» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

26 056 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

normes francaises en radioprotection: personne compétente en radioprotection.

50 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 30/07/08
    PCRmed, le 06 septembre 2008 à 14:41   Contactez par email Répondre à ce message #41   
  Bonjour Quersus,
je suis bien d'accord avec toi: les obligations règlementaires vont tous nous tuer.
J'ai particulièrement en horreur ces normes européennes qui m'empêchent de retrouver mes fromages favoris, par contre concernant la radioprotection (qui je le précise est mon gagne-pain depuis près d'une vingtaine d'années) je ne partage pas vraiment ton avis.
Cette règlementation particulièrement complexe a la particularité d'être très souvent modifiée à tel point que la veille règlementaire nous prend de plus en plus de temps.
Alors même si ce n'est pas la partie de mon métier que je préfère, il faut reconnaitre que ces modifications perpétuelles ont une justification assez simple.
La découverte de la radioactivité, tout comme celle du rayonnement X ont à peine plus de cent ans (de tête 1895-1896).
Quand je faisais mes études, le retour d'expérience sur les effets des rayonnements ionisants se limitait à quelques observations relatives aux explosions nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki + quelques accidents de criticité dus aux débuts du nucléaire civil.
Depuis, il y a eu Tchernobyl et l'amélioration du suivi médical et dosimétrique des "travailleurs" du nucléaire.
Des études épidémiologiques commencent à peine à permettre d'évaluer l'impact des "faibles doses" sur l'organisme.
Il est à noter que malheureusement il s'écoule généralement une vingtaine d'années entre les conclusions de ces études et leur retranscription par l'intermédiaire de lois, décrets, etc... Il est donc fort possible que la diminution des "doses admissibles" se poursuive encore.
Cette perpétuelle évolution est l'essence même du décret dit "travailleur" et de l'apparition de la fonction de PCR.
Bon, je descends un peu de mon atome pour revenir à un coté plus terre à terre.
D'après les informations qui transpirent des réunions de travail de l'ASN, il semblerait que celle-ci envisage de modifier la fréquence des contrôles techniques radioprotection (passage d'annuel à quinquennal).
Plutôt logique puisque la présence de la PCR doit permettre le suivi au plus prés de l'installation et des intervenants.
Avec un suivi correctement organisé tu pourras desceller un éventuel dysfonctionnement au plus tard trois mois après son apparition, contre un an actuellement si l'on imagine que problème date du lendemain du contrôle technique annuel.
Comme tu t'en doutes cela ne fait pas vraiment plaisir aux organismes de contrôles agréés (Apave, Socotec pour ne citer que les plus célèbres) et une réunion doit avoir lieux entre eux et l'ASN et courant septembre.
Au bout du compte, il est donc possible que les PCR te fassent faire des économies. ;-)
Moët and see...
Nous mettrons l'information sur notre site www.pcrmed.fr dès que nous en saurons plus.
Désolé pour la longueur du post et merci à ceux qui auront tenu jusque là.

Inscrit : 20/11/07
    cyber_quenottes, le 12 octobre 2008 à 20:02 Répondre à ce message #42   
  PCRmed a dit :

Bonjour
Je fais partie d'un réseau de PCR libérales et je suis assez surpris par l'animosité que l’on rencontre souvent sur les forums de dentistes.

en même temps quand on est assez commerçant
pour écrire des sujets ou on se répond a soi même
en changeant de pseudo pour faire croire a une véritable discussion Exclamation

il ne faut pas s'étonner de passer pour un rapace Rolling Eyes

Inscrit : 22/01/08
    sofranext, le 13 octobre 2008 à 14:00   Contactez par email Répondre à ce message #43   
  Oula je vois que l'ambiance s'est échauffée... Exclamation

Même à de très faible doses, PERSONNE ne sait quels effets cela a sur notre organisme. 1microSv, 10microSv 1mSv 10mSv ... ??

C'est pour cela que la réglementation impose à tous les chefs d'établissements le principe ALARA : aussi bas que raisonnablement possible d'avoir (en prennant en compte l'aspect économique). C'est tout simplement qu'aucune étude a réussi a prouver que sous une telle valeur de dose il n'y a AUCUN risque. Donc tout le monde que se soit le vétérinaire, la centrale nucléaire, le service de radiothérapie ou le DENTISTE sont obligés d'avoir une PCR ou de faire faire des controles sur les appareils émetteurs de R.I.

