» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

27 014 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

Réalisation de 4 facettes chez une patiente présentant un sourire gingival avec des diastèmes

57 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 19/03/08
    dentsdelamer, le 26 août 2008 à 00:31   Contactez par email Répondre à ce message #41   
  chet a dit :

JYVES a dit :

Bonjour,
Je suis étonné et attristé que l'on présente de cette manière un tel travail sur un site dit "de formation".
Une telle vidéo risque chez de jeunes confrère d'engendrer des désastres par manque de mises en gardes (occluso, paro, prothèse, collage...).
Je m'explique:
- Quelle est l'étiologie de ces diastèmes, ne seraient-ils pas liés à l'absence de guidage antérieur?
- Ne pouvait-on imaginer un traitement orthodontique?
- J'aurais préféré une élongation coronaire conventionnelle plutôt que cette "gingivectomie" sauvage à la fraise;
- Le collage sans digue me semble une hérésie digne du début des années 80
- Je crains fort que sur le plan médico-légal, le traitement proposé ne s'apparente à une "mutilation volontaire"
- Enfin à combien d'années (???) peut -on chiffrer la pérennité d'un tel travail (chez une patiente très jeune...)

----------------------------------------------

entierment d'accord avec Jacques Nahon

je rajoute encore qu'un traitement orthodontique dans ce cas ne conduit pas a grand chose (voir meme impossible) vu la taille des dents (elles sont minuscules) a moins d'envisager de fermer tous les diasthemes et de rajouter des premolaires (pour combler les espaces) et depasser 32dents par bouche serait loin des objectifs de l'orthodontie

Inscrit : 27/01/08
    chet, le 26 août 2008 à 20:45 Répondre à ce message #42   
  didierbourgeois a dit :

Cher confrere: Mr Nahon
Votre procedure est parfaite en tout point et je vous rejoins
car j'ai fait la meme chose à plusieures reprises.
Un seul petit point de détail si vous pouves me répondre:
Perso je fais l'empreinte préalable apres la gingivectomie,ce qui facilite les provisoires,ceci bien sur avant la taille des facettes
Quand pensez vous ? Merci de me répondre.
Didier

Bonjour

Il est utile de faire une pré empreinte, la résine prendra la place de la gencive et c'est tout l'intérêt du protocole. Dans ce cas précis la résine permettra de relier les dents provisoires entre elles pendant la petite phase intermédiare. D'autre part après la préparation amélaire on pourra toujours se permettre une petite gingivectomie complémentaire.

Cordialement

Inscrit : 19/09/08
    dr.mlv, le 20 septembre 2008 à 07:52 Répondre à ce message #43   
  Bonjour,
Je suis ortho. mais pas sectaire... cependant, quelle est la véritable demande de la patiente ?
- d'avoir un sourire "qui montre trop ma gencive" ?
L'ortho n'y peut pas grand chose sans le secours de la chirurgie orthognathique, comme une gingivectomie de 2 mm d'ailleurs (!). Le large sourire, du début de la vidéo, découvrant la gencive d'au moins une hauteur égale à celle des couronnes des centrales : le "gingival gummy" persiste malgré le sourire beaucoup moins large de fin de traitement.
- d'avoir des "dents trop petites" ?
Alors si la patiente insiste pour une mutilation dentaire - rien à dire !
Mais plus tard n'aura-t-elle pas l'autre demande ? ALORS ???

D'autre part je ne suis pas convaincue par l'esthétique du résultat. Quant au résultat fonctionnel ? Guide antérieur ? On a plus qu'à vous croire.

