» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

27 015 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

Réalisation de 4 facettes chez une patiente présentant un sourire gingival avec des diastèmes

57 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 18/01/08
    anba, le 07 juillet 2008 à 20:48 Répondre à ce message #11   
  Cette présentation est surprenante et sort de l'ordinaire. C'est la première fois que je vois ce genre de travail. Félicitations à l'auteur.

En ce qui concerne le message précédent qui parle de mutilation volontaire :

J'ai été à de nombreuses conférences de sociétés dites de dentisterioe esthétique et en ce qui concerne les mutilations, j'ai vu bien pire.

En effet, de grands noms de la dentisterie présentaient des réalisations de facettes sur des dents qui étaient saines. SOit disant le patient voulait corriger des malpositions. C'était une honte.

J'ai vu lors de ces conférences des indications de facettes qui étaient plus du sur-traitement que du traitement. Ce qui n'est pas le cas de la vidéo présentée.

Inscrit : 27/01/08
    chet, le 07 juillet 2008 à 21:18 Répondre à ce message #12   
  JYVES a dit :

Bonjour,
Je suis étonné et attristé que l'on présente de cette manière un tel travail sur un site dit "de formation".
Une telle vidéo risque chez de jeunes confrère d'engendrer des désastres par manque de mises en gardes (occluso, paro, prothèse, collage...).
Je m'explique:
- Quelle est l'étiologie de ces diastèmes, ne seraient-ils pas liés à l'absence de guidage antérieur?
- Ne pouvait-on imaginer un traitement orthodontique?
- J'aurais préféré une élongation coronaire conventionnelle plutôt que cette "gingivectomie" sauvage à la fraise;
- Le collage sans digue me semble une hérésie digne du début des années 80
- Je crains fort que sur le plan médico-légal, le traitement proposé ne s'apparente à une "mutilation volontaire"
- Enfin à combien d'années (???) peut -on chiffrer la pérennité d'un tel travail (chez une patiente très jeune...)

----------------------------------------------

chet, le 07 juillet 2008 à 21:30 Répondre à ce message #13   
  Il est bien dommage d'être triste et craintif à la suite de ce partage d'espérience. La peur n'est que l'absence de connaissance, un peu d'imagination, un grain d'audace, quelques connaissances de l'histologie du collage et la joie de répondre de la meilleure façon à la demande du patient sera au rendez vous.
Quand à l'hérésie, on a brulé des gens qui prétendait que la terre tournait.
Jacques Nahon

Inscrit : 15/02/07
    marmin28, le 07 juillet 2008 à 21:52 Répondre à ce message #14   
  Bonjour,
la video commence quasi d'emblée par cette gingivectomie à l'oeil nu : pas de présentation du cas initial ni analyse esthetique: le fait de ne pas voir le sourire dans son contexte (le visage) ne nous permet pas d'apprécier la réelle nécessité du ttt et de comparer avec le résultat final. Il y a des personnes chez qui des petites dents donnent un certain charme... C'est pour cela que cette vidéo me semble trop abrupte car il nous manque trop d'éléments

Inscrit : 08/07/08
    Ayman, le 08 juillet 2008 à 11:01   Contactez par email Répondre à ce message #15   
  résultat surprenant mais le sourire gingival persite encore. Cette patiente présente une proalvéolie supérieure et un diastème...
Un traitement orthodontique peut être envisagé afin de réduire la convexité

guillaum, le 08 juillet 2008 à 13:27 Répondre à ce message #16   
  Bonjour,

La dentisterie esthétique est -elle une discipline médicale ? Si oui, le principe "primum non nocere" doit s'appliquer , comme le principe de l'économie tissulaire surtout sur des dents parfaitement saines !! Ce type de procédé est une mutilation sur une patiente semble t-il très jeune. Feriez vous la même chose pour votre fille, alors que le diagnostic n'est pas posé (car il existe un overjet avec proalvéolie) ? la fermeture complète ou partielle des espaces par orthodontie suivie de petits composites par addition peut etre une alternative élégante. Si l'orthodontie est refusée alors le choix c'est l'abstention. Le fait de rapprocher les étapes cliniques gingivectomie à la fraise, empreinte et collage ne semble pas permettre d'assurer des empreintes précises avec un parodonte stabilisé. Quant au collage dans le sang et la salive, on ne peut que le qualifier d'approximatif. Esperons que la nature soit bonne, mais Il est vrai que dans ce cas le parodonte semble particulierement solide. Quoi qu'il en soit qui peut prédire le resultat dans dix ans et que faire à 25 ou 30 ans ? tailler un peu plus ?

2005, le 08 juillet 2008 à 14:12   Contactez par email Répondre à ce message #17   
  Cementare delle faccette senza diga è l'unica cosa che non mi è piaciuta.

Volete vedere la cementazione delle faccette e delle corone in composito con la diga di gomma?

Procuratevi il testo " Il restauro conservativo dei denti anteriori" di VANINI, Mangani e Klimovskaia

chet, le 08 juillet 2008 à 14:29 Répondre à ce message #18   
  Bonjour

La patiente a 30 ans, elle focalise sur un sourire qui ne lui plait pas, j'ai posé l'indication et expliqué parfaitement le traitement .
J'ai 20 ans d'expérience dans ce domaine, les résultats sont fiables et les préparations amélaires très superficielles. L'espoir n'a rien à faire dans l'obtention d'un résultat, celui ci est basé sur des connaissances précises , un geste sûr et un laboratoire expérimenté.
Je vous retourne la question sur la prédiction à 25 ans de vos traitementsquels qu'ils soient.
Cordialement

Inscrit : 13/04/08
    belgiansurgeons, le 08 juillet 2008 à 22:21   Contactez par email Répondre à ce message #19   
  bon travail, effectivement approximatif au moment du scellement.
Les facettes de chez ivoclar conseillent un retour plat en palatin, plutôt que la rainure qui fragilise,et une décapitation totale du bord incisif, quel est votre avis?

franc17, le 08 juillet 2008 à 23:56   Contactez par email Répondre à ce message #20   
  je suis contant de ce vidéo et je vous remercie pour cette présentaion que je trouve audacieuse et bien maitrisée Sourire , c vrais que l'intervention de ce genre nécesite une experience plus de 7ans.....
je me permes de mieux connaitre votre démarche/
'''''' la gencive me parait de type épaise mais elle etait à quelle profondeur o départ? sachant que vous avez bien coupé une bonne hauteur de 2MM de gencive, il y trouve encore une profondeur e 1mm? autrement dit je ne vois pas la profondeur avant votre gingivectomie?
'''''' je maitrise pas cette gingivectomie, donc faut il en une à biseau interne? un fraisage osseux est il necessaire pour retrouver une sulcuse à 1 mm?
'''''''La teinte me parait plus blache que d'autre dents naturelles mais bon puisque vous et la patiente etes satisfaits alors j'en pose pas trop de question Sourire
'''''''le bord incisal est est il suffisament épais pour résister à la pression en fin de phase de propulsion?

En attendant une réponse et esperant un autre vidéo agréable et anbitieux...thi Clin d'oeil nx

REPONDRE AU MESSAGE

Précèdent «        1  2  3  4  5  6        » Suivant

dentalespace | Copyright © 1998-2009 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan