» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

26 061 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

Laser dentaire : déjà demain ! Comment et pourquoi faire entrer le laser dans nos cabinets ? Considérations économiques et pratiques.

23 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Dentalespace, le 07 novembre 2007 à 18:04 Répondre à ce message #1   
  Venez discuter du cas clinique : Laser dentaire : Déjà demain ! Comment et pourquoi faire entrer le laser dans nos cabinets ? Considérations économiques et pratiques.

Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

Inscrit : 12/01/08
    chris 01, le 12 janvier 2008 à 17:55   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  L'article de Y.Tolila:pas un peu trop orienté Lokki?J'ai consulté le site de Biolase (Waterlase MD),ils ont bien l'air de démontrer une efficacité sur tous les tissus durs et mous.Des confrères français utilisant ce matériel pourraient-ils donner leur avis?  

Inscrit : 12/01/08
    GREY, le 12 janvier 2008 à 21:25 Répondre à ce message #3   
  Bravo à mon confrère TOLILA, un article est toujours un travail de recherche personnel important et Le LOKKI Nd YAP est un excellent Laser dans le traitement des parodontites . Il faut cependant ajouter que tous les Lasers peuvent avoir un effet bactericide en présence de péroxyde d'hydrogène ( l'énergie photonique + les ions oxygène donne oxygène singulet etc ...) Cet effet bactéricide sera plus supeficiel pour les Lasers immédiatement absorbés et plus en profondeur pour les longueurs d'onde pénétrantes ! D'ou une indispensable formation dans la gestuelle liée a chaque Laser !
Les effets photodynamiques et biostimulants semblent, dans toutes nos recherches, obtenir des resultats plus "spectaculaires" avec les longueurs d'ondes relativement pénétrantes, la fluence étant bien sur adaptée a l'effet recherché !
Nous reservons les ErYAG a certains actes sur les tissus durs mais surtout ne jetez pas vos ostéotomes ultra-sonores ni même votre bonne vieille turbine ! elle a encore de beaux jours devant elle .... comme votre sympathique lame de bistouri !
Bon courage a tous les chercheurs ... et bonne année a tous !
Gérard REY

Inscrit : 15/02/07
    marmin28, le 17 janvier 2008 à 23:40 Répondre à ce message #4   
  Tout ceci semble prometteur, mais quelques cas cliniques concrets seraient bienvenus afin de mieux cerner l'interet du laser en dentisterie...  

Inscrit : 01/02/08
    dentalaser, le 02 février 2008 à 16:22   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  Il y a tant à dire sur les lasers et les longueurs d'onde applicables en odontologie, que la Dental Laser Academy a été créée pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre type d'activité.
La DLA organise le 13 Mars 2008 un "Congrès d'Applications Cliniques" à Paris.
Consultez le site www.dental-laser-academy.com pour connaitre le programme et vous inscrire.
Notre avis sera exempt de caractère commercial.....Il est neutre et objectif....Alors à vous de jouer....Venez partager notre passion, trouver des conseils éclairés et rencontrer des amis.
Gérard Navarro

Inscrit : 18/08/08
    Domback, le 18 août 2008 à 07:51   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  L'article de Y Tolila  

Inscrit : 18/08/08
    Domback, le 18 août 2008 à 08:03   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  Article très passionnant mais un peu trop orienté LOKKI
J'utilise un laser Er-Yag VERSAWAVE de chez HOYA CON BIO Ce laser , ayant des embouts très fins me permet de traiter efficacement mes cas de paro sans douleurs et surtout sans risques par rapport au Lokki qui nécessite une formation sérieuse.
Ce laser me rend de grands services pour toute la petite chirurgie ( freins , décapuchonnage de 8 , diapneusies) et l'absence de douleurs post op est très appréciée par mes patients.
Question rentabilité , rien que mes cas de paro suffisent à amortir largement l'investissement !!
Par ailleurs la SFPIO considère que le laser Er-Yag est le meilleur choix pour les traitements de paro

Inscrit : 10/02/08
    filip, le 25 août 2008 à 00:20 Répondre à ce message #8   
  N.P.O:IMLA à Lyon le26 et 27 mars et 24-25 septembre en Italie.  

Inscrit : 22/09/08
    toubab, le 22 septembre 2008 à 17:47   Contactez par email Répondre à ce message #9   
  bonjour, j'arrive un peu en retard pour poursuivre cette discussion sur les lasers... pour ma part j'en utilise 2, un Nd Yap ( Lokki) et un Er Yag ( Deka), chacun ayant ses utilisations du fait de sa longueur d'onde.
Pour moi, et pour faire simple, le yap permet une bonne action sur la dentine ( pour diminuer une sensibilite par ex) mais je m'en sers surtout en endo et sous microscope, c'est là que je lui trouve son intérêt majeur.
Le Yag peut avoir une action sur les tissus mous, mais contrairement au Co2 il n'est pas hémostatique, et son action sur les tissus durs ( émail éventuellement mais surtout dentine car plus hydratée) est réelle mais pas toujours facile à mettre en oeuvre du fait du principe même de la pièce à main ( pas de fibre, donc parfois difficultés d'accès) Là encore l'idéal est de l'utiliser sous microscope, car quel régal que de voir l'élimination de la dentine cariée coup par coup par ex...
Quoi su'il en soit, vu le coût, ce n'est pas un investissement que je referais ( je parle du yag) et je le déconseille, sauf bien sur à facturer chaque utilisation en N.R, ce qui n'est pas mon cas.
Bonne soirée à toutes et tous,
P. VERPEAUX. LIMOGES

Inscrit : 28/02/08
    prinzmetal, le 24 octobre 2008 à 13:47 Répondre à ce message #10   
  personne n'a repondu a la question de chris 01 malheureusement que je trouve tres pertinenteConfus
pourtant je me pose exactement la meme question car biolase traite aussi les caries...
quelqu'un pourrait 'il avoir la gentillesse de nous partager ses connaissances sur le sujet, le rapport qualité prix des deux produits .
combien coute le lokki?
merci

REPONDRE AU MESSAGE

1  2  3        » Suivant

dentalespace | Copyright © 1998-2008 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan