» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

26 361 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

reaction apicale recidivante

18 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 21/07/07
    meriem, le 25 août 2008 à 00:38 Répondre à ce message #1   
  bonsoir a tous
avant tout j'espere que vous avez passé de bonnes vacances
et bonne reprise pour tous
j'ai reçue ds mon cabinet une patiente de 76ans hypertendue avec un abces en regard de la23
prise d'un retro :reaction au nv de la 23
remarque: prothese unitaire au nv de la 22 et la 23 la 22 mobile j'ai resselé la 22 et donné ATB etAIS pour l'abces et donné un RDV pour la resection apicale la patiente est contre cette petite chirugie et opte pour l'extraction de la canine car elle me dit que c'est pas la 1ere fois qu'elle a eu cet abceset que le bridge est ancien dure depuis 15 ans mais cette canine est solide
j'aimerai bien connaitre vos avis et merci dem'y repondre

meriem, le 25 août 2008 à 12:03 Répondre à ce message #2   
  bonjour
je n'ai pas eu de reponse et je suis Triste
je vais revoir la patiente cet apres midi pour decider
c'est possible de m'aider pour la conduite a tenir si vous voulez plus d'information n'hesitez pas à m'appeler
cordialement Sourire

Inscrit : 25/08/08
    baker, le 25 août 2008 à 14:16 Répondre à ce message #3   
  bonjour
bon avnat tt il faut bien expliquer les choses dorénavent, car ici tu parle de lunitaire et d un bridge sur la 22 et 23, et tu sais bien la diffrence, mais bon ya une choses que , il ya 15 les medecins ne fesaient pas , c est le traitement canalaire, donc, ya une choses que tu peux faire tranquilement , si l abcès perciste c est que fort possible que le traitement canalaire n etait pas fait ou mal fait,.
donc essayes avec ça cet aprem, et repond moi.
don je redis traitement canalaire bien fait, plus resselement par un cement provisoire, le temps de voir l evolution du traitement, .
bonne chance

meriem, le 27 août 2008 à 00:18 Répondre à ce message #4   
  bonsoir
merci baker pour ta reponse je vais essayer d'etre plus claire:
la patiente a une prothese unitaire au nv de la 22 et la canine est la dent pilier d'un bridge de 3 elements comme le traitement canalaire a ete fait depuis 15ans il y a eu resorbtion de la pate au nv du canal c'est ca qui a creer la reaction periapicale plus le probleme mecanique car la patiente mache que de ce coté mais le bridge est parfait
et par ce fait j'ai proposé la resection apicale
voila est merci d'avance pour votre collaboration

Inscrit : 28/11/06
    Salamandre, le 27 août 2008 à 11:40 Répondre à ce message #5   
  Si le canal est plein de microbes, tu pourra toujours mettre un bouchon sur la sortie principale, ils reussiront toujours a passer dans le desmodonte par un canal secondaire si le principale est vide. Une résection apicale n'est indiquée que si l'endo est deja optimum.
T es pas obligé de virer le bridge. Perfore le par la face occlusale, fait l'endo, obture avec du composite le trou occlusal. Et la, si ca se réinfecte, l'endo a rétro sera indiquée.

meriem, le 27 août 2008 à 19:07 Répondre à ce message #6   
  bonjour
merci salamandre pour ta collaborationt ta proposition est forte interressante mais le probleme est ds la reactionper iapicale car on doit cureter et remettre de l'ordre au nv apical
donc la resection est indiquée à mon avis
et je suis tjrs à l'ecoute de vos avis
la patiente a eu un empechement et elle n'est pas venue a son RDV alors je profite
MERCI de m'aider

Inscrit : 15/07/08
    capustar, le 28 août 2008 à 11:55   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  Bonjour Meriem,
Ecoutez,dans 95% des cas,c'est une reaction recidivante,j'en ai connu dans ma vie professionnelle,bien que quelques unes disparaissent à la longue.J'ai eu un cas similaire sur la 11,je doit dire que j'ai tenté le trt canalaire qui a ete bien fait,malheureusement apres 3 mois,j'ai du revoir la patiente pour le meme problème et là j'ai decidé de lui faire la resection apicale,la patiente a accepté et surtout parcequ'elle est jeune,il faut savoir expliquetr et essayer de convaincre votre patiente du moment que c'est une 23 assez solide car pour la mienne ça a marché,ça m'arrive de revoir ma patiente,une consultation de routine,et je doit dire que depuis 1 année déjà,toutv est rentré dans l'ordre j'espère de meme pour vous,bon courage.
En tout cas,quand on peut conserver une dent,ne jamais hesiter,c'est pour le bien du patient alors essayez d'etre plus convaincante vis à vis de votre patiente..................

Inscrit : 28/08/08
    chah, le 28 août 2008 à 14:36   Contactez par email Répondre à ce message #8   
  Bonjour,
Permets moi d'intervenir, car j'ai vecu la meme chose que ta patiente. j'ai une 15 qe je traite depuis 87, lors de mes etudes, donc 20ans. Cette dent a été traité et retraité 5fois depuis. Donc j'ai eu droit à 5 couronnes, dans des pays differents. Dernier, en juin, il y a 2 mois. Dent sensible, radio, granulome. Le dentist me suggee un implant. Non, je ne suis pas prete pour une extraction. Je tente un traitement canalaire chez un endodentologue.
Perse au travers ma couronne qu'elle casse :-(, reprise du traitement, elle decouvre un petit canal qui n'a jamais eté traité, car trop fin et lisible que sous loupe. Donc bonne desinfection, allesage....depassement...bourrage au cone de gutta. La dent va mieux, je ferai le control dans un an. Si toujours probleme infectieux, là resection apicale.

Avant la resection, essayes de refaire le traitement canalaire sous digue et nettoyes bien à l'hypochloride....si tout va bien, obture 2 semaines apres.

Bien à toi
chah

meriem, le 29 août 2008 à 00:01 Répondre à ce message #9   
  bonsoir a ts
Encore merci pour votre aide qui ma etait d'un grd secour et merci pour dental espace qui nous a permis cet echange d'information et de formation entre nous dentistes du monde entier
En ce qui concerne le cas clinique je vais prendre l'avis de salamandre et chah je vais refaire le traitement canalaire sans touché au bridge faire juste un pertuis a la face occlusale en premier tps car moins mutilant pour la patiente qui est agée et hypertendue et on verra l'evolution apres
esque vous etes d'accord?
merci de me repondre Sourire

Inscrit : 28/08/08
    chah, le 29 août 2008 à 13:15   Contactez par email Répondre à ce message #10   
  Decision sage.

Bonne journée
chah

REPONDRE AU MESSAGE

1  2        » Suivant

dentalespace | Copyright © 1998-2008 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan