» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

26 361 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

obturation canalaire...débutant

10 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 27/08/08
    khaldoun, le 03 septembre 2008 à 18:11 Répondre à ce message #1   
  slt à ts,
je suis un etudiant en md et pour mes premiers act en oc j'ai eu kelkes problémes surtt pour l'obturation canal ,puisque ds la fac en utilise la technique de condensat° latéral (manque de moyens).je veux bien profiter de votr experiences (si vous avez utiliser cette technique) Choqué pour bien maitriser mes gestes.
je veux bien savoir
-comment choisir le spreder ideal?
-mais mon pb majeur c lorsque je retire le spreder du canal les cone se deplace et peuvent sortir du canal.. Confus

Inscrit : 22/12/06
    hichem, le 04 septembre 2008 à 00:48 Répondre à ce message #2   
  bonjour khaldoun
si ton cone se deplace au retrait du spreader ceci pourait etre du a :
-un mauvais calibrage du cone (absence du tug back)
-retrait brusque du spreader ( ceci doit se faire avec des mouvements de rotation tres legeres ds les deux sens et sans forcer)
-il pourai etre du aussi a lutilisation excessive du ciment.

khaldoun, le 04 septembre 2008 à 14:44 Répondre à ce message #3   
  merci hichem ,
Très content

khaldoun, le 04 septembre 2008 à 14:52 Répondre à ce message #4   
  encore un ? hichem si vous voulez,
-pour l'anesthesie periapical,je vois certain realise le point de piqure au nv du replis muq,alors que d'autre ds la gencive?et est ce que on injecte tt le cntinue de la carpule ?

Inscrit : 04/09/08
    saida GH, le 06 septembre 2008 à 18:56 Répondre à ce message #5   
  slt Neutre lanésthésie para apical est réalisé au niv du replis muq"hichem " ..........pour la 2émé qest on injecte 2/3au niv vest et 1/3 au niv platin.  

khaldoun, le 08 septembre 2008 à 11:07 Répondre à ce message #6   
  merci infinement saida GH  

Inscrit : 09/09/08
    lali, le 09 septembre 2008 à 11:10   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  bonjour khaldoun,
en ce qui me concerne j utilise une methode d'obturation mixte c à dire condensation laterale avec des spreaders et ensuite condensation verticale mecanique avec un thermocondenseur monté sur contre angle bague bleu.
Après détermination de LT et alésage des canaux, calibrage du maitre cone à LT-1mm (il suffit de choisir le cone du diametre superieur au dernier instrument d alesage utilisé ).
Tu enduit le maitre cone de pate, tu le met en place et condensation lateral avec spreader ( choix du spreader: ne doit pas depasser 2/3 de LT) pression verticale puis quart de tour à droite et à gauche en retrait, autant de cones que necessaire.
Enfin tu place le thermocondenseur dans le canal en position non bloqué, tu n a pas besoin de descendre trop quelques mm puis rotation au maximum pr chauffer les cones et les compacter vers le bas.
Ca permet de preserver l apex grace a la condensation laterale et d obtenir une obtu tridimensionnelle la pate assurant le joint .

khaldoun, le 10 septembre 2008 à 09:47 Répondre à ce message #8   
  merci lali pour ces information, Sourire  

Inscrit : 04/09/08
    saida GH, le 13 octobre 2008 à 11:50 Répondre à ce message #9   
  saida GH a dit :

slt Neutre lanésthésie para apical est réalisé au niv du replis muq"hichem " ..........pour la 2émé qest on injecte 2/3au niv vest et 1/3 au niv platin.

----------------------------------------------

bon jour Sourire on: oc (odontologie conservatrice) on utilise tout la carpule au niv vestibilaire c pas la paine de coté palatin et on inject on regarde de la racine..... pour ma 1ere repence c juste mais elle est indiqué pour les extractions Clin d'oeil bon courage

Inscrit : 23/09/08
    dadou, le 14 octobre 2008 à 21:13   Contactez par email Répondre à ce message #10   
  l'obturation canalaire est le secret de réussite de tout praticien,en fait elle est très délicate et nécessite bcp de précision et d'attention. la clé de réussite de l'obturation est la radio pré-opératoire(lime en place)et je mentionne que le localisateur d'apexe n' a plus d'interet car il donne des résultats faussés et c'est la RVG qui qui nous permet d'être le plus précis possibles.pour moi j'utilise un Hero 642 donc je choisit mon cone de gutta calibré suivant le dernier hero et comme ça je suis sure d 'avoir atteit ma LT et je finit par la condensation latérale qui est assez importante.pour le sprider on choisit une paroi et on fait la condensation en s'appuiant sur cette face et on retire le sprider avec des petits mouvements rotatifs et comme ça ya pas de risque de retirer les cones  

REPONDRE AU MESSAGE

dentalespace | Copyright © 1998-2008 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan