24 975 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

antibio de suite ou plus tard

REPONDRE A CE MESSAGE  14 réponses au sujet  

Posté le 24 avril 2008, à 14:51 par danou Contactez l'auteur par email
bonjour à tous,

j'ai reçu aujourd'hui un patient valvulaire dont la pano présente deux molaires avec des poches qu'il faut extraire une est délicate.Le stomato qui doit les extraire ne peut le faire que la semaine prochaine,j'ai donc prescrits une ordonnance d'atbio pour avant l'intervention.La patiente n'ayant pas mal,j'en ai déduis que les poches n'étaient pas actives donc pas dangereuses pour une contamination à distance.Ai je eu raison ou doit on mettre d'emblée ces patients sous atbio quand on les reçoit?

Merci à tous

1. | Posté le 24 avril 2008, à 21:50 par argo Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
ces patients ayant un antecedent il faut toujours les mettre sous antibiotiques avant tout acte

2. | Posté le 24 avril 2008, à 22:39 par daffodile Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
une poche assymptomatique ne veut pas dire qu'elle est inactive, surtout chez les patients valvulaires toute infection est dangereuse.l'act d'extraction doit se faire aucours d'une couverture antibiotique donc ça ne sert à rien de donner un antibiotique aujourd'hui et de le REprescrire la semaine d'après pour l'extraction.
une antibioprophylaxie comme vous avez indiqué est suffisante mais le patient doit continuer à prende l'antibiotique après l'extraction.

3. | Posté le 25 avril 2008, à 15:38 par danou Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
salut daffodile,

donc tu préconises de continuer après l'extraction,ce qui est logique vu qu'il y avait qd me^me une poche,combien de jours commences tu avant,deux me paraissent correct

merci pour ta réponse

4. | Posté le 25 avril 2008, à 19:25 par daffodile Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
le patient doit prendre l'antibiotique pendant 7 jours, donc il ya une première possibilité c'est que le patient prenne l'antibio 2 jous avant l'exo qui sera effectuée le 3 ème jour, ensuite le patient enchaine le traitement pour 4 jours après l'extraction.
il convient aussi de suivre le protocole d'antibioprophylaxie flash en commençant par donner 6 gr d'Amoxicilline 1 h avant l'exo.

5. | Posté le 26 avril 2008, à 13:53 par Salamandre Répondre uniquement à ce message
6 g une heure avant je trouve ca un peu leger. Surtout pour de l amoxicilline. Moi je mes 14 g d'augmentin 3 heures avant comme ca je suis tranquil. Puis 4g pendant 15 jours.

regarde c est marqué la :
http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensu...
ou la:
http://afssaps.sante.fr/pdf/5/rbp/stomreco.pdf

Exclamation

6. | Posté le 26 avril 2008, à 16:27 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Amoxicilline per os (Augmentine) 3 g une h avant et 1,5 g 6 h apres l’interventionProfilaxi de l'endocardite bacterienne
Eritromicine per os (Eritrocine) 800mg 2 h avant et 400mg 6 h apres l’intervention Profilaxi de l’endocardite bacterienne
c'est le dernier shema de prevention, car le risque n'existe que au moment de l'intervention, en prenant soins d'abattre la concentration bacterienne avec un bain de bouche juste avant l'intervention avec un antiseptique locale come la chlorexidine a 0,2 %. j'espere que je suis d'aide
mais je suis contre la formule de bouret le patient avec 6 g ou meme 14 g. c'est une dose tres forte mes cher confreres.

7. | Posté le 07 mai 2008, à 22:58 par danou Répondre uniquement à ce message
daffodile a dit :

le patient doit prendre l'antibiotique pendant 7 jours, donc il ya une première possibilité c'est que le patient prenne l'antibio 2 jous avant l'exo qui sera effectuée le 3 ème jour, ensuite le patient enchaine le traitement pour 4 jours après l'extraction.
il convient aussi de suivre le protocole d'antibioprophylaxie flash en commençant par donner 6 gr d'Amoxicilline 1 h avant l'exo.

----------------------------------------------

salut Daffodile,dans la révision des recommandations,il est inscrit la phrase suivante,les modalités de l'antibioprophylaxie ne s'appliquent pas en cas d'atbiothérapie curative;je comprends donc que pas d'atbio flash si patient déjà sous atbio deux jours avant,par ailleurs pourquoi 6g ,3 ne sont pas suffisants?

8. | Posté le 07 mai 2008, à 23:10 par daffodile Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
il faut choisir entre les deux méthodes, ou bien adopter une antibio flash ou alors faire l'extraction 2 jours après début de couverture antibiothique mais pas les deux en meme temps bien sur.
et puis concernant l'amoxicilline je suis désolée je me suis trompée je voulais dire 6 comprimés de 500 mg ou alors 3 comprimés de 1 gr pour aboutir a 3 gr.
encore désolée Clin d'oeil

9. | Posté le 08 mai 2008, à 12:24 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
avec la corection je suis d'accord daffodile!

10. | Posté le 08 mai 2008, à 13:32 par danou Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
ok youmer,mais désolée de te contredire je ne vois aucune prescription d'atbio après l'acte dans la révision des recommandations .tu peux vérifier dans le site dont le lien est écrit dans un des messages précédents.

Confraternellement
Danou

11. | Posté le 10 mai 2008, à 21:22 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
salut tous le monde, vraiment les dernieres recomandations, non seulement d'une ecole ou deux mais de la plus part, sont pour le TRT preventif que j'ai ellustre en haut de cette page.
et c'est vraiment le shema suivie meme pour l'implantologie.

12. | Posté le 11 mai 2008, à 18:54 par chaib Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
la prise en charge des maladies cardio-vasculaires en dentaire se fait selon un consensus internationnal établi:selon le risque:élevé et c'est le cas de votre patient ,l'ATBiothérapie prophylactique est recommandée.shéma ATB ORAL :Amox 3g-1H avant acte. si allergie a la péni dela clindamycine a 600mg. schéma ATB parentéral:30mn qui précèdent l'intervention :AMPI.2G IM /IV si allergie a la peni , clindamycine a 600mg en IV.MERCI

13. | Posté le 11 mai 2008, à 20:30 par abja Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
je pence qye vous avez raison chaib moi j'utilise l'amoxi 3g 1h avant l'acte puis 2g /j pendant 8j

14. | Posté le 11 mai 2008, à 23:18 par danou Contactez l'auteur par email
d'ou sort ce 2g/jour pdt 8 jours si pas d'infection qui nécessite atbio curative,nous parlons ici d'antibioprophylaxie.Par contre ds le cas que j'ai décrits vu que poche atbio après d'accord,2g/jour d'accord aussi,mais si dent pas infectée est ce nécessaire ,je ne crois pas.

Répondre à ce message

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab