Publicité


Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/web/dentalespace.com/ftp/www/dentiste/Publicite.php on line 64

  Vous êtes ici : Accueil > La communauté > Partage Photo/Vidéo > Pratique dentaire
 

Faire des propositions de traitement. Le résultat est en ligne

Par Jacques NAHON   |   Mise en ligne : 12 janvier 2010   |   Vus : 5 028
 Réagissez, donnez votre avis   |   Voir les 53 commentaires
DONNER VOTRE AVIS ! (18)
Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
 
  Jeune homme de 22 ans réfractaire à tout traitement orthodontique.
Quelles sont vos propositions de traitement?
-
Je donnerai mon idée et le résultat plus tard.

La structure osseuse est excellente
Le patient est archi motivé car sa vie sociale est rendue difficile par un sourire qu'il n'ose montrer.
L'hygiène est très satisfaisante excepté au niveau antérieur pour des raisons psychologiques.
Le patient n'a jamais eu de caries.
 
 
 
Les bords libres sont complètement décalés et les collets ne sont pas alignés. Orientation inclinée des incisives centrales. Gingivite marquée due à une hygiène déficiente.
 
 
 
 
Vue en ouverture.
 
Coté gauche.
 
 
 
Une pré- empreinte est réalisée avant la plastie gingivale. La gencive hyper plasique est supprimée par gingivectomie; les dents apparaissent alors dans leur intégralité. Les collets sont réalignés. L'inflammation gingivale est due à l’agencement particulier des dents entre elles ainsi qu’à un brossage insuffisant.
 
Nous préparons 5 dents afin de placer des facettes corrigeant l’anatomie initiale. L’empreinte est prise au cours de la même séance. Des facettes provisoires sont réalisées par auto-moulage. La résine qui prend la place de la gencive supprimée, va empêcher le retour de la gencive restante sur nos préparations. Un brossage énergique de la jonction résine-gencive est demandé au patient.
 
 
 
Une semaine après l’empreinte, les facettes sont collées. On note une gencive en phase de cicatrisation.Nos conseils de brossage sont réitérés et le patient est maintenant très motivé par son hygiène dentaire quotidienne.
 
Un an plus tard, le patient revient pour un contrôle au cours duquel nous pouvons observer une gencive cicatrisée qui s’est adaptée au volume proposé par l’anatomie des facettes. Le parodonte est sain, la plaque dentaire est absente.
 
 
 
Vue du côté droit avant l’intervention.
 
Vue du côté droit un an plus tard.
 
 
 
Vue en ouverture avant le traitement.
 
Vue un an plus tard.
 
 
 
Vue en gros plan du liseré gingival avant l’intervention.
 
Vue en gros plan, un an plus tard. La gencive est ferme avec un aspect en peau d’orange.
 
 
 
Vue palatine, on peut observer une gencive saine et la luminosité des bords libres.
 
 
 
  Ce traitement a été réalisé en 2 séances.
L’idée principale réside dans la valorisation de l’anatomie et de l’état de surface des facettes en synergie avec le modelage concomitant des gencives ; la cicatrisation parodontale est guidée par la présence des facettes.
Le traitement othodontique serait l’option naturelle mais nous avons opté pour une solution peut-être plus invasive mais beaucoup plus rapide pour ce patient en grande souffrance psychologique.
Le résultat au bout d'un an nous permet d’envisager avec sérénité l’avenir dentaire d’un patient très motivé pour se brosser les dents.
 
 
 
dentalespace | Copyright © 1998-2010 - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation                                 Réalisation : Réalisation : Créatif Lab Créatif Lab
SE FORMER »
LA COMMUNAUTE »
S'INFORMER »
A PROPOS»