|
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
03 juin 2008, à 23:34 par imene39 |
Contactez l'auteur par email |
 |
salut tous le monde.g fé 1 extraction d une molaire inferieure pour une patiente age de 33 ans presentant une desmodontite.elle été deja ss couverture d atb +ainf pendant 7jours.la dent été tjrs sensible a la percussion.apres 3jours.elle revient presentant une fievre 39 40 °trismus tumefaction importante adenopathie s/maxillaire s:mentonniere dure fixe volumineuse .avec du pus au niveau du site d extraction .je l ai mise s ANT (amoxil inj+voltarene °pendant 8 jrs.aucune amelioration .elle presente aussi des aphtes multiples.aider moi
|
|
| |
| 1. | Posté le
04 juin 2008, à 00:46 par lila |
Répondre uniquement à ce message |
 |
salut imene 39,tout d'abord vous dites qu'il y'a du pus au site d'extraction cela veut dire une alveolite suppuree donc cureter l'alveole j'usqu'a saignement puis mettre 1 meche d'eugenol renouvelable chaque 2 jours d'autre part je crois que vous avez mal choisi l'ATB si le patient etait sous peni que vous redonner de la peni meme inj c'est inneficace de meme s'il etait sous macrolde qu'on donne de la peni ca serait inneficace, a vous d'adapter l(ATBpie selon la situation sinon faire 1ATBiogramme n'oubliez pas le flagyl en asociation.
de la vit b1b6 pour le trismus . BON COURAGE
|
| 2. | Posté le
04 juin 2008, à 00:55 par daffodile |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
je pense que vous decrivez une cellulite, non? et les aphtes peuvent être dus à la fièvre.
vous devez prescrire de fortes injections d'UNIDEX pour 2 ou 3 jours,un ATB efficace, un myorelaxant pour le trismus et du pyralvex pour les aphtes s'ils sont vraiment génants parce qu'ils peuvent disparaitre spontanément. une fois le trismus et la tuméfaction disparaissent vous pouvez curetet et nettoyer l'alvéole au sérum physiologique.
|
| 3. | Posté le
04 juin 2008, à 13:53 par sasssoukiii |
 |
lorsqu'on donne un ATB il faut intervenir le 3ieme ou le 4ieme jour , aucours de la couverture antibio
c plutot le ssignes d'une cellulite,
pour l'alveolite suppurée il faut voire si tu peux faire entrer la sonde dans l'alveole si ca rentre c ke ya pas eu de cicatrisation et les trucs jaunes c du pus si tu peux pas faire entrer la sonde c ke c pas une alveolite et le jaune c du tissu necrotique et la la cause ca peut etre une autre dent
l'amoxicilline c pas efficace la je pense k'il vaut mieux prescrire augmentin vue k'il ya pas eu d'almelioration depuis 3 jours
je vois pas l'interret des corticoides ni d'un antiinflammatoire
la douleur c due al'infection
un myo relaxant est justifié (coltramyl 1cp *4/j /4jours
le traitement le 'alveolite seche = anesthesie + curetage faire saigner l'os puis mettre une meche essorée d'eugenol 1 minute c tout pas besoin de repeter tous les jours (sinon a cahquefoiq que le caillot se forme disons vous le perturbez)
l'alevolite suppurée = anesth + curetage , lavage au serum phy +atb
|
| 4. | Posté le
04 juin 2008, à 14:23 par daffodile |
 |
c'est vrai que les anti inflammatoires ne sont pas trop utilisés en odontostomato, mais selon la desciption du cas c'est vraiment l'indication.
la patiente a pris un ATB et ça n'a pas marché, donc je ne pense pas qu'on a le
temps d'essayer un autre ATB seul comme l'AUGMENTIN
en revanche, dès la 1ère injection de corticoides la patiente se sentira fortement soulagée et bien sur l'ATB aussi sera prescrit
|
| 5. | Posté le
04 juin 2008, à 14:50 par sasssoukiii |
 |
les corticoides ici sot un traitement symptomatique: ca va soulager mais momentannement
c une infection grave avce fievre 39-40
c pas kon a pas le tempsou nonmais il faut un atb , le meilleur dans ce cas meme c l'augmentin
et je pense ke le mieux c en intraveineux pendant les 2premiers jours
il ya eu un mauvais choix de l'atb ce ki explike l'avancée de l'infection
|
| 6. | Posté le
04 juin 2008, à 15:11 par daffodile |
 |
c'est une infection qui necessite le nettoyage du site de l'infection,mais vu le trismus et la tuméfaction rien ne pourra se faire pour le moment.
la tuméfaction et la fièvre font partie des signes d'inflammation donc un anti-inflammatoire permettra de faire disparaitre et la tuméfaction et la fièvre en 2 jours, entre temps la patiente prendra aussi l'AUGMENTIN, le terrain sera favorable pour effectuer un bon curetage et la mise en place de la mèche.et puis la patiente finira son traitement d'ATB calmement.
de toute façon la médecine n'a jamais été une science exacte 
|
| 7. | Posté le
04 juin 2008, à 15:22 par sasssoukiii |
 |
moi je dis k'il faut pas mettre une meche d'eugenol
la fievre c le signe d'infection pas de l'inflammation enfin si parceke les signes de l'inflammation c rougeur , oedeme, chaleur mais la c de la fievre a 40 donc c une infection et la tumefaction c dus pus
mais comme tu dis daffo le traitement ici est le meme ATB+AI+myorelaxant 
|
|
| |
|
| |
| |
 |
| |
|
|
| |