|
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51
|
| |
|
 |
| |
|
|
| |
| Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum |
| |
arsenic et douleur |
|
45 messages |
|
 |
|
| |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
15/12/06 |
|
 |
|
 |
 |
| |
MOUSTAFIN a dit :
Salut les conf,je suis partisan du nécro depuis 20 ans et j'avoue qu'il est indetronable(merci pour les labo qui en fabriquent toujours et en europe même:le suissePD +le franc.Septodont..).Quand on est devant une pulpite chez un enfant qui refuse la "piqure"devant unvalvulopathe sous anticoagulant,un hypertendu,un diabetique non équilibré,il faut bien trouver une solution.Pour le problème de la douleur post nécro,je pense qu'on peut le minimiser en prenant certaines précautions à savoir:
-s'approcher le + possib.de la corne pulpaire
-faire saigner ou du moins constater que la pulpe est rouge car si la suppuration a commencé sur la partie exposée de la pulpe le nécro ne fera rien et le patient souffrira une autre nuit.
-couvrir laspherule de necro d'une petite boulette de coton sterile et sèche celà permettra de compenser la congestion intrapulpaire qui suit automatiquement la pose du nécro.-
-obturer par de l'eugénate sans pression,jamais au cavit qui comprime la pulpe déja congestionnée par l'inflamation.-
-prescrire (à vrai dire je le fais rarement)un antiinflammatoire type ibuprophène mieux qu'un antalgique.Merci de me lire.
----------------------------------------------
salut . MOUSTAFIN svp explique moi :
- comment compensé la congestion intra pulpaire par une petite boulette de coton? la congestion n augmente le volume pulpaire que d une fraction minime.
- est ce que le cavit est plus compressif que l eugenate ?comment ?
- est ce que tu n utilises le necro que pour les cas sus cités?
- tu n es pas d accord avec moi que lorsqu on laisse une couche de dentine dans le cas de pulpite aigu même fine alors les douleurs ne cessent qu apres deux à trois jours? donc ça fais pas l affaire, on dois saigner la dent.
avec bon foi je pose ces question. merci de me repondre |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
15/12/06 |
|
 |
|
 |
 |
| |
salut
c est indiscutable que le nerco sans arsénic est utile.mais quand? on dois parler de quand.
de ma part je vois que son spectre d utilisation est plus étendu que de l' utiliser que dans le cas d échec d anesthèsie ou impossibilité d anesthèsier.
vous savez qu avec biopulpect classique parfois il y a des douleurs postop surtout dans les cas de pulpite chronique. aussi la chose la plus agaçante les douleurs lors du passage par les limes dans la deuxieme séance. le necro sans arsénic a ces mêmes problemes mais de façon bcp plus modèrée.
à vous de commenté |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
06/06/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Je ne suis pas convaincu, il me semble y avoir + de douleurs post op avec nécro que sans. Quant aux sensibilités résiduelles si on n'a pas eu le temps de finir l'endo, je ne me pose plus de question je refais une anesthésie systématiquement à la deuxième scéance, ça évite du stress pour tout le monde. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
16/04/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
t'as déjà vue un diabétique en crise ou pas?
tu sais nous, je parle surtout du nord d'Afrique, on doit etre un peu plus intelligent, au moins quand la rive nord du bassin interdisent leurs propre invention de les suivre sans discute, car on le fait on les imitant dans le mode de vie dans la culture dans en fin tout, mais ce qui nous fera peut être du bien on veut pas le faire, s'ils ont interdits l'arsenic il dois y avoir bien des raisons, s'il ont déconseillé l'utilisation de l'endometasone, il dois bien y avoir des raison...etc
les grosse boitte de produits pharmaco, utilisent nos payes pour s'enrichirent avec des produits qu'ailleurs ne peuvent plus être vendu. la science, on peut rien faire, viens d'ici, appliquant leurs normes a tout ce qui viens de chez eux. il n y a auqu'un endodontiste digne de ce nom qui pourra te l'indiquer pour le TRT d'une plupite ou autre, la pulpite ce TRT par dévitalisation en une séance si la dent est saine sans aucune infection come le cas de préparation pour un pont ou couronne, dans x séance pour les autre cas.en utilisant produits d'irrigation conventionnel (hypochlorite de sodium de 2,5 a 5,6% de préférence échauffer a 45C°) du EDTA a 17%, du Gly comme chelante ou autre, sans jamais aller o delà de l'apex anatomique.
a la prochaine merci |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
15/12/06 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Quersus a dit :
Je ne suis pas convaincu, il me semble y avoir + de douleurs post op avec nécro que sans. Quant aux sensibilités résiduelles si on n'a pas eu le temps de finir l'endo, je ne me pose plus de question je refais une anesthésie systématiquement à la deuxième scéance, ça évite du stress pour tout le monde.
