|
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51
|
| |
|
 |
| |
|
|
| |
| Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum |
| |
Réalisation de 4 facettes chez une patiente présentant un sourire gingival avec des diastèmes |
|
57 messages |
|
 |
|
| |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
02/07/06 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Je suis en accord avec l'indication mais je préfère de loin la gingivectomie au bistouri électrique nettement plus précise et qui permet une empreinte sans saignements.
Pour ma part j'aurai proposé à la patiente qui je pense l'aurait accepté vu son age, un blanchiment des dents non concernées afin de lui donner une teinte plus claire.
certes la maitrise est présente mais je réalise avant intervention une maquette avec des dents du commerce qui me permettent de présenter à ma patiente une vue préalable de ce que nous allons réaliser . ce qui dans les cas un peu plus compliqués est bien utile. Les provioires sont ensuite réalisées avec les facettes de la maquette
voila bravo pour le résultat |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
09/07/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Bonjour, j aimerai savoir si vos facettes provisoires sont scellées avec du dycal(ou autre) ou si elles sont simplement posées sur les preparations et seul le fait qu elles soient soudées entre elles suffit à les maintenir? MERCI |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
27/01/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Bonjour
La plupart du temps , les facettes provisoires sont solidarisées et tiennent par friction sans ciment provisoire.
Cordialement |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
27/01/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
belgiansurgeons a dit :
bon travail, effectivement approximatif au moment du scellement.
Les facettes de chez ivoclar conseillent un retour plat en palatin, plutôt que la rainure qui fragilise,et une décapitation totale du bord incisif, quel est votre avis?
----------------------------------------------
Si l'émail est suffisamment épais au bord libre pour réaliser une rainure , nous pouvons nous en contenter, c'est un peu moins délabrant.
Les matériaux de collage sont fiables et si le protocole est bien respecté, le retour palatin ou non n'a aucune importance. La question est à poser au laboratoire en fonction du résultat esthétique souhaité et de la céramique choisie.
cordialement |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
09/07/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
On aura touours des cas ou un technique pourra fournir de bons resultats: un exemple n'est pas une demonstration.
Je trouve l'indication particulierement limite, le protocole realisé a l'instinct, le collage forcement aleatoire et le resultat peu interessant ( que la patiente n'y comprenne rien n'a rien a voir là dedans)
tout ça pour obtenir qd mm des diasthemes, des dents trop rondes, une occlusion en bois, une teinte peu naturelle et un collage dans le sang......
Jptoubol, je t'ai connu plus exigeant |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
12/01/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Cette vidéo n'est pas sans intérêt. Au contraire !
En effet les cultures expérimentales de gencive se font sur des plaques de verre. La gencive a une propension, une tendance naturelle à se développer sur les surfaces lisses.
Donc quand l'auteur "traumatise" la gencive et qu'il la laisse cicatriser sur de la céramique il est dans une réalité biologique et cela est très judicieux.
On peut critiquer ce que l'on veut dans cette vidéo, mais la démarche de l'auteur est dans le sens de la réalité au niveau de la relation "céramique-gencive".
Cordialement |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
27/01/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
hallboy a dit :
On aura touours des cas ou un technique pourra fournir de bons resultats: un exemple n'est pas une demonstration.
Je trouve l'indication particulierement limite, le protocole realisé a l'instinct, le collage forcement aleatoire et le resultat peu interessant ( que la patiente n'y comprenne rien n'a rien a voir là dedans)
tout ça pour obtenir qd mm des diasthemes, des dents trop rondes, une occlusion en bois, une teinte peu naturelle et un collage dans le sang......
Jptoubol, je t'ai connu plus exigeant
----------------------------------------------
Il est parfois difficile de rester courtois devant une mauvaise fois( au mieux) aussi évidente .Si vous prenez le temps de regarder et d'écouter le diaporama "synergie paro facettes"vous trouverez les nombreux cas souhaités qui ne représentent qu'une partie d'un travail clinique de longue haleine.
Si le temps vous manque contentez vous de la diapo 29 qui montre à quel point la céramique est de connivence avec le parodonte.
Jacques Nahon |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
10/10/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Quel dommage de toucher ainsi à ces dents saines!
On ne voit pas de photos du sourire "gingival" AVANT, et c'est dommage on n'a que le sourire gingival à la fin de la transformation . Et quelle transformation de grosses dents rondes et disproportionnées par rapport à l'ensemble de la bouche et de ses incisive du bas et je ne parle pas de la teinte qui ne fait que s'apparenter comme le dit le commentateur (prudent) à sa patiente .
Je n'ai rien ajouter sur l'élongation coronaire sur un cas pareil ( et parodontalement idéal) que ce soit fait à la fraise à la lame froide ou au bistouri électrique le résultat prévisible sera toujours le même: excellent.
Je n'aurais JAMAIS proposé ce type de traitement à cette patiente . Vu le peux qu'on en voit ( de son occlusion ) au début de la présentation , c'est un traitement d'ortho que je lui aurais proposé ( et je ne suis pas un ortho. mais je sais travailler avec eux)et pas autre chose et après l'ortho. une élongation coronaire .et j'en serais resté là! (mais je ne suis pas parisien )
En tout cas BRAVO à l'opérateur qui arrive quand même à travailler avec des gants aussi mal taillés et aussi mal ajustés .
Je ne parlerais pas du collage, la digue vu l'ensemble de la présentation n'a pas lieu d'être présente sur un cas pareil .
Cette Vidéo est dangereuse et Je suis déçu que dental espace puisse passer en formation continue de telles représentation . |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
09/07/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Admettons que j'ai été un peu sec dans mes commentaires ( qui n'abordent pas le rapport ceram gencive notez le )
IL n'y a pas de caveats ( aucune mise en garde ) dans votre presentation.
Je ne suis pas le seul a penser que l'ortho aurait été plus indiquée.
Un guide de coupe pour redessiner la gencive ( nous sommes bien dans le cadre d'une partie formation ? ) aurait donné une impression moins "instinctive " , et pour ceux qui veulent reproduire cettte technique ne serait pas de trop en l'absence de ces fameux 15 ans d'experience.
Auriez vous procédé de même avec un gencive fine?
Le resultat esthetique ne me satisfait pas vraiment, mais apres tout si la patiente et vous êtes contents....
Je suis bien moins talentueux que vous( tres serieusement ) donc, pour revenir au sujet, et être plus didactique:
dans quels cas ne feriez vous pas cela? (C'est cela les caveat: et cela enrichirait bcp votre presentation ) |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
27/01/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
Bonjour
Votre mea culpa vous honore et j'ai donc plaisir à répondre à vos questions.
Le traitement orthodontique n'était pas l'indication, la raison majeure étant la microdontie relative des incisives lattérales ainsi que leur anatomie sans connivence parododale. Un rapprochement des dents antérieures aurait crée une dysharmonie relative avec le groupe incisivo canin mandibulaire (les incisives latérales sont plus larges que celles du haut)
Je n'aurai pas procédé de même avec une gencive fine, mais il n'existe pas de gencive pseudo hyperplasique (comme dans ce cas particulier) qui soit fine.
Votre dernière question est plus délicate car je ne peux donner une réponse exhaustive. L'expérience, l'intuition du résultat futur , ce que peut me donner mon laboratoire , va contribuer à forger ou non l'indication.
J'ai bien conscience que la prudence s'impose lorsque ces paramètres sont absents.
Cordialement
Jacques Nahon |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
| |
REPONDRE AU MESSAGE |