|
|
|
 |
 |
 |
|
 |
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51
|
| |
|
 |
| |
|
|
| |
| Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum |
| |
traitement précoce cl III???? |
|
9 messages |
|
 |
|
| |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
27/08/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
slt à tous,
je cherche un article ou un site qui parle des traitement orthodontique précoce de la cl III ainsi ke les différents techniques utiliser ,est ce ke kel k'1 peu m'aider?? |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
04/09/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
slt .
I Préparation et obturation des cavités de classe III
I.A. Définition
Se sont des cavités de carie située sur les faces proximales des incisives et des canines sans destruction atteinte de l'angle incisive.
I.B. Les étapes de la préparation
I.B.a. Ouverture et trépanation
• Dans le cas où la dent voisine est absente, l'accés est direct, on aura une classe III.A (cavité simple)
• Dans le cas où la dent voisine est présente, l'accès à la face proximal se fait suivant les cas par la face vestibulaire ou la face linguale, c'est la classe III.B (cavité composée)
1 Cas de cavité simple: Classe III.A
L'ouverture est aisée et se fait avec une fraise boule dirigée perpendiculairement à la face considérée
2 Cas de cavité composée
1 Classe III.B
Dans le cas où la carie est lingualement située sur la face proximale, pour un souci d'esthétique et lorsque la face vestibulaire est intacte, en ouvre la cavité du côté palatin pour avoir un accès direct en vision indirecte à la cavité proximale
On fait sauter la crête marginale lorsqu'elle est encore là avec une fine pointe diamantées cylindrique montée sur turbine à grande vitesse
Avant de toucher à la face palatine il faut faire un examen judicieux de l'intercuspidation afin que lors de la mastication les dents antérieurs ne viennent pas de butter contre le matériau d'obturation, ce qui provoque sa fracture.
L'opération doit donc veiller à ce que la préparation se situe en dehors des zones d'intercuspidation surtout lors de l'utilisation d'un matériau esthétique.
2 Classe III.C
L'existence de 2 cavités de classe III sur chacune des 2 faces proximales peut nous amener à les réunir en travers de la face palatine ; c'est la classe “III.C”
C'est une restauration composée triface d'une perte de substance d'origine carieuse développée à partir des faces proximales des incisives et canines,
Cette classe III peut être vestibulo-proximaux-lingual ou mésio-palato-distale (à partir des faces proximales), on ne réunit jamais 2 Classes III à évolution vestibulaire pour simple souci esthétique.
I.B.b. Traitement dentinaire
Une fois la cavité ouverte, on procède au curtage de la dentine, en suivant les règles propres au traitement des caries à évolution rapide ou à évolution lente.
I.B.c. Traitement proprement dit
1 La taille
La cavité ovalaire obtenue après curtage doit être taillée en respectant les principes généraux de taille de cavité en vue de recevoir et de retenir le matériau d'obturation.
1 Cas des cavités simples
À l'aide d'une fraise cylindrique, il faudra ettendre la cavité au-delà des point de contact des 3 directions cervico-vestibulaire, cervico-palatine et cervico-libre
Ils ne doivent jamais être affaiblis, ainsi la cavité aura la forme générale de la face proximale (triangulaire avec des parois épaisses et parallèles aux faces correspondantes)
• paroi vestibulaire parallèle à la face vestibulaire
• paroi linguale parallèle à la face linguale
• paroi cervicale parallèle au collet
• le fonds de la paroi axiale doit être parallèle à l'axe de la dent
Pour augmenter la rétention,
• 3 pertuis sont réalisées au niveau des angles vifs trièdres à l'aide d'une fine fraise boule dans une direction oblique
2 Au cas de cavité composée: classe III.B palatine
Il s'agit de 2 cavités réunies par un isthme qui doit être assez large
La cavité composée à les mêmes caractères que la cavité simple, elle est réunis par l'intermédiaire de l'isthme de la cavité palatine taillée en queue d'arronde (pour assurer la rétention mésio-distale)
Cette cavité ne doit pas dépasser la moitié de la face palatine
Nous accentuons la rétention en réalisant les pertuis au niveau de la cavité principale
Le coiffage est assuré à l'aide de strip maintenu à l'aide d'une pince (de hawo)
2 Restauration
Le silicate trouve son indication pour la restauration de petite perte de substance en particulier quand il n'y a pas à supporter le contact de l'antagoniste ni des efforts à l'attraction
Cet un matériau ... donc pour une cavité vestibulo-proximale ou pour une cavité palato-proximale non vestibulo-palatine
• dans ce cas la restauration est assurée par le composite.
bon courage |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
23/09/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
slt est c ke vous ètes khaldoun ke je connais de la promotion de 2007? |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
27/08/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
merci dadou ,
mais je précise: c la cl III squeletique (ttt ortho),
je ne suis pas Khaldoun de la promotion 2007 |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
28/11/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
par contre moi je fais partie de la promotion 2007 et je connais khaldoun aussi |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
23/09/08 |
|
 |
|
 |
 |
| |
salut à tous,pour daffodile est ce que je te connais par hasard?moi j fais partie de la promotion 2006 |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :
28/11/07 |
|
 |
|
 |
 |
| |
bonjour, bah il se peut qu'on se connait parce que avec ton pseudo je vois pas qui tu es |
|
|
 |
 |
|
|
 |
| |
|
 |
|
| Inscrit :