|
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
21 octobre 2006, à 22:13 par Dentalespace |
|
 |
Venez discuter de la vidéo : Mise en forme et obturation des canaux d'une molaire mandibulaire
Nous attendons vos réactions, commentaires...
Lien vers la formation
|
|
| |
| 2. | Posté le
07 décembre 2006, à 21:46 par rperetto |
Contactez l'auteur par email | Répondre uniquement à ce message |
 |
Bonne pédagogie mais le système proposé me semble moins ergonomique que le protaper avec les cônes de gutta à conicité variable correspondant que j'utilise depuis plus de trois ans . Par ailleurs,l'irrigation peut elle être vrai
ment efficace si l'instrument n'est pas dans le canal et en rotation et enfin ,je n'ai pas vu employer de glyde dont l'utilité est évidente.
|
| 4. | Posté le
09 décembre 2006, à 16:46 par C Vallé |
 |
Manifestement pusque c"est filmé l'endo était préméditée.
Or l'excision dentinaire semble "longue" et la pulpe peu inflamatoire.
la preservation de la vitalité est parfois plus délicate surtout au début des symptomes; meme apres écornement en fonction des symptomes on peut faire un coiffage.
Quels sont vos critères pour indiquer une endo en l'ocurence une biopulpectomie dans les cas limites?
C'est pas une critique mais une question.
Confraternellement
Christian.
|
| 6. | Posté le
11 décembre 2006, à 16:09 par emmjie |
 |
j : ai du mal à saisir l'intérêt de la filière si on travaille avec des cones parfaitement calibrés et choisis en fonction du dernier instrument utilisé... lui même calibré, quelle que soit la marque
d'autre part, je trouve le retrait du finger spreader par " reptation " trés subtil ( mais je n'ai jamais compacté 30 sec contre la paroi, c 'était plutôt 8 !) surtout dans le feu de l'action en travaillant sans assistante
je vais essayer d'être plus zen en 2007 avec des endo vraiment tridimensionnelles...
|
| 7. | Posté le
11 décembre 2006, à 16:10 par emmjie |
Répondre uniquement à ce message |
 |
p s j 'ai oublié de vous féliciter pour le cas très bien expliqué, qu'on adhère ou pas au choix de la méthode endo
|
| 8. | Posté le
11 décembre 2006, à 17:01 par papolitikmankorect |
 |
T'as bien raison , surtout au tarif auquel est honoré ce genre de boulot ...
|
| 9. | Posté le
12 décembre 2006, à 15:45 par sunrise |
 |
j'aurais aimé vous féliciter pour cette démonstration mais la qualité de la vidéo est très mauvaise (image et sons se coupent sans arret).j'espère que la prochaine serait meilleure.
merci.
|
| 10. | Posté le
12 décembre 2006, à 21:34 par fredd |
 |
Je voulais vous féliciter pour cette vidéo, et ma foi que l'on adhère ou non à cette technique ( j'utilise le protaper et j'obture au thermafil)seul le résultat compte; et ici il est parfait; j'applaudis donc des deux mains.
|
| 11. | Posté le
15 décembre 2006, à 12:46 par mary57 |
 |
la vidéo était très bien.
Et même si on n'a pas tous cette technique, on doit avouer que le résultat est bon.