Inscrit : 20/09/08
    sissi, le 20 septembre 2008 à 10:59   Contactez par email Répondre à ce message #44   
  excellent travail.surtout satisfaction de la patiente.mais la je n'arrive pas a avoir la video complete sans interruption.pouvez vous m'aider a l'avoir complete sans interrution ou buffering ce qui m'indique .merciiiii  

Inscrit : 20/09/08
    jiji, le 20 septembre 2008 à 22:45   Contactez par email Répondre à ce message #45   
  excellent comme travail et resultat mais je pense que pour les prothéses provisoires c est pas bien de les faire en bouche sur des dents vivants  

Inscrit : 30/09/08
    Galibois, le 30 septembre 2008 à 18:37 Répondre à ce message #46   
  Tout simplement un attentat!...  

Inscrit : 30/09/08
    clarnd, le 30 septembre 2008 à 22:49 Répondre à ce message #47   
  Le collage est une étape cruciale où la digue doit être posée ; si ce n'est pas possible, au moins essaie-t-on d'insérer des cordonnets de rétraction gingivale !!! c'est impossible avec une gencive aussi traumatisée... Pourquoi n'avez vous pas attendu une certaine maturation gingivale avec les provisoires avant de prendre l'empreinte et de coller les facettes ??? On ne peut pas envisager des restaurations adhésives si le parodonte n'est pas sain!!! n'avez vous pas peur d'avoir une sanction gingivale dans les mois qui viennent ? Certes, la gencive adore la céramique, mais vous n'êtes pas à l'abri de récessions futures.
C'est bien de désacraliser les facettes, encore doit-on insister sur l'importance de respecter chaque étape.
En tant que formatrice, j'insiste sur le fait que les facettes, ce n'est pas compliqué, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, ni brûler les étapes ; cela demande de la rigueur, dont vous manquez. Préparations baclées, empr et collage dans le sang!!!!!!!! Triste
Polissage? Faites ce que vous voulez dans votre cabinet, mais ne diffusez pas cela sur un site de formation. Allez plutôt aux conf de JF Lasserre ou de JC Paris, vous apprendrez plein de choses intéressantes...
A bientôt

Inscrit : 07/06/08
    napo, le 30 septembre 2008 à 23:20 Répondre à ce message #48   
  Dès que le traitement ne rentre pas dans le cadre de ce que l'on enseigne, on pousse des "hauts cris".
Je trouve que ce travail mérite d'être publié. On peut discuter de la forme et de la teinte des facettes, un autre technicien de labo aurait peut être réalisé les facettes autrement. Mais le résultat au niveau gingival est parfait.

La patiente est contente, l'auteur a plus de 15ans de recul (c'est ce qui est dit dans son diaporama) et si ses collages était si catastrophiques, cela se saurait et il n'aurait plus personne dans son cabinet. Cela semble être le contraire.

Les seules critiques viennent des dentistes. A t'il eu des plaintes de patients ? ou simplement des remerciements. Là est la question ?

Inscrit : 12/10/08
    DENIS ADRAI, le 12 octobre 2008 à 21:40   Contactez par email Répondre à ce message #49   
  Merci pour votre présentation
Si vous me permettez une critique; je pense que tout cas qui engage une action irréversible sur des dents saine mérite, même si on est très expérimenté une étude préopératoire, ne serait-ce que pour bien asseoire une relation de compréhension mutuelle entre praticien et patient. Mai peut-être dans ce cas où une gingivectomie importante allait être réalisée, la prévisualisation sur modèle n'aurait pas été probante
Vous n'avez pas parler des matériaux que vous utilisez, aussi bien pour le collage que pour les facettes. Quel type de facette utilisez vous; porcelaine classique pour techniques plus récentes ou numérique?
Merci
Denis Adrai

Inscrit : 27/01/08
    chet, le 14 octobre 2008 à 16:35 Répondre à ce message #50   
  Bonjour

Je pense aussi qu'il est préférable de prévoir un modèle de pré-visualisation si le résultat espéré ne nous semble pas flagrant.
Les facettes sont en céramique empress.
Cordialement

REPONDRE AU MESSAGE

Précèdent «        1  2  3  4  5  6        » Suivant

dentalespace | Copyright © 1998-2009 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan