|
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
30 décembre 2007, à 22:12 par Dentalespace |
|
 |
Venez discuter du diaporama : L'endodontie au quotidien. Première partie
Nous attendons vos réactions, commentaires...
Lien vers la formation
|
|
| |
| 1. | Posté le
28 mars 2008, à 17:33 par nadia |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
Tres bonne presentation ,tres explicite ,felicitations.
J'aurai voulu savoir la marque de la loupe et ou je pourrais la commander a Paris car je n'exserce pas a Paris ,cela me rendra service ,j'ai acheté des lunettes grossissantes pas tres pratiques .
Merci.
|
| 3. | Posté le
28 mars 2008, à 18:28 par Satori1958 |
 |
Merci,
c'est à la fois complet, simple, bien structuré , bravo pour les traitements... a quand un diaporama sur les échecs endodontiques pédagogiques? Je crois que chaque confrère a en mémoire ses propres échecs en étudiant vos superbes radios post opératoires,
En définitive, j'ai l impression que l on tourne toujours autour de la même nécessité cadre, en dehors de l'asepsie per opératoire,celle d'insturmentaliser 100% des parois du système endocanalaire...N'est ce pas?
Bien confraternellement
|
| 4. | Posté le
28 mars 2008, à 19:06 par jeanfil |
 |
Merci, pour cette exposé accessible à tous,
je me pose toujours cette question en urgence, qui est un acte difficile à prévoir car imprévisible comment organisez vous votre planning sachant que pour moi une pulpectomie en urgence sur toute dent monoradiculée nécessite:
- radio
- anesthesie
- digue
- ouverture chambre pulpaire et ouverture des entrees canalaires
- irrigation à l'hypochlorite
- cathétérisme
- irrigation à l'hypochlorite entre chaque séquence instrumentale
- sécurisation du canal avec ces limes
- détermination de la longueur opératoire
- confirmation de la longueur de travail à la radio (ou non)
- fin du cathétérisme
- irrigation à l'hypochlorite après le dernier instrument
Tout cela en urgence, dans un temps court, est difficile à mettre en place sauf si l'on aime être en retard!
Une autre question, concernant le cas d'hyperhémie pulpaire suite à la pose d'un inlay composite, une autre solution n'aurait pas pu être la dépose pur et simple de l'inlay?
Des suites opératoires apparaissent avec l'utilisation d'adhésif en deux temps où la boue dentinaire est éliminée après mordançage et expose les canaux odontoblastiques.
Ma dernière demande concerne le temps passé, je pense que vous préférez effectuer le traitement endodontique en une séance. Combien de temps cela vous demande-t-il pour une molaire maxillaire?
|
| 5. | Posté le
28 mars 2008, à 22:54 par kika |
 |
vraiment j'adore, simple, ludique, claire, tout ce qu'il faut pour retenir!!!
vraiment ça a l'air simple présenté de la sorte, ça donne vraiment envie de l'avoir comme prof au service, ça a l'air tellemrnt accessible, tout est clair il n' y a rien à dire
merci alex
au fait à quand le seconde partie 
|
| 7. | Posté le
29 mars 2008, à 23:04 par therese |
 |
super, bravo:
pédagogique, pratique, stimulant.
Mais en omnipratique la contrainte du temps est un obstacle difficile à gérer.
L'hypochlorite à chaque séance avec une obturation provisoire en VI me semble l'atout déterminant, même si on est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois...
|
| 8. | Posté le
30 mars 2008, à 00:33 par therese |
 |
j'utilise des loupes "labo-clip" Eschenbach (fabrication allemande), qui se clipent très simplement sur n'importe quelles lunettes (peuvent être utilisées par un remplaçant!).
C'est un verre rectangulaire qui donne un assez large champ de vision : pas mal à la nuque.
Il y a plusieurs grossissements possibles, adaptables à la demande sur le même support en quelques secondes.
On peut relever le verre en conservant le "clipage" (pour chercher quelque-chose ou regarder la radio)
L'opticien du coin peut fournir ça facilement.
Elles sont incassables, plus légères que le verre, pas très onéreuses (je ne me souviens plus exactement).
C'est un système simple, souple... je me demande bien pourquoi on n'en parle pas.
J'avais essayé un microscope plafonnier à la fac, des loupes binoculaires en congrès. Ce petit système est pour moi beaucoup plus confortable et a été très économique.
Pas de lumière associée, mais on arrive à orienter ce qu'on a.
|
| 9. | Posté le
30 mars 2008, à 11:14 par lihloo |
 |
Excellent ! Et très clair. Merci ! J'attends avec impatience, le second volet.
Peut être est ce déjà prévu, mais serait-il possible de détailler la réalisation de la reconstruction pré-endo lorsque la dent est très délabrée (j'ai entendu parler de bagues de cuivre) et comment poser la digue dans la cas où une dent était déjà couronnée, (donc de dépouille) et qu'elle est la dernière du cadran (pas possible de clamper la dent distale).
Lors de l'ADF, j'ai testé un bon nombre de marques de loupes. J'ai fini par craquer sur des orascopics. Elles sont bien plus chères mais j'ai trouvé une très nette différence dès le premier essai. Je les utilises maintenant dans tous les domaines en omnipratique. Je ne regrette pas une seconde mon investissement, ça a complètement changé mon travail et cerise sur le gâteau je me tient plus droite lorsque je les porte. 
|
| 10. | Posté le
30 mars 2008, à 12:02 par roly |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Merci dentalepace pour cette super Video aprés avoir visualisé cette Video, on peut tout de suite être guéri de nôtre "Endophobie" surtout pour les nouveaux Praticiens!
|
| 18. | Posté le
11 mai 2008, à 01:55 par lanto |
Contactez l'auteur par email |
 |
hello!
ben si ton patient est diabétique stable ben tu considère comme un patient sain si il a fait une fièvre tu le mets sous AB puis ttt canalaire!pour un patient cardiopatheà risque oslérien le problème ne se pose pas: 3g d'amoxicilline 1h avt le rdv puis extraction bien entendu si pas d'antécédents allergiques à la pénicilline sinon utilisation de la pristinamycine 1g ou de la clindamycine 600mg ppour une ABio prophylaxie.
a tèrs bientôt 
|
|
| |
|
| |
| |
 |
| |
|
|
| |