|
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51
|
| |
|
 |
| |
|
|
| |
| Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum |
| |
normes francaises en radioprotection: personne compétente en radioprotection. |
|
50 messages |
|
 |
|
| |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
27/05/07 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Le Pb c'est qu'un cabinet dentaire n'est pas un cab de Radiologie,bien d'accord avec Papo !!!!
Didier |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
10/02/08 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Quand un fumeur respire des traces de polonium contenu dans chaque paquet de cigarettes, doit -il porter un tablier plombé?Est ce qu'il y a une personne administrativement compétante pour surveiller la radioactivité de l'environnement?Doit il faire une déclaration de conformité de la piece réservée à ce genre d'activité?A quel endroit doit -on retirer les formulaires?Doit on signaler les noms des fumeuses que l'on embrasse aux autorités du ministère de la santé? est ce qu'il y a une amende à payer en cas de refus de les balancer? je ne suis qu'un tout petit orthodontiste ,peut être que vous avez quelques idées à ce sujet? |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
22/01/08 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
pour répondre à filip,
l'isolement c'est pour le pauvre voisin qui aurais une pièce fréquenté mitoyenne avec ta salle radio, il se prendrais tout les examens dans la g... tous les jours et gratuitement en plus .
quand au suivi par un dosimètre (pour connaitre la dose recu par les personnes qui travaillent sous Rayonnement Ionisants) pour moi sa n'a aucun interet vu les faibles doses mise en jeu mais cela c'est à l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) de changer sa. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
22/01/08 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Quelqu'un connaitrait-il un logiciel pour le calcul de l'épaisseur des parois d'une salle où il y a un générateur à rayons X selon les norme F C15-160, 161 et 162 ??
Je essayé de lire, de comprendre et de calculer l'épaisseur des parois d'une salle dentaire selon ces normes, et FRANCHEMENT c'est phénoménal
MERCI D'AVANCE ... |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
20/11/07 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
ca s'appelle un calcul d'épaisseur de paroi en méthode analytique
ca fait partie de TA formation de PCR
alors t'as juste besoin de papeir et d'un crayon
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
22/01/08 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Cyber_quenottes lis ne serais-ce qu'une de ces normes NF C 15-160 ou 15-161 ou 15-163
et tu verra que la seule formule qu'on t'apprend en formation càd : D1 = D2*exp(-ax) ne suffit pas...
Il y a des notions de facteurs de correction u,s,k,r,m,g et de distances do,d1,dp1,dp2 propre à chaque installations de radiodiagnostic. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
20/11/07 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
sofranext !
t'as pas du suivre la bonne formation parce que
1/ la methode , les coefficients , la formule , les explications : tout cela je l'ai appris en formation
2/ la norme 163 je l'ai en ma possession et tout le bazar figure aussi dedans
la methode simplifiée n'étant qu'une méthode de repli par rapport a la methode de reference qui reste la methode analytique |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
22/01/08 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Cyber-quenottes
donne moi l'intitulé de ta formation PCR? peut etre que ce n'est pas la même...
pas moi, donc tu va pouvoir me renseigner puisque tu t'y connais si bien :
1/ il y a une notion de facteur d'orientation r mais il n'explique pas comment la calculer? peut etre pourrais tu me rappeller juste ce que tu as fais lors de TA formation pour calculer r.
2/ il y a une notion de fuite de gaine, mais il ne dise pas qu'elle est la valeur minimale admissible?
3/ il y a une notion de débit de dose (en Rems/h d'ailleurs) a respecté alors que l'arrêté du 15 mai 2006 impose de respecter d'autres débit (80microSievert/mois)?
4/ Centre de deuxième diffusion ? qu'est ce ? un objet présent dans la salle? une travailleur présent à proximité lors du patient (et que fait-on quant il n'y a personne) ?
Voilà, cyber_quenottes, fais nous part de tes connaissances, je crois que tout le monde serais ravis de les savoirs.
Moi perso, j'ai essayer en apellant l'IRSN et l'ASN (qui sont cencé contrôler l'application de cet réglementation) ILS N'EN SAVAIS RIEN... |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
20/11/07 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
ma formation c'est l'asso "air" dentaire ; AIR
par contre pour comprendre et s'exercer a la methode analytique
ca a pris environ 2H de cours et bien plus à la maison pour s'exercer ,
alors je pense pas pouvoir te l'enseigner sur un forum |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
22/01/08 |
 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Cher dentiste,
je fais appel à vous pour savoir quel est le tarif des sociétés qui viennent effectuer vos contrôles externes de radioprotection sur vos générateurs à rayons X ?
Merci |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
| |
REPONDRE AU MESSAGE |
| |