|
| 13. | Posté le
15 janvier 2007, à 11:49 par alain.goffart |
 |
belle video didactique, mais qui n apporte pas grand chose vu la facilite du cas, j aurais prefere un cas plus difficile qui montre comment contourner les difficultes
Emma pour eviter un depassement lors de l utilisation du gutta condensor : il faut pratiquer un cone d arret apical, de toute facon dans la plus part des cas qd il y a un depassement c est qu il y avait de la place libre pour le ciment d obturation : seule une cavite vide peut etre remplie
|
| 14. | Posté le
29 janvier 2007, à 21:21 par dentaxe |
 |
c'etait de loin une video de trés bonne qualité avec une explication agréable,mais se qui m'intrigue c'est que lindication du traitement canalaire ne ma sablé evidente vue que la dent ma parue parfaitement saine"paroie" méme si la carie etait profonde pouquoi en a pas tenter d'autre alternative,dsl davoir donner cette avis vue que je suis un nouveau diplomé mais jespere apprendre avec votre compagnie
|
| 15. | Posté le
10 février 2007, à 15:24 par nar6 |
 |
je vous remercie pour cette vidéo, je suis une nouvelle diplômée mais je vous assure que ce n'est pas du tout ce que l'on nous apprend!!! j'ai vagement entendu parler de cette technique crowndown mais jamais entendu parler de localisateur d'apexe ni de finger spreader, mais ce que je n'ai pas du tout compris c'est pourquoi couper l'extrémité apicale du cône?
je vous serai reconnaissante de me répondre
excusez mon ignorance 
|
| 16. | Posté le
10 février 2007, à 23:21 par didierbourgeois |
 |
Chére nar6
Je suis tres étonné par ta question en effet le crown down existe depuis des années et je ne parle même pas des finger
spreader !
Le crown down a commencé dans les années 80 avec le gyromatique puis ensuite les forets de Gtaes.
On coupe l'extémité du cone pour le calibrer par rapport à ta préparation finale à l'apex.
Tu vois qu'il se pose un pb sur tes profs d'endo
didier
Tu n'as pas à t'excuser de ton " ignorance",c'est un probléme d'enseignement
|
| 17. | Posté le
12 février 2007, à 14:53 par alain.goffart |
 |
chère nar6,
deja que la dentisterie est qqchose de pas facile si en ^plus, pour faire "intelligent" on mélange du franglais, bonjour les degats !
schematiquement, il y a deux facons de nettoyer les canaux radiculaires :
soit en progression (crown down), soit a rebours (methode classique)
dans la methode classique, comme l instrumentation etait plus rigide que celle en ni-ti, il fallait conserver la courbure radiculaire alors c est pour cela que l on allait jusqu a l apex et que l on "remontait" mais deux problemes :
- interférences avec la partie 1/3 coronaire de la racine d'où ouverture de l entrée canalaire avec des forets de gates et par la suite avec des "rispi" (sorte de lime en queue de rat) : prémices de la methode par progression
- problemes de la norme iso des instruments dont le diamtre des pointes a une progressivite exponentielle (dans les petits diametres il y avait un doublment du diametre de la pointe alors que dans les plus gros diametre le pas etait de 1/3 et dans les tres gros peu de progressivité)
la methode par progression (crown down) avec l instrumentation ni-ti (pas progressif de la pointe est de 1/3 ) esaye de palier a ces problemes.
finger spreader = fouloir
j espere avoir ete clair et de qq utilites
|
| 18. | Posté le
13 février 2007, à 10:09 par papolitikmankorect |
 |
Le concept de crown down existait bien avant 80 ; Il a été initié par LAURICHESSE et son équipe qui utilisait alors des gates de diamètre décroissant , puis utilisation des instruments classiques pour former le cône d'arrêt (nouveau concept également) , ajustage du cône calibré et obturation par condensation verticale à chaud .
|
| 19. | Posté le
15 février 2007, à 18:46 par alain.goffart |
 |
papo
je suis tt a fait d accord avec toi, le crown down ne date pas d aujourd hui, quoique mieux codifie maintenant
en dentisterie, il n y a jamais eu de revolution mais des evolutions
|
| 20. | Posté le
16 février 2007, à 08:56 par papolitikmankorect |
 |
Ben oui ! J'ai même le souvenir , alors que les pluggers codifiés et calibrés n'existaient pas (ou n'étaient pas importés) , d'avoir utilisé des sondes de Rhein épointées et autres "bricolages maison" avec d'ailleurs d'excellents résultats !
|
|
| |
|
| |
| |
 |
| |
|
|
| |
|