|
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
12 avril 2008, à 18:56 par dottoressa |
Contactez l'auteur par email |
 |
chers confrères.
j'aime bien savoir s'il y a une reconnaissance du diplôme du médecin dentiste tunisien en france, pour un dentiste qui porte la nationnalité tunisienne. et quelles sont les mesures à prendre et les procédures et combien de temps ça prend?
si l'un des confrères français ou étrangers implantés en france a une idée je le remerci infiniment de m'éclaircir dans ces propos.
merci
|
|
| |
| 1. | Posté le
12 avril 2008, à 20:48 par daffodile |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
bsr dottoressa,
enfait je ne sais pas grand chose mais tout ce que je sais c'est qu'il faudarait passer un examen d'équivalence ( ce n'est pas un stage d'équivalence comme en tunisie) et puis c'est un examen simple et ce n'est pas trop dur ça porte sur l'essentiel du métier. je suis désolée c'est tout ce que je sais 
|
| 2. | Posté le
16 mai 2008, à 00:26 par susana |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
bsr
c un sujet qui me préoccupe bcp maintenant
en fait je suis désolé mais je connais que de mauvaises nouvelles
il y'a un concours d'equivalence qui est pas tjrs ouvert et la réponse et tardive
ca fais mal aprés de longues études qu'on puisse pas exercer notre métier

|
| 3. | Posté le
16 mai 2008, à 03:53 par BAYLA |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Conseil: oublis.
Tout diplôme hors union européenne ne vaut pas un centime rouillé.
Je m'explique: théoriquement, une équivalence existe.Mais dans la pratique, Il y a une volonté manifeste d'ordre politique pour pas dire autre chose de n'accepter personne d'étranger.
C'est long à expliquer mais en 2 mots je vous dis que l'équivalence consiste en 3 examens écrits (fondamental, clinic et français). Puis passage devant une commission, puis,....
N'allons pas trop loin, depuis des années aucun chir. dent. n'a été pris. Quoi que tu fasse tu as une note éliminatoire.
Donc en pratique les rares personnes installées en france (et ayant un diplôme hors U.E) ou bien considéré comme n'ayant aucun diplôme comme tout français qui n'a jamais fait d'étude (donc travail dans tout et n'importe quoi...), pour un smig ou moins encore. Ou alors (le cas des femmes mariées) ils ont les ressources de leurs conjoint qui travail et peuvent se permettre de faire des formations universitaires qui n'aboutissent à rien (à part ne pas oublier le métier).
Vous pouvez aussi (avec difficulté) avoir un stage NON rémunéré dans un service dentaire tout en restant toujours derrière sans droit de toucher à quoi que ce soit (Même si t'es celui qui a inventé l'odontologie).
C'est trop long comme sujet mais vous pouvez pas imaginer à quel point on peut être déçu en france de la non reconnaissance de nos diplômes, compétences ou du moins de notre personne; l'hypocrisie reignante presque partout.
Si vous voulez des sourires, vous serez servi mais vous serez considérez TOUJOURS, TOUJOURS comme moins que rien.
Le système de santé tant félicité par tous, commence à se désintégrer face à des déremboursements de plus en plus présentes. Le pays de la recherches et des avancées scientifiques a cédé la place au traductions et interprétations des recherches anglosaxonnes, nippones.....
Il reste peu qui n'en vaut PLUS la peine.
D'ici quelques années on en reparlera.
A suivre
|
| 4. | Posté le
16 mai 2008, à 09:07 par BAYLA |
 |
Tiens un petit aperçu pour un "rescapé du concours d'équivalence". Je vous donne un exemple tout chaud parmi tant d'autres....
Le journal Le parisien du 12 Mai 2008 (il y a 3 jours à peine:
en résumé ça parle d'un ophtalmo (sachant qu'ici il te faut de 3 à 6 moi voir plus pour réussir a avoir un RDV chez un ophtalmo).
C'est un confrère qui a échapper au foudres du concours, et normalement devait pas avoir de problème; Il se trouve menacé d'expulsion malgrès un recours au tribunal administratif (qui lui a donner raison et annulé l'arrêté d'expulsion). Pourtant les autorités ont décidés de passer outre et maintiennent la décision de sa reconduite à son pays d'origine.
Ce confrère se trouve déchiré entre sa femme qui va se trouver seule ici en France et lui qui a déjà perdu son poste en venant en france (réussi le concours) et perdu son poste de travail dans un service d'un CHU ici.
Ceci n'est qu'un exemple (le plus frais) de plein d'autres. Ce qui prouve que ni les autorités, ni certains praticiens ne sont heureux ni content de vous voir venir "chez eux".
D'ailleurs, vous pouvez considérer tout les praticiens sur terre comme confrères et consœurs; ici on en fera pas pareil pour vous (en tout cas pas encore eu l'honneur depuis 5ans), vous n'êtes et vous ne serez jamais leur égal : c'e sont les plus forts, les plus doués et surtout qu'ils ont la science infuse.
A suivre
|
| 5. | Posté le
16 mai 2008, à 10:06 par Zoltan Zamanoo |
 |
Je suis absolument d´accord avec BAYLA, meme avec mon Diplome d´excellence en odontologie de l´allemagne , je n´arrive pas a recevoir des reponses claires sur ce sujet.
Un confrere israelite, m´affirme qu´il me faut la recommandation d´un Rabbin.Le secteur dentaire en France n´est-il pas , apres tout, une specialite juive .
Je ne plaisante pas , lui non plus!
Moi qui pensait toujours etre cachere( maintenant je plaisante...).
Alors reste en Tunisie ,sinon on pourrait toujours vous embaucher chez un macDo.
|
| 6. | Posté le
24 mai 2008, à 00:28 par BAYLA |
 |
Pour vous donner des suites de l'affaire de l'ophtalmo dont j'ai précédament évoquer. Et pour vous montrer que c'est du réel et pas du fictif.
Je vous donne ci joint le lien vers l'émission sur france 5 qui a réalisé un mini reportage avec l'intéressé.
Je voudrai rajouter qu'il y en a des cas encore mille fois pire mais bon, tous n'ont pas eu la chance de réaliser un reportage sur eu pour croire ce qu'il vivent.
Ci dessous le lien en question vous choisissez l'émission du 23/05/2008 et c'est le 3ième reportage:
http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm
|
| 7. | Posté le
31 mai 2008, à 23:17 par yoyo |
 |
Je suis absolument d´accord avec BAYLA, meme avec mon Diplome d´excellence en odontologie de l´allemagne , je n´arrive pas a recevoir des reponses claires sur ce sujet.
Un confrere israelite, m´affirme qu´il me faut la recommandation d´un Rabbin.Le secteur dentaire en France n´est-il pas , apres tout, une specialite juive .
Je ne plaisante pas , lui non plus!
Moi qui pensait toujours etre cachere( maintenant je plaisante...).
Alors reste en Tunisie ,sinon on pourrait toujours vous embaucher chez un macDo.
ZOLTAN
TES PROPOS SONT PUANTS............. FAUT PRENDRE DU LEXOMIL L AMI

|
| 8. | Posté le
31 mai 2008, à 23:55 par Zoltan Zamanoo |
|
 |
TOUT le monde sait ce qu´est un yoyo 
|
|
| |
|