Vous détenez des appareils générateurs de rayons X, ce n'est pas inoffensif !! Cela ne vaut pas une cuve d'un réacteur nucléaire mais quand même. Un exemple simple, il y aune réglementation en vigueur concernant les poids lourds MAIS il y en a aussi une concernant les mobylettes et les scooter. C'est pareil pour le nucléaire il y a une réglementation concernant les centrales nucléaires mais aussi une pour le radiodiagnostic et HEURESEMENT.

De plus vous êtes dentistes donc vous pouvez vous faire valider des acquis PCR théorique, vous n'aurez plus qu'a passer l'épreuve pratique qui dure une semaine. Du moment que la surveillance dosimétrique de votre personnel est effectuée ...

cyber_quenottes, le 13 octobre 2008 à 17:24 Répondre à ce message #44   
  le problème vient en grande partie de la "ertape" qui s'effectue à notre endroit !!

certes nous sommes dentistes , donc également de grandes personnes

il n'est pas necessaire de tenter de nous démontrer la "dangerosité" de nos installations , car nous les utilisons depuis une centaine d'années

et les cas de surexpositions sont très rares

il y en a eu davantage chez les vetos d'ou une prise en compte beaucoup plus serieuse par cette profession ( doses peu nombreuses mais plus importantes ..)

c'est aussi pourquoi , malgré la difficulté de trouver "pcr à son pied" il est extremement desagréable d'être pris pour des gogos

si il y a une chose que les pcr "confraternelles disent bien c'est : "formes toi le plus tôt possible , ca t'évitera d'engraisser des rapaces"

et quand je parle de rapaces je pense en particulier a des gens qui sont PCR depuis fort longtemps et qui se réjouissent un peu trop ouvertement de la situation...

sofranext, le 14 octobre 2008 à 09:03   Contactez par email Répondre à ce message #45   
  cyber_quenottes, pourquoi les dentistes seraient de "grandes personnes" et les PCR des "rapaces" ??

Vous avez des patients qui vantent vos mérites et vos compétentes et je t'assure que c'est la même chose pour les PCR, nous avons des clients qui sont content quand on leur explique et qu'on leur "mache" le travail en se "tapant" le code de la santé publique ou le code du travail, ce n'est pas une partie de plaisir : un arrêté qui sort tout les 3 mois...

Il y a de mauvais PCR mais autant que de mauvais dentistes ... Clin d'oeil raccourci trop facile.

Moi je ne m'occupe pas du médical, je suis PCR pour des sous traitants du CEA au d'EDF qui sont très heureux que je les déleste de cette tache. Maintenant il faut de tout pour faire un monde, les PCR externe à l'origine étaient là pour vous amener une autre solution que de se former en interne c'est tout.

Comme je l'ai dit dans un autre post, vous êtes dentistes donc vous pouvez vous faire valider la partie théorique de la formation PCR (déjà vue je pense lors de votre cursus éducatif).

Par contre, cela n'empêche pas que vos générateurs doivent subir les contrôles adéquats tout comme un ascensseur, ou autre chose.

Je ne vois pas ou est le souci

Question Question

Inscrit : 14/10/08
    tophe, le 14 octobre 2008 à 20:13   Contactez par email Répondre à ce message #46   
  bonjour,
j'ai un ami radiologue qui ne trouve pas de manipulateurs interressé par la radioprotection et lui meme ne souhaite pas faire la formation, il songe donc à faire intervenir quelqu'un de l'exterieur...
il possède quatre générateurs, ils sont cinq personnes. quels sont vos prix? et vos conditions?

cyber_quenottes, le 15 octobre 2008 à 08:57 Répondre à ce message #47   
  Sofranext ,

le but de l'opération est que chaque dentiste devienne PCR

c'est ce qui se fait a grande échelle chez les vétos ; formation continue avec restriction a leur spécialité de leur diplome de pcr "médicale" ; formation initiales dans les ENV avec examen en dehors de l'ENV a la sortie pour ceux qui s'oriente en libéral

chez les dentistes (tres nombreux = marché juteux) malheureusement la formation est insuffisante et les délais se raccourcissent
d'ou une panique peu profitable

beaucoup de confreres commencent a parler de se former alors qu'il y a 1 an les formations n'étaient pas toujours completes....

