|
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
15 septembre 2006, à 18:16 par doc310 |
Contactez l'auteur par email |
 |
voila mon histoire
j'ai eut un patient agee de 25 ans qui s'est presente pour un extraction de la 36 apres qeu j'ai effectuer le questionnaire sur son etat de sante et la prise de medicament ou non il a repandue : je suis en bonne sante c'est sure vue sa carricature et aucun medicament
j'ai precedee par la tronculaire puis quand j'ai vue qeul a pris j'ai procede a la 02 inject vestibulaire et j'ai ettendue qeul a pris le malade etant cooperant et calme puis j'ai commencee par la syndesmotomie puis elevateur soudain j'ai constate la paleur du patient j'ai tout arrete et le patien comence a perde conseince j'ai procede a l ventitullation du patient est engagee une discution avec lui pour q'uil reprenne consience puis tous est rentree dans l'ordre je lui demandee de reportee l'acte quand il s'est levee et en marchant qeulque pas il s'est ecroulee je l'ai attrapee et il a fait une parylsee des menbre et du visage comme une crise d'epilpetique il a urine et perdue totalement conseuince avec les peu de moyens que j'avais j'ai reussi a le reanimee et il ma dit qeu jamais nas eut de crise ou malade je voudrais savoir si des confrere on eut des ca comme ca et quel est la cause et comment faire pour prevenir de tel chose sachant que j'allait le perde merci
|
|
| |
| 1. | Posté le
11 octobre 2006, à 12:42 par papolitikmankorect |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Bah un de perdu , dix de retrouvés ! Un conseil : te lance pas dans des actes chirugicaux traumatiques SANS CONNAÎTRE parfaitement ton patient , sinon t'as pas fini d'avoir des tours et ce même en cas d'"urgence" , car il vaut mieux temporiser (ouvrir , prescrire ...) Suis les formations continues sur l'urgence au cabinet avec PRATIQUE , ça vaut le coup !
À bon entendeur ...
|
| 2. | Posté le
08 mai 2007, à 18:34 par didierbourgeois |
 |
Pappo d'accord
Soulage ton patient ,prémédication sédative....;et tout ura mieux par la suite,il faut savoir analyser la personne à un moment T donné par rapport à ses soufrances sa vie et son travail
Didier
|
| 3. | Posté le
06 mars 2008, à 21:53 par Gerboise |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
Je vous invite à consulter le film et le diapo sur les urgences au cabinet dentaire...(dentalespace.com) cela ne sauve pas toutes les situations mais autant avoir pris de le temps de s'informer avant d'être confronté au problème
Un prochain diaporama sera bientot visible sur les périodes péri opératoires en vue de la prise en charge globale de nos patients qui ...ne sont pas tous en bonne santé
Cordialement
jacques
|
| 4. | Posté le
08 mars 2008, à 14:59 par lila |
 |
BONJOUR DOC310;je crois que tu as utilise un trop d'anesthesique.une tronculaire et une injs vest suffisent le malade ne doit pas etre à jeiun c'est important et puis certaines personnes ont une predisposition à la lipothymie ilfaut savoir premediquer.LES MALAISES EN PRATIQUE DENTAIRE SONT COURANTS:ILfaut garder son calme savoir AGIR bienAGIRs'assurer que le malade ne souffre d'aucune MalaDIE organique.JE DIRAI SURTOUT ET TOUJOURS DETENDRE LE MALADE AVANT TUTE MANOEUVRE CCHIURGICALE.BON COURAGE.
|
| 5. | Posté le
10 mars 2008, à 15:36 par SAMI |
 |
Cher consoeur ne vous affolez pas ,j'ai eu à peu près le meme cas :une jeune patiente en très bonne santé , juste après une consultation sans aucun acte dentaire.Elle est tombée raide en se levant du fauteuil dentaire.C'etait uniquement la peur et le stress.
|
| 6. | Posté le
25 juin 2008, à 23:42 par Gerboise |
 |
Bonjour,
Les incidents que vous décrivez peuvent avoir plusieurs causes:
Le stress du patient, qui lui est propre mais qui peut être majoré par une mauvaise expérience précedente, par un manque d'explication et ou par la douleur...il est donc utile de 'informer, de le rassurer et de vérifier l'efficacite de l'anesthésie locale avant de commencer les soins. Une collation légère peut être la bienvenue le matin de l'intervention.
La perte de connaissance peut venir d'un malaise vagal dont les causes sont proches de la situation précédente: peur, douleur, jeun
Les consulsions peuvent etre causées par un surdosage en anesthesique locaux relatifs (passage vasculaire et pic sérique élevé) ou absolus (en cas d'injections multiples)
Les consulsions peuvent aussi être causées par un bas débit cérébral dans le cas d'un malaise vagal surtout si le patient se rélève trop vite ou si le malaise met du temps à se dissiper
DONC EN RESUME: le plus souvent peur stress et malaise vagal et parfois exceptionnellement un surdosage en anesthesique local...à moins que votre patient ne soit épileptique et que sont traitement ne soit pas suivi ou alors déséquilibré
Cordialement
Jacques
|
| 7. | Posté le
26 juin 2008, à 07:14 par Quersus |
 |
J'ai recement fait une formation sur les urgence et j'y ai emmené mon assistante, c'est très motivant à refaire tous les 2 ou 3 ans a mon avis. Une lypotimie en général ce n'est pas grave. j'en ai eu plusieurs fois depuis que j'exerce, la première fois pendant mon service militaire sur un adjudant sportif et en pleine santée, je lui avais refait une obturation sur dent dévitalisée donc ni douleurs ni anesthésie. Il m'a avoué aprés faire ça systématiquement chez le dentiste.
La dernière fois est encore plus originale, je faisais un alvéolectomie sur une patiente, mon assistante, s'est entaillée en débalant la lame de bistouri; comme elle saignait beaucoup je l'ai envoyé à la pharmacie proche se faire faire un pansement, je ne pouvais laisser ma patiente en cours d'intervention;ne voyant pas l'assistante venir je mesuis inquiété, effectivement elle à fait une lypothimie devant la pharmacie affolant la pharmacienne. Tout ça pour dire qu'on ne sait jamais ou et quand va arriver une lypothimie
|
| 8. | Posté le
26 juin 2008, à 17:33 par pascalou |
 |
pour vous rassurer apres 25 ans d exercice un general en retraite 4 etoiles 47 fracturee vivante mais fracture linguale tres sous gingivale
je sors la seringue afin de degager la muqueuse d enlever le morceau fracture et de pratiquer une gingivectomie pour ensuite couronner cette dent vivante.A la vue de ma seringue malaise vagal!!j ai attendu 3 minutes lui ai donne du sucre lui ai mis les jambes en l air mais c est qui ne revenais pas a lui ce CON!!medecin etc...monopolisation du fauteuil une heure sans avoir rien fait!!!
alors relativises en cas cas de malaise et surtout imagines en temps de guerre.....
A bon entendeurs
Salut
|
| 9. | Posté le
30 juin 2008, à 09:12 par danou |
Contactez l'auteur par email |
 |
Il faut certes prendre toutes les précautions décrites ci-dessus,et faire le dur apprentissage dans le métier de soignant de l'acceptation de l'incontrolable.
|
|
| |
|
| |
| |
 |
| |
|
|
| |
|