25 037 inscrits
» Inscription gratuite
ACCUEIL
FORMATION CONTINUE
FORMATION VALIDANTE
GESTION
PASSERELLE
EVENEMENTS
INDUSTRIE
PETITES ANNONCES
FORUM

Accueil > Forum

aprés l extraction?

REPONDRE A CE MESSAGE  11 réponses au sujet  

Posté le 13 mai 2008, à 23:29 par fatich
j ai reçu un patient à lequel une consoeur a extrait une dent, aprés 20 jours, le patient revient avec un alvéole obturé par un sac rempli d un liquide...... je signale que la dent etait extraite par une séparation radiculaire et le patiient ne se plaignait d'aucune douleur aprés l'extraction.
j ai pas pu comprendre de quoi s agit il? et qu'est ce que je peux faire dans ce cas?

1. | Posté le 14 mai 2008, à 13:09 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
avant tout tu essayes d'aspirer le liquide avec une seringue sans ouvrire avec bistourie ou autre, pour savoire de quel liquide sajit il, apres si a toi de voir, si c'est un liquide de supuration alors lavage avec du fisiologique et eau oxiginee, metre une compresse iodoformee, je ne pourai etre sur car je ne fais qu'immaginer le cas.

2. | Posté le 14 mai 2008, à 13:14 par daffodile Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
il s'agit d'une alvéolite supurée, curetez et lavez l'alvéole au sérum physiologique ensuite vous pouvez réaliser un point de suture pour aider à la cicatrisation et bien sur n'oubliez pas la prescription d'un antibiotique efficace et d'un bain de bouche.

3. | Posté le 14 mai 2008, à 13:36 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas sur, car notre confrere parle d'une poche, pas d'une supuration, mais je suis comunque contre l'antibiotherapie, car un bon lavage et une compresse iodoformee pourra suffire, le point de suture est contrindique en cas de supuration!

4. | Posté le 14 mai 2008, à 19:46 par daffodile Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
si on lave bien l'alvéole il n'yaura plus de suppuration ainsi on peut réaliser un point de suture qui empêchera toute infiltration alimentaire au niveau de l'alvéole ( qui peut être la cause de l'alvéolite chez ce patient) et comme même l'antibiothérapie est vraiment indiquée..ma perchè dici chè sei contre l'antibiothérapie youmer?

5. | Posté le 14 mai 2008, à 21:58 par fatich Répondre uniquement à ce message
Il s agit pas dune alvéolite car le pateient ne se plaint pa de douleurs. par transparence, je vois que le liquiide qu il y a dedans n est pas jaunatre donc c pas du pus.....

6. | Posté le 14 mai 2008, à 22:30 par dentistesahara Répondre uniquement à ce message
cher(e)collegue soyez trés descriptif,n'hesitez pas à bien presentez votre cas . lui une faire une rx.....

7. | Posté le 14 mai 2008, à 23:53 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
specialement pour daffodile: allora non sono contro l'antibioterapia ma la gente tende a exagere dans l'usage des antibiotiques, tu n'es pas avec moi, allora quando si può evitare, si evita de faire une cure inutile d'ATB, come dans ce cas, car le confrere a bien parler d'une colection de liquide voir un sacco, allora il m'a fait penser a un resedue de kyst plus que autre chose, et l'agoaspirato est un examen pour etre sur qu'il s'agit vraiment de ça. et je pense bien qu'il sagit d'un kyst, je dirai oublier pas la consoeur faute de moiyen pour un bon curettage, peut etre !

8. | Posté le 15 mai 2008, à 10:41 par danou Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
comment un kyste aussi gros qu'une alvéole peut être oublié?L'alvéolite du 20ème jour est décrite dans la patho et elle nécessite rx,ae sans vaso,curetage ,atbio et bb.

9. | Posté le 15 mai 2008, à 12:41 par youmer Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
je ne pense pas q'une alveolite peut etre sans douleure, si les chirurgiens arrivent a oubliee des tonne de coton etdes objets les plus varies dans la ventre d'une personne, alloar un kyste.... est plus acceptable du point de vue etique.

10. | Posté le 15 mai 2008, à 19:30 par 2bib Répondre uniquement à ce message
pas douleur donc pas d ` alveolite
refaire un curetage ou de mettre des points de suture c est contre indique ce qui risque de provoquer une alveolite , c est tres courrant dans le cas des extrractions avec separation et sans points de suture .

Apres 20 jours ce sac rempli de liquide n est que la cicatrisation en elle meme de la plaie
un bain de bouche est recommonde

11. | Posté le 20 mai 2008, à 15:38 par meriem
bjr tt le monde
DR fatich
il faut que vous soyez plus precis ds la description du cas et faire une radio generalement apres une extraction traumtique plus une surinfection ca peut donner un alveolite cureter laver a laide du serum ph et l'o2 10 v mettre une meche iodoformée et le revoir ds une semaine ou 10j Sourire bon courage

Répondre à ce message

Plan du site | Formation continue | Formation validante | CGV | Gestion | Passerelle | Evènements | Industrie | Petites annonces | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab