23 501 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

bridge sur des dents avec des recessions

REPONDRE A CE MESSAGE  5 réponses au sujet  

Posté le 08 mai 2008, à 09:54 par sasssoukiii
31 extraite , 41 mobilité degré1, 41,42, 43,32 recession vestibulaire de 2mm et linguale de 3 à 4 mm
le patient refuse l'implant , la PAA
pour un bridge la ligne de finition est ce qu'elle doit s'arreter a la jonction email_ cement et recouvrir le reste du cement apparant par le bridge avec un effet d'aile de mouette au niveau des couronnes ? oubien faire une ppa d'une dent

1. | Posté le 08 mai 2008, à 10:57 par daffodile Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
je pense que le patient nécessite un traitement parodontal préalable pour couvrir les récessions et améliorer l'état de la 41, comme ça vous procéderez à la réalisation d'un bridge dans les meilleures conditions.
sinon, vous pouvez réaliser une ppa qui remplace la 31 et puisque la ppa reste évolutive vous pourrez rajouter la 41 si jamais elle chute.
dernière solution serait d'extraie la 41 dès le début et réaliser un bridge remplaçant la 31 et 41 avec une ligne de finition qui soit mesurée de façon à ce que sa limite n'apparaisse pas lors des mouvements de la lèvre inférieure .
vous pouvez discuter ces 3 solutions avec votre patient en lui expliquant que le traitement parodontal préalable serait bien sur la meilleure solution.

2. | Posté le 08 mai 2008, à 11:12 par sasssoukiii Répondre uniquement à ce message
le traitement parodontal est à exclure (biensur un detartrage surfacage radiculaire a été fait) si vous parlez de recouvrement de la recession c pas faisable d'ue part le aptient ne l'accepte pas d'autre part le pronostic est mauvais donc ca changera rien
donc reste la p.C. oubien la ppa
paa dificillement accpetée par la patient
p.c. probleme de limite cervicale ou ca s'arrete?

3. | Posté le 08 mai 2008, à 11:23 par daffodile Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
certe la ligne de finition ne s'arretera pas à la jonction émail-cément et ne couvrira pas non plus la hauteur de la récession.
sachant que générallement les dents maxillaires sont plus visibles à travers les lèvres que les dents inférieures, à la limite c'est la jonction émail-cément qui sera visible ainsi je vous conseille de déscendre 1 a 1.5 mm au dessous de la jonction émail-cément.

4. | Posté le 09 mai 2008, à 12:42 par Nemsssi Répondre uniquement à ce message
daffodile salut

notre confrere a parlé d une recession de 2 mm. si tu descend 1.5 mm cad tu couvriras la recession. c est un choix mais t as dis"certe la ligne de finition ne s'arretera pas à la jonction émail-cément et ne couvrira pas non plus la hauteur de la récession. " !! alors je me trouve perdu !

à mon avis tu dois t arrêter à la jonction et avec un effet d'aile de mouette tu cacheras la recession ou ( et c est la solution que je la prefere surtout au mandibule) tu l arrêteras à la jonction sans couvrir la recession vu qu elle n est pas apparenteet comme ça le brige sera plus hygienique.

5. | Posté le 11 mai 2008, à 19:20 par chaib Contactez l'auteur par email
SI la thérapeutique parodontale n'est pas prise en considération dans votre plan de tra itement ,alors ne prenais pas de risque car vous allez inéluctablement vers un ECHEC.MERCI

Répondre à ce message

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab