» IDENTIFIEZ-VOUS         » INSCRIPTION GRATUITE

27 014 membres

Forum
» Poster un nouveau message
» Les messages les + vus

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 51

Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Forum

carie vestibulaire bébé???

11 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 16/08/08
    Djamel, le 08 novembre 2008 à 10:09   Contactez par email Répondre à ce message #1   
  SLT TOU LE MONDE j 'ai eu a la consultation 1 patient de 10 mois presentant des caries vestibulaires des centrales temporaires
JE NE SAIS PA KOI FAIRE C DES CARIES OU HYPOPLASIE D L EMAIL Pleurs ou très triste Pleurs ou très triste Pleurs ou très triste Question Question Question

Inscrit : 12/05/06
    lilie, le 08 novembre 2008 à 19:53 Répondre à ce message #2   
  bonjour Djamel
c'est impossible de te répondre correctement sans avoir vu , mais quelques pistes :
-peut être que c est un syndrome du biberon ...
http://www.odonte.com/articles/pediatrie/syndbiberon.htm

http://www.biodenth.be/conseils-dents/dossiers/syndrome-bibe...

-et là je t'ai scanné des images de fluorose et dediagnostics différentiels...mais là il s agit de dents permanentes ...
http://img512.imageshack.us/my.php?image=fluorosesu7.jpg

Djamel, le 10 novembre 2008 à 09:06 Répondre à ce message #3   
  Merci lili pour ton geste
Seulement c etait pa le syndrome de bibron
le bébé( patient) n a que 10 mois
un trous de caries au niveau du 1/3moyen de la face vestib 51-61
je ne savais pas quoi faire Pleurs ou très triste Pleurs ou très triste Question Question

Inscrit : 03/01/08
    riki, le 12 novembre 2008 à 19:04 Répondre à ce message #4   

Djamel a dit : Merci lili pour ton geste
Seulement c etait pa le syndrome de bibron
le bébé( patient) n a que 10 mois
un trous de caries au niveau du 1/3moyen de la face vestib 51-61
je ne savais pas quoi faire Pleurs ou très triste Pleurs ou très triste Question Question

slt les amis,
je vous donne mon point de vue de pédodontiste exclusif
il se peut que ce cas soit effectivement un synd de biberon qui peut apparaitre trés tôt chez l'enfant (j'ai eu +eurs cas où la carie du biberon a été détéctée dès la fin de l'éruption des 4 incisves lactéales), il faudrait s'assurer que l'enfant ne prenne pas le biberon surtout le soir pd qu'il est au lit ou bien toute la journée. il ne faut pas également oublier les cas d'enfant qui sucent le pain ou un petit biscuit toute la journée acr il présente la mm forme que les synd de dbiberon classique

si c'est pas le cas, la il faut s'orienter vers des cas d'hypolplasie de l'émail , associé ou non a une pathologie générale, ou bien une amélogénése imparfaire (très rare sur dent de lait)

AFFAIRE A SUIVRE

BON COURAGE

Djamel, le 13 novembre 2008 à 10:50 Répondre à ce message #5   
  slt tout le monde aloirs le bébé ne prend jamais le bibron (allaitement maternel)moi j'ai pensé a une amélogenèse imparfaite ou une une hypoplasie

dans les 2 cas quelle est l 'etiologie et la c. a .tenir
merci lilie riki

riki, le 14 novembre 2008 à 00:13 Répondre à ce message #6   

Djamel a dit : slt tout le monde aloirs le bébé ne prend jamais le bibron (allaitement maternel)moi j'ai pensé a une amélogenèse imparfaite ou une une hypoplasie

dans les 2 cas quelle est l 'etiologie et la c. a .tenir
merci lilie riki

re

qd je parlais de la carie de biberon j'ai oublié de mentionner que même l'allaitement au sein prolongé (pendant une bonne période jusqua presque deux ans d'âge), et surtout le soir, la maman dort souvent avec le bébé a côté d'elle donc dès qu il fait un bruit c'est le sein dans la bouche pour qu'il se couche, ceci donne les mêmes signes que le synd du biberon

donc a voir avec les parents

Djamel, le 18 novembre 2008 à 10:18 Répondre à ce message #7   
  slt tout les praticiens alor riki admettant syndrome bibron qu es ce qu 'on peut faire pour 1 bébé de 10mois (52-62 absente) Question Pleurs ou très triste Pleurs ou très triste  

riki, le 18 novembre 2008 à 15:40 Répondre à ce message #8   
  SLT

pour ma part il faut d'abord commencer par enlever la cause (biberon, pain, sein...), , mettre en place une bonne hygiene buccodentaire pas forcément avec une brosse a dents mais au moins deux fois par jour la mamn doit nettoyer la bouche avec une comprese humidifiée entourée sur l'index et froter toute les dents. Ensuite tenter une reminéralisation (gel fluoré adapté a l'âge, utiliser surtout des produits qui contiennent du xylitol, fluor et chlorhéxidine c'est les trois produits qui donne une meilleue combinaison anti carie), enfin se casser la tête au cabinet pour faire des soins conservateurs sous prémédication (atarax en sirop , une cuill a café a prendre une heure et demi avant chaque rdv), et essayer d'obturer avec un ciment verre ionomere car ceci libere du fluor insitu.

voila ce que j'aurais fait pour ce cas la et bon courage pour les soins au cabinet Clin d'oeil

Djamel, le 01 décembre 2008 à 19:16 Répondre à ce message #9   

riki a dit : SLT

pour ma part il faut d'abord commencer par enlever la cause (biberon, pain, sein...), , mettre en place une bonne hygiene buccodentaire pas forcément avec une brosse a dents mais au moins deux fois par jour la mamn doit nettoyer la bouche avec une comprese humidifiée entourée sur l'index et froter toute les dents. Ensuite tenter une reminéralisation (gel fluoré adapté a l'âge, utiliser surtout des produits qui contiennent du xylitol, fluor et chlorhéxidine c'est les trois produits qui donne une meilleue combinaison anti carie), enfin se casser la tête au cabinet pour faire des soins conservateurs sous prémédication (atarax en sirop , une cuill a café a prendre une heure et demi avant chaque rdv), et essayer d'obturer avec un ciment verre ionomere car ceci libere du fluor insitu.

voila ce que j'aurais fait pour ce cas la et bon courage pour les soins au cabinet Clin d'oeil

P OUR LE CURTAGE RIKI IL SE FAIT A LA TURBINE OU A LA MAIN
MERCI POUR LA REPONSE

riki, le 05 décembre 2008 à 15:42 Répondre à ce message #10   
  re

pour le curetage de le dentine commencer par un fraise montée sur CA a faible vitesse et finir par le manuel, au besoin enlever l'email carié ave une fraise sur turbine

normalement si la carie n'est pas profonde on peut éviter de mettre une anesth locale dès le départ surtt si on se limite au travail avec un CA

bon courage

REPONDRE AU MESSAGE

1  2        » Suivant

dentalespace | Copyright © 1998-2009 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Créatif Lab

SE FORMER »
S'INFOMER »
LA COMMUNAUTE »
A PROPOS »
Formation continue | VOD : comment ça marche ?  |  Formation validante  |  Evènements
Industrie/Gestion  |  Fiches pratiques  |  Liens utiles  |  Logiciels indispensables
Partage photo/vidéo  |  Petites annonces  |  Passerelle  |  Forum  |  Mon espace
Qui sommes-nous ?  |  FAQ  |  CGV  |  Nos partenaires  |  Annonceurs  |  Nous contacter  |  Plan