hotels à barreaux de votre chère Corée du Nord.J'ai encore lu qu'il y avait encore un autre site dans la Drome ou tous les ans , environ 290 grammes d'uranium disparaissent .Je constate que c'est une substance aussi volatile que le rhum!Nous avons compris que les pondeurs de l'article L1336-5 du code de la santé publique n'étaient pas des coréens du Nord mais avaient la nostalgie des vieilles dictatures passées.J'ai connu un centre de radiologie qui dépendait de l'assistance publique dans une clinique du nord-est parisien.5 personnes irradiées et 3 sont décédées il y a environ 20 ans, le matériel était défectueux et tout le monde le savait,on entendait du fond des couloirs une infirmière qui criait que "les rayon x , c'est bon pour la peau" en se mettant devant le générateur!Nous avons des petits générateurs sans rapport en puissance et c'est là que l'escroquerie me paraît intense.Les clichés répétitifs sont aussi dangereux que les instruments de chirurgie non stérilisés qui trainent dans la poussière au fond d'un tiroir.Des esprits faibles, il y en a parfois mais ce n'est pas une raison pour nous plonger dans le terrorisme administratif.Quand le feu passe au vert et que quelqu'un klaxonne derriere moi, je vais encore plus lentement et si il recommence, je m'arrête.La liberté se défend, et pour ma part comme j'exerce par plaisir, je préfere ralentir à 80% et bientôt laisser la place à ceux qui ont une grande langue...et des rèves...J'irai suivre vos cours par plaisir, en spectateur comme un navigateur va à des cours de conduite automobile et peut être que nous aurons tous la possibilité de nous amuser et d'avoir ensemble l'occasion de parler coréen;an-nyong(Salut!)
|
| 39. | Posté le
05 septembre 2008, à 10:17 par Quersus |
 |
Animosité ? Oui mais la radioprotection n'est pas la seule obligation débile à laquelle nous sommes sensé nous soumettre. Les politiques et haut fonctionnaires se couvrent à nos frais, mais nous on est en première lignes, si un patient qu'on n'a mème jamais vu de près ou del oin meure de trouille dans notre salle d'attente on est responsable point.
Personne n'a réfléchi au coût en matière de santé de ce luxe ridicule de précaution: Impossible d'assurer des soins au prix sécu tout en respectant toutes ces contraintes. on n'a donc le choix : ne faire que des actes qui rapportent à des patients fortunés ou ne pas respecter la loi à nos risquent et péril. A terme si on est vraiment obligé. Qui va s'occuper des patients pas spécialement fortunés ?on risque d'évoluer vers un sytème ou les riches auront seul accès à un système de soins surprotégés.
Animosité effectivement.
|
| 40. | Posté le
06 septembre 2008, à 14:41 par PCRmed |
Contactez l'auteur par email |
 |
Bonjour Quersus,
je suis bien d'accord avec toi: les obligations règlementaires vont tous nous tuer.
J'ai particulièrement en horreur ces normes européennes qui m'empêchent de retrouver mes fromages favoris, par contre concernant la radioprotection (qui je le précise est mon gagne-pain depuis près d'une vingtaine d'années) je ne partage pas vraiment ton avis.
Cette règlementation particulièrement complexe a la particularité d'être très souvent modifiée à tel point que la veille règlementaire nous prend de plus en plus de temps.
Alors même si ce n'est pas la partie de mon métier que je préfère, il faut reconnaitre que ces modifications perpétuelles ont une justification assez simple.
La découverte de la radioactivité, tout comme celle du rayonnement X ont à peine plus de cent ans (de tête 1895-1896).
Quand je faisais mes études, le retour d'expérience sur les effets des rayonnements ionisants se limitait à quelques observations relatives aux explosions nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki + quelques accidents de criticité dus aux débuts du nucléaire civil.
Depuis, il y a eu Tchernobyl et l'amélioration du suivi médical et dosimétrique des "travailleurs" du nucléaire.
Des études épidémiologiques commencent à peine à permettre d'évaluer l'impact des "faibles doses" sur l'organisme.
Il est à noter que malheureusement il s'écoule généralement une vingtaine d'années entre les conclusions de ces études et leur retranscription par l'intermédiaire de lois, décrets, etc... Il est donc fort possible que la diminution des "doses admissibles" se poursuive encore.
Cette perpétuelle évolution est l'essence même du décret dit "travailleur" et de l'apparition de la fonction de PCR.
Bon, je descends un peu de mon atome pour revenir à un coté plus terre à terre.
D'après les informations qui transpirent des réunions de travail de l'ASN, il semblerait que celle-ci envisage de modifier la fréquence des contrôles techniques radioprotection (passage d'annuel à quinquennal).
Plutôt logique puisque la présence de la PCR doit permettre le suivi au plus prés de l'installation et des intervenants.
Avec un suivi correctement organisé tu pourras desceller un éventuel dysfonctionnement au plus tard trois mois après son apparition, contre un an actuellement si l'on imagine que problème date du lendemain du contrôle technique annuel.
Comme tu t'en doutes cela ne fait pas vraiment plaisir aux organismes de contrôles agréés (Apave, Socotec pour ne citer que les plus célèbres) et une réunion doit avoir lieux entre eux et l'ASN et courant septembre.
Au bout du compte, il est donc possible que les PCR te fassent faire des économies. ;-)
Moët and see...
Nous mettrons l'information sur notre site www.pcrmed.fr dès que nous en saurons plus.
Désolé pour la longueur du post et merci à ceux qui auront tenu jusque là.
|
|