JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

Des molaires A 4 canaux pulpaires.
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

Des molaires A 4 canaux pulpaires.

5 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 09/07/08
»Voir profil
    shifo, le 10 juillet 2008 à 12:50   Contactez par email #1   
  Question A mes confreres: Quelle technique employez-vous dans l'amenagement de l'acces pulpaire afin d'ecarter l'eventualite de l'existence d'un 4-eme canal sur une 6? merci.  

Inscrit : 15/07/08
»Voir profil
    dr Benneder, le 15 juillet 2008 à 16:17   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  bonjour cher confrere shifo,voux le savez l'eventtualite de trouver 4 cannaux sur une molaire (6) existe toujour mais, je pense qu'une bonne cavite d'acce et un un bon reperage canalaire permettront de mettre en evidence l'existance du 4 eme canal,si non voux pouvez meme prendre une radio ,pour confirmer ,et attention les fausses routes ,boncourage  

Inscrit : 06/06/08
»Voir profil
    Quersus, le 17 juillet 2008 à 06:02 Répondre à ce message #3   
  Les 2 emes canaux distaux sur molaires inférieures sont souvent relativement facile à trouver, en revanche les deuxièmes canaux mésio vestibulaires sur molaires supérieures bon courages, certains utilisent des loupes binoculaires voir des microscopes je ne possède ni l'un ni l'autre. Dans tous les cas il faut avoir une bonne visibilité. Un insert long avec une petite boule diamantée peut être trés utile pour la recherche.  

Inscrit : 09/07/08
»Voir profil
    shifo, le 28 juillet 2008 à 11:04   Contactez par email Répondre à ce message #4   
  Merci Benneder et merci Quersus pour vos reponses. En effet, les canaux distaux des 6 inf et les canaux palatinaux des 6 sup sont les plus faciles A reperer, et c'est ceux la qui peuvent etre doubles. En effet c'est la bonne cavite d'acces, l'elimination totale du plafond pulpaire et de tout le parenchyme pulpaire qui permettent cette decouverte . Je me demande sur la distance entre entre les 2''sous canaux'' si on veut. Pourriez vous me dire en general de l'ordre de combien ??!!!.
Je viens de commencer le travail dans un centre avec un groupe de confreres. C'est bizarre mais je trouve l'incindence de la decouverte d'un 4_eme canal sur une 6 est assez frequente en tout cas beaucoup plus par rapport A ce que j'ai vu jusqu'alors. D'apres ce que je vois maintenant comme incidence d'un 4-eme canal, je doute bien en avoir laisser passer quelques uns...
Merci.

Inscrit : 23/09/08
»Voir profil
    dadou, le 21 octobre 2008 à 21:51 Répondre à ce message #5   
  salut, c'est vrai c'est très très fréquent de trouver un 4àme canal stt pour les 6 inf.pour moi, j'essaie de bien faire ma cavité d'accès et puis je répère les canaus presque automatiquement en suivant l'orientation de la lime.par exemple si c'est le canal DV et la lime est très inclinée vers la cuspide palatine c'est qu'il ya forcément un canal DL et la lime sera inclinée du coté de la cuspide V.si au contraire on a un canal centré et la lime est droite c'est que la probabilité de trouver un 4ème canal est minime.enfin c'est une bonne radio exentrée qui nous assure de la présence ou non d'un 4ème canal
j'espère que vous m'aviez compris

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *  

Publicité

dentalespace | Copyright © 1998-2014 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                 Réalisation : Dentalespace, JB Développement & Créatif Lab