quand tu vois certains (il ne s'agit pas de généraliser mais ...) qui font de la fausse "publi information " sur les forums , je les appelle "RAPACES"

quand tu vois des "associations" qui font encore la PCR par téléphone , j'appelle ca des rapaces ...

heureusement les textes ASN sur l'externalisation et le controle d'ambiance vont sortir d'ici 2 mois a tout casser

bien entendu il y a des tonnes de PCR d'entreprises qui font un boulot séruieux depuis fort longtemps

mais les "medics" découvrent la chose avec douleur

Inscrit : 10/02/08
    filip, le 21 octobre 2008 à 02:00 Répondre à ce message #48   
  Connaissez vous la peinture impréssionniste et ses oeuvres?Certains de mes patients ont choisi les rares radiologues parisiens à l'âme nostalgique de cette période picturale, ils sont revenus avec un cliché (orthopantomogramme)qui m'a obligé d'essayer toutes mes anciennes paires de lunettes car je suis myope.En fait, parfois, je ne vois que des "traces"d'incisives et il y a souvent une difference de diametre entre les molaires d'un côté par rapport à l'autre car le patient a fait un mouvement de rotation de la tête, enfin moi qui aime bien la lecture ,je suis souvent déçu car le radiologue n'est pas un écrivain mais un photographe.Dans les iles lointaines, nous n'avons pas de téléradiographie de profil, donc les traitements d'orthodontie sont conduits grace à l'instinct surnaturel communicatif des indiens du Brésil qui n'est pas loin, ce qui nous oblige à être moins endormi que les autres....Nous traçons le profil sur le sable, c'est plus économique comme technique, par contre dans la grande capitale orgueuilleuse parisienne qui nous écrase de sa dictature réglementaire et de son terrorisme étatique, souvent les téléradiographies sont faites à l'envers et parfois la bouche est ouverte....Le tracé sur le sable me parait alors plus utile que l'Ormotrace...Je n'ose jamais dire au patient que le cliché est inexploitable et j'attends 15 jours pour lui en refaire faire un meilleur ailleur...Je ne pense pas pour autant que les jeunes patients deviennent phosphorescents après leur passage chez le radiologue mais il serait heureux que la femme de ménage lise le manuel technique de l'appareil dans la langue qui lui correspond et nous ne lui demandons pas des diplomes car les diplomes ne sont pas des preuves de qualification mais simplement un travail exploitable qui est pour moi une preuve de qualification.J'espere que mon expression française est correcte, (c'est une langue vicieuse).  

Inscrit : 20/08/08
    mado, le 28 octobre 2008 à 13:44 Répondre à ce message #49   
  Question  

sofranext, le 19 novembre 2008 à 11:13   Contactez par email Répondre à ce message #50   
  cyber-quenotte, vous etes apparement dentiste, FRANCHEMENT si vous devenez PCR vous avez pas la profession la plus contraignante pour faire a coter votre fonction de PCR. 1 journée dans l'année a tout casser pour faire le zonage, 1 journée pour faire l'étude de poste, et envoyer tous les 3 mois vos dosimétres passifs à l'IRSN.

Il y a plus contraignant. Donc si vous voulez pas a faire a des PCR externe faites le vous même.

Oui je suis d'accord que le risque est beaucoup plus grand chez les véto car de nombreux clichés peuvent etre réalisés a différentes constantes d'irradiations mais les dentistes, en règle générale, vous avez 2-3 examens au plus. Vous prennez le plus irradiant (plus grandes constantes mA.s et kV) un radiamètre, multipliez la mesure par le nombre d'examens maxi que vous faites en une heure et cela vous donne votre zonage. Simple...

Maintenant si vous avez besoin d'un coup de main, la PCR externe est là pour vous AIDER. Et si fait mal son boulot, PRENEZ EN UN AUTRE simplement.

Moi je suis pas tombé directement sur mon dentiste, j'en ai écumé avant de trouver celui qui faisait bien son travail....

REPONDRE AU MESSAGE

Précèdent «        1  2  3  4  5 

dentalespace | Copyright © 1998-2008 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan