22 247 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

anesthésie tranculaire

REPONDRE A CE MESSAGE  10 réponses au sujet  

Posté le 24 mars 2008, à 13:43 par didou Contactez l'auteur par email
je voudrai savoir pourquoi lors d l'extraction d'une dent arthritique (M ou PM inf),la tranculaire a l'epine de spix n marche pas pourtant les signes de la tranculaire sont positifs
merci d'avance Rolling Eyes Question Exclamation

1. | Posté le 24 mars 2008, à 14:36 par farha Répondre uniquement à ce message
1/ la composante inflammatoire des patho pulpaires(et aussi périapicales) diminue l'éfficacité de l'anestéhsie ce ci est expliqué par :
-l'augmentation de la proportion ioniséé de l'AL (or seule la forme non ionisée qui est capable de diffuser à travers la membrane nerveuse)
- l'inflammation aurait pour effet d'induire une croissance de la fibre nerveuse et du nombre des recepteurs pulpaires responsables d'une diminution du seuil douloureux
- les médiateurs de l'inflammation( certaines prostaglandines et adénine_nucléotides) réduisent partiellement l'éfficacité de l'AL

2/ l'anatomie:
-le nerf alévolaire inf peut présenter un bifidisme
-des fibres nerveuses issues de l'innervation dse muscles masticateurs peuvent traverser la corticale osseuse et s'anastomoser avec le nerf alvéolaire inf ou avec ses branches de divison
- des fibres du nerf buccal et lingual peuvent aussicontribuer à une innervation accessoire des molaires mand
on peut avoir recours à l'anesthésie intra septale , intraligamentaire ou intra pulpaire pour palier à l'insuffisance de la tronculaire

2. | Posté le 30 mars 2008, à 23:51 par AISSA Répondre uniquement à ce message
par ma modeste experience en cas d'arthrite c'est l'anesthésie intrapulpaire et parfois ca ne marche pas, alors il faut etre rapide et prendre le patient rapidement " extraction en un suel geste" pour ne pas trop tromatiser le patient.

3. | Posté le 05 mai 2008, à 23:03 par Siwar Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bonjour! certes, les signes de la tronculaires seront positives dans l'ensemble mais n'agiront nullement au niveau du site de l'inflammation ie la desmodontite.Il faudra au préalable guérir cette inflammation avant d'opérer.

4. | Posté le 06 mai 2008, à 15:40 par rima Répondre uniquement à ce message
bonjour
veuillez svp me donner un site pour l'explication de l'endroit exact de l'anesthésie tronculaire. merci d'avance

5. | Posté le 06 mai 2008, à 19:44 par chaib Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
l'anesthésie intra-ligamentaire et intra-septal donnent des satisfactions intéressantes quand on connais les risques engendrés par la tronculaire.

6. | Posté le 06 mai 2008, à 20:43 par rida Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Donc monsieur chaib t contre l'anesthesie tronculaire, surement ta fé une paralysie facial hh cordialemnt

7. | Posté le 07 mai 2008, à 01:09 par Nemsssi Répondre uniquement à ce message
Siwar a dit :

Bonjour! certes, les signes de la tronculaires seront positives dans l'ensemble mais n'agiront nullement au niveau du site de l'inflammation ie la desmodontite.Il faudra au préalable guérir cette inflammation avant d'opérer.

----------------------------------------------

salut

ma consoeur si on parle de tranculaire alors dent vivante. donc tu parles d une dent vivante qui presente une pulpite avec participation desmodentale. comment on pourra guérir ce genre de cas sans faire une biopulpect ??? cad l intervention est obligatoire.

8. | Posté le 07 mai 2008, à 01:14 par Nemsssi Répondre uniquement à ce message
dans ce sujet nous devons savoir differencier entre anesthésie et hyposthésie.

le patient sens une hypoesthesie pourcela il y a encore de la douleur.

une deuxieme tranculaire et le patient va s entir bcp plus les signes de vincent et tout marchera bien.

pour l intraligamentaire certes elle est plus efficace. même j ai extrait des molaires mandibulaire avec elle mais c est pas un bon choix car elle est douloureuse et pas toujours facile à faire et à tenir. la tranculaire est bcp mieux et l autre reste tjs un complement.

9. | Posté le 07 mai 2008, à 20:54 par Siwar Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Cher confrère Nemssi,

Avant de vous lancer dans la critique, je vous rapelle qu'il s'agit d'une dent à EXTRAIRE ,à mon savoir et à le votre (j'éspère) aussi,une thérapeutique médicamenteuse(AINS)
par voie générale sera dans ce cas nécéssaire pour atténuer l'inflammation et donc permettre une meilleure prise de l'anésthésie et finalement une EXTRACTION moins douleureuse.

PS: Soyez moins hyperréactif ,ça vous aidera. Sourire

10. | Posté le 07 mai 2008, à 22:43 par danou
chaib a dit :

l'anesthésie intra-ligamentaire et intra-septal donnent des satisfactions intéressantes quand on connais les risques engendrés par la tronculaire.

----------------------------------------------

quels sont les pbs que vous craignez avec la tronculaire?Franchement ,cela fait 10 ans que j'en fais et vraiment j'ia js eu de pb,le seul souci c'est la patience,j'aime bien renvoyer le patient ds la salle d'attente et en prendre un autre en attendant.Injection lente,contact osseux,léger retrait,vérification que pas ds un vaisseau et tout baigne

Danou

Répondre à ce message

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab