» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

26 062 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

antibio de suite ou plus tard

15 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 05/06/07
    danou, le 24 avril 2008 à 14:51   Contactez par email Répondre à ce message #1   
  bonjour à tous,

j'ai reçu aujourd'hui un patient valvulaire dont la pano présente deux molaires avec des poches qu'il faut extraire une est délicate.Le stomato qui doit les extraire ne peut le faire que la semaine prochaine,j'ai donc prescrits une ordonnance d'atbio pour avant l'intervention.La patiente n'ayant pas mal,j'en ai déduis que les poches n'étaient pas actives donc pas dangereuses pour une contamination à distance.Ai je eu raison ou doit on mettre d'emblée ces patients sous atbio quand on les reçoit?

Merci à tous

Inscrit : 19/04/08
    argo, le 24 avril 2008 à 21:50   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  ces patients ayant un antecedent il faut toujours les mettre sous antibiotiques avant tout acte  

Inscrit : 28/11/07
    daffodile, le 24 avril 2008 à 22:39   Contactez par email Répondre à ce message #3   
  une poche assymptomatique ne veut pas dire qu'elle est inactive, surtout chez les patients valvulaires toute infection est dangereuse.l'act d'extraction doit se faire aucours d'une couverture antibiotique donc ça ne sert à rien de donner un antibiotique aujourd'hui et de le REprescrire la semaine d'après pour l'extraction.
une antibioprophylaxie comme vous avez indiqué est suffisante mais le patient doit continuer à prende l'antibiotique après l'extraction.

danou, le 25 avril 2008 à 15:38   Contactez par email Répondre à ce message #4   
  salut daffodile,

donc tu préconises de continuer après l'extraction,ce qui est logique vu qu'il y avait qd me^me une poche,combien de jours commences tu avant,deux me paraissent correct

merci pour ta réponse

daffodile, le 25 avril 2008 à 19:25   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  le patient doit prendre l'antibiotique pendant 7 jours, donc il ya une première possibilité c'est que le patient prenne l'antibio 2 jous avant l'exo qui sera effectuée le 3 ème jour, ensuite le patient enchaine le traitement pour 4 jours après l'extraction.
il convient aussi de suivre le protocole d'antibioprophylaxie flash en commençant par donner 6 gr d'Amoxicilline 1 h avant l'exo.

Inscrit : 28/11/06
    Salamandre, le 26 avril 2008 à 13:53 Répondre à ce message #6   
  6 g une heure avant je trouve ca un peu leger. Surtout pour de l amoxicilline. Moi je mes 14 g d'augmentin 3 heures avant comme ca je suis tranquil. Puis 4g pendant 15 jours.

regarde c est marqué la :
http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensu...
ou la:
http://afssaps.sante.fr/pdf/5/rbp/stomreco.pdf

Exclamation

Inscrit : 16/04/07
    youmer, le 26 avril 2008 à 16:27   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  Amoxicilline per os (Augmentine) 3 g une h avant et 1,5 g 6 h apres l’interventionProfilaxi de l'endocardite bacterienne
Eritromicine per os (Eritrocine) 800mg 2 h avant et 400mg 6 h apres l’intervention Profilaxi de l’endocardite bacterienne
c'est le dernier shema de prevention, car le risque n'existe que au moment de l'intervention, en prenant soins d'abattre la concentration bacterienne avec un bain de bouche juste avant l'intervention avec un antiseptique locale come la chlorexidine a 0,2 %. j'espere que je suis d'aide
mais je suis contre la formule de bouret le patient avec 6 g ou meme 14 g. c'est une dose tres forte mes cher confreres.

danou, le 07 mai 2008 à 22:58 Répondre à ce message #8   
  daffodile a dit :

le patient doit prendre l'antibiotique pendant 7 jours, donc il ya une première possibilité c'est que le patient prenne l'antibio 2 jous avant l'exo qui sera effectuée le 3 ème jour, ensuite le patient enchaine le traitement pour 4 jours après l'extraction.
il convient aussi de suivre le protocole d'antibioprophylaxie flash en commençant par donner 6 gr d'Amoxicilline 1 h avant l'exo.

----------------------------------------------

salut Daffodile,dans la révision des recommandations,il est inscrit la phrase suivante,les modalités de l'antibioprophylaxie ne s'appliquent pas en cas d'atbiothérapie curative;je comprends donc que pas d'atbio flash si patient déjà sous atbio deux jours avant,par ailleurs pourquoi 6g ,3 ne sont pas suffisants?

daffodile, le 07 mai 2008 à 23:10   Contactez par email Répondre à ce message #9   
  il faut choisir entre les deux méthodes, ou bien adopter une antibio flash ou alors faire l'extraction 2 jours après début de couverture antibiothique mais pas les deux en meme temps bien sur.
et puis concernant l'amoxicilline je suis désolée je me suis trompée je voulais dire 6 comprimés de 500 mg ou alors 3 comprimés de 1 gr pour aboutir a 3 gr.
encore désolée Clin d'oeil

Inscrit : 16/04/07
    youmer, le 08 mai 2008 à 12:24   Contactez par email Répondre à ce message #10   
  avec la corection je suis d'accord daffodile!  

REPONDRE AU MESSAGE

1  2        » Suivant

dentalespace | Copyright © 1998-2008 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan