 |
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
24 mars 2008, à 13:43 par didou |
Contactez l'auteur par email |
 |
je voudrai savoir pourquoi lors d l'extraction d'une dent arthritique (M ou PM inf),la tranculaire a l'epine de spix n marche pas pourtant les signes de la tranculaire sont positifs
merci d'avance 
|
|
| |
| 1. | Posté le
24 mars 2008, à 14:36 par farha |
Répondre uniquement à ce message |
 |
1/ la composante inflammatoire des patho pulpaires(et aussi périapicales) diminue l'éfficacité de l'anestéhsie ce ci est expliqué par :
-l'augmentation de la proportion ioniséé de l'AL (or seule la forme non ionisée qui est capable de diffuser à travers la membrane nerveuse)
- l'inflammation aurait pour effet d'induire une croissance de la fibre nerveuse et du nombre des recepteurs pulpaires responsables d'une diminution du seuil douloureux
- les médiateurs de l'inflammation( certaines prostaglandines et adénine_nucléotides) réduisent partiellement l'éfficacité de l'AL
2/ l'anatomie:
-le nerf alévolaire inf peut présenter un bifidisme
-des fibres nerveuses issues de l'innervation dse muscles masticateurs peuvent traverser la corticale osseuse et s'anastomoser avec le nerf alvéolaire inf ou avec ses branches de divison
- des fibres du nerf buccal et lingual peuvent aussicontribuer à une innervation accessoire des molaires mand
on peut avoir recours à l'anesthésie intra septale , intraligamentaire ou intra pulpaire pour palier à l'insuffisance de la tronculaire
|
| 2. | Posté le
30 mars 2008, à 23:51 par AISSA |
Répondre uniquement à ce message |
 |
par ma modeste experience en cas d'arthrite c'est l'anesthésie intrapulpaire et parfois ca ne marche pas, alors il faut etre rapide et prendre le patient rapidement " extraction en un suel geste" pour ne pas trop tromatiser le patient.
|
| 3. | Posté le
05 mai 2008, à 23:03 par Siwar |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
Bonjour! certes, les signes de la tronculaires seront positives dans l'ensemble mais n'agiront nullement au niveau du site de l'inflammation ie la desmodontite.Il faudra au préalable guérir cette inflammation avant d'opérer.
|
| 4. | Posté le
06 mai 2008, à 15:40 par rima |
Répondre uniquement à ce message |
 |
bonjour
veuillez svp me donner un site pour l'explication de l'endroit exact de l'anesthésie tronculaire. merci d'avance
|
| 7. | Posté le
07 mai 2008, à 01:09 par Nemsssi |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Siwar a dit :
Bonjour! certes, les signes de la tronculaires seront positives dans l'ensemble mais n'agiront nullement au niveau du site de l'inflammation ie la desmodontite.Il faudra au préalable guérir cette inflammation avant d'opérer.
----------------------------------------------
salut
ma consoeur si on parle de tranculaire alors dent vivante. donc tu parles d une dent vivante qui presente une pulpite avec participation desmodentale. comment on pourra guérir ce genre de cas sans faire une biopulpect ??? cad l intervention est obligatoire.
|
| 8. | Posté le
07 mai 2008, à 01:14 par Nemsssi |
Répondre uniquement à ce message |
 |
dans ce sujet nous devons savoir differencier entre anesthésie et hyposthésie.
le patient sens une hypoesthesie pourcela il y a encore de la douleur.
une deuxieme tranculaire et le patient va s entir bcp plus les signes de vincent et tout marchera bien.
pour l intraligamentaire certes elle est plus efficace. même j ai extrait des molaires mandibulaire avec elle mais c est pas un bon choix car elle est douloureuse et pas toujours facile à faire et à tenir. la tranculaire est bcp mieux et l autre reste tjs un complement.
|
| 9. | Posté le
07 mai 2008, à 20:54 par Siwar |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
Cher confrère Nemssi,
Avant de vous lancer dans la critique, je vous rapelle qu'il s'agit d'une dent à EXTRAIRE ,à mon savoir et à le votre (j'éspère) aussi,une thérapeutique médicamenteuse(AINS)
par voie générale sera dans ce cas nécéssaire pour atténuer l'inflammation et donc permettre une meilleure prise de l'anésthésie et finalement une EXTRACTION moins douleureuse.
PS: Soyez moins hyperréactif ,ça vous aidera. 
|
| 10. | Posté le
07 mai 2008, à 22:43 par danou |
|
 |
chaib a dit :
l'anesthésie intra-ligamentaire et intra-septal donnent des satisfactions intéressantes quand on connais les risques engendrés par la tronculaire.
----------------------------------------------
quels sont les pbs que vous craignez avec la tronculaire?Franchement ,cela fait 10 ans que j'en fais et vraiment j'ia js eu de pb,le seul souci c'est la patience,j'aime bien renvoyer le patient ds la salle d'attente et en prendre un autre en attendant.Injection lente,contact osseux,léger retrait,vérification que pas ds un vaisseau et tout baigne
Danou
|
|
| |
|
| |
| |
 |
| |
|
|
| |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|