----------------------------------------------
salut
pour les douleurs post op il y avais bcp de cas qui n ont senti aucune douleur et d autres douleurs de forte intensité peut être contourner par prise d anti inf. c est presque pareille qu avec biop classique.
mais pour les douleurs residelles en 2 iemme seance sont plus trouvé avec la classique si tu donnes le max de temps pour extirpé tout les filets nerveux. et à la deuxiemme séance c est mieux de remettre du nerco que de refaire une tranculaire ou une intra pulpaire tres douloureuse. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
06/06/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Chacun son truc et son expérience, au fait les intra pulpaires j'évite aussi au maximum |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
16/04/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
la douleur d'une intra pulpaire, j'ai eu l'expérience quand je faisais ma première année, car on devait m'extraire une 46 rebelle, je me rappel pas bien mais j'avais tous les étudiants au tour, qui regardais ce cas particulier d'une d'un abcès dentaire avec fistule, l'étudiant était mon copain il m'avait fait la tronculaire qui a très bien pris et une périapicale, très bien faite l'anesthésie car je la sentie très bien, j'avais toute l'emi face engourdie, mais il ne pouvais pas me toucher la dent, il a due appelé mon futur professeur, et elle d'un geste sure il a introduit l'aiguille dans l'un des canaux toute en me tranquillisant, je vous l'assures,c'est vrai j'ai eu comme une pic d'insecte,mais la douleur est finie là, j'ai eu un soulagement incroyable, d'ailleurs je ne me suis même pas rendu compte qu'elle m'avais enlever la dent.
je pense que si on explique bien a nos patients les effets de l'arsenic, je pense qu'il ne faut même pas explique car on doit juste dire, voila je vais te mettre de l'arsenic dans ta dent, tu verras qu'il vas demander lui l'anesthésie tronculaire . confraternellement. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
21/06/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Récemment j'ai eu 2 cas d'allergie à l'anesthésie: Articaine.J'ai vu les memes symptomes que t'as décrit:Une plaque blanche au niveau de la joue après une anesthésie de la dent N° 25.L'autre cas c'était l'anesthésie de la dent N° 38: La patiente a ressentie un engourdissement dans sa gorge qques heure après l'anesthésie!
Je crois que je ne vais plus acheter l'anesthésie a base d'Articaine.et je retournerai à la Lidocaine. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
06/06/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
L'artcaïne nous est présentée en général comme l'aneshésique le plus efficace et le moins sujet à allergie. Aussi récement je m'y suis remis. Mais il y a une 20 aine d'année alors que j'utilisait en général de la lido j'ai eu mon seul cas d'oedème de quinck lors d'un essai avec l'articaïne. Deux confrère que je connais ont eu la mème expérience à la mème époque, évidemment ce peut être du au hazard ou à un exipient lesquels ont été diminués depuis, mais je n'ai plus employé d'arti pendant des années. Les exériences de chacun sont les bienvenues |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
07/03/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Réponse à nemssi.bonjour cher confrère.Je m'excuse de te repondre en retard.Je n'ai pas revu le forum.
Pour ce qui est de lla congestion pulpaire je pense qu'elle doit être en partie responsable de la douleur post nécro même si elle est minime.Autant prevoir un "petit espace"pur compenserla pression intrapulpaire.
-Je pense que l'avantage avec l'eugénate est qu'il est antalgique et qu'on peut lui donner une consistance légère,avec le cvavit qui prêt à l'emploi il faut exercer une certaine pression pour le mettre enplace.
-Oui je n'utilise pas toujours le nécro.C'est surtout quant le patient est pusillanime ou qu'il ya contre indication à l'anesth.Il y a aussi l'état de la pulpe qui doit être "saignante".Pour une pulpite subaiigue ou chronique ça ne marche pas car le nécro n'est pas absorbé par la ppartie superficieelle de la pulpe qui est nécrosée.Si le diagno.est mal posé il y aura exacerbation de la douleur avec desmodontite et tout le cortège qui va avec.
Autre avantage du nécro:pour les pluriradicul.on est pas obligé durant la 2èmme séance d'extirper tte la pulpe radicul.on peut reporter la chose sans prob.contrairement à la biopulpect.où il faut tout extirper sinon c'est la desmodontite ou la pulpite résidueelle garantie.Voilà mon humble avis. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
| |
REPONDRE AU MESSAGE |
| |
|