Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dents
sans jamais oser le demander à votre dentiste !

Problèmes après un détartrage...

REPONDRE A CE MESSAGE  AVERTIR LE MODERATEUR 10 réponses au sujet  

Posté le 26 octobre 2011, à 07:11 par Trobs
Bonjour à tous,

J'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le net, donc je me permets de demander ici même.

En fin de semaine dernière, je suis allé chez le dentiste pour me faire dévitaliser une mollaire. Elle en a profité pour me faire un détartrage, car visiblement j'en avais bien besoin, ce dont je doute pas. Mes gencives avaient besoin d'être dégorgées comme elle m'a dit.

Tout c'est bien passé, sauf que j'ai vraiment pissé le sang. J'avais jamais vu ça, je me croyais presque dans un mauvais film d'horreur Neutre J'ai eu aussi particulièrement mal, et visiblement elle a dû insister. Mais elle m'a rien dit de spécial, donc je me suis pas inquiété.

Une fois la séance terminée, je rentre chez moi, je continu à cracher du sang pendant un petit moment, et je commence à sentir comme des cavités au niveau de mes dents de devant. Apparemment c'est normal cette sensation, après un bon détartrage, il faut s'habituer à ses "nouvelles dents", comme on m'a dit. Est-ce le cas ?

Depuis jeudi donc, je vois que ça c'est pas arrangé, j'ai les incisives de la mâchoire inférieure très douloureuses, sensibles au froid et à la chaleur, et quand je ferme la mâchoire, je sens une pression, comme si ça forçait sur les dents. J'ai toujours ces "cavités" derrières les dents, et quand je passe la langue, ou le doigt, j'ai comme l'impression qu'il y a un espace entre les dents et la gencive...

Mais c'est hier, en me levant, quand j'ai commencé à avoir des douleurs dans la gencive sous les incisives, et jusqu'en bas de la mâchoire, ainsi que jusqu'au menton. Ca me lance dans la lèvre et tout ce qui a en dessous en fait.

Ca me rappel une sensation quand j'étais plus jeune, j'avais un énorme bouton d'acné sous la lèvre, entre la lèvre et le menton, et je me suis pris un coup. Ma lèvre et mon menton ont gonflé, à tel point que je n'ai plus pu parler pendant plusieurs jours Rolling Eyes

Là c'est un peu pareil, ça a légèrement gonflé, mais pas à ce point. Quand je parle ou bouge la lèvre j'ai mal jusqu'au menton.

Ca reste encore supportable, mais je commence à m'inquiéter.

Est-ce que vous pensez que c'est dû au détartrage ?

J'ai rendez vous à nouveau chez le dentiste pour poursuivre la dévitalisation, mais elle ne peut pas me prendre avant décembre...

Merci...

1. | Posté le 26 octobre 2011, à 08:29 par alexandre Répondre uniquement à ce message
Vous deviez vraiment avoir un tonne de tartre. Vos gencives sont probablement "déchaussées",justement a cause du tarte. Des espaces laissées libres par votre gencives ce forme et se colmate par du tartre. Lorsque l'on detartre, les dégats provoqués deviennent visibles.
En attendant utiliser un dentifrice pour dents sensibles (sensodyne rapide, elmex sensitive ou autre)matin midi soir, utiliser une brosse a dents souple et faite des bains de bouche avec une solution à la chlorhexidine (en pharmacie). Puis faite des detartrages régulierement.

2. | Posté le 26 octobre 2011, à 08:35 par sagesse Répondre uniquement à ce message
Alexandre, vue la description avec saignement +++
ce détartrage a été fait en période d'activité bactérienne, ce qui amène la dispersion des bactéries dans le parodonte avec douleur ++ à la lé, abcés parodontaux possibles et cicatrisation moche de la gencive.

On ne fait jamais un détartrage quand ça saigne, jamais, jamais.....
Dommage que 95 % des dentistes se précipitent sur les US quand ils aperçoivent du tartre....

3. | Posté le 26 octobre 2011, à 10:44 par sagesse Répondre uniquement à ce message
Mais, queue veux-tu dire, régisse ?? Clin d'oeil

4. | Posté le 26 octobre 2011, à 15:50 par Trobs Répondre uniquement à ce message
Merci pour vos réponses.

Oui effectivement j'avais beaucoup de tartre.

Je vais effectivement commencer par faire quelques bains de bouche, chose que je ne fais quasiment jamais en fait. Ca ne peut pas faire de mal.

Pour le brossage, ça ne risque rien derrière les incisives ? J'ai toujours peur de tout chambouler en insistant avec la brosse à dent, que que je saigne à coup sûr à chaque fois.

S'il s'agit d'un abcès parodontaux, avec un brossage régulier et bains de bouche, ça peut passer ? Ou faut il une intervention, ou un traitement particulier ?

Merci

5. | Posté le 26 octobre 2011, à 16:11 par sagesse Répondre uniquement à ce message
Il faut insister sur le brossage, ça saignera de moins en moins si vous accordez 3 mn matin et soir à vos dents.
Ça ne risque rien, bien au contraire (brosse à dents souple bien sûr)

6. | Posté le 26 octobre 2011, à 17:15 par solveig Répondre uniquement à ce message
Un peu de PARODIUM sur les zones sensibles en complément du brossage et des bains de bouche, ce serait peut-être pas mal non ?

Rolling Eyes

Le gel gingival à la sauge de Weleda est bien aussi mais il reste moins longtemps car plus fluide. On trouve les deux en pharmacie.

Clin d'oeil

7. | Posté le 26 octobre 2011, à 18:35 par Trobs Répondre uniquement à ce message
Très bien merci, j'irai faire un tour demain à la pharmacie pour demander ça.

J'ai également entendu parler des hydropropulseurs, pour masser les gensives entre autre, vous en pensez quoi ?

8. | Posté le 26 octobre 2011, à 18:56 par lizz Répondre uniquement à ce message
EN TOUT CAS SI C'EST UN ABCES CA PASSERA PAS COMME CA J'EN AI UN EN CE MOMENT ET MEME SOUS ANTI BIOTIQUE LA DOULEUR NE PARTAIT PAS. DU COUP JE SUIS SOUS SOLUPRED (20 g) 3 CACHETS PAR JOUR PENDANT 2 JOURS PUIS 1 CACHET PAR JOUR PENDANT 2 JOURS. MAIS DES AMIS M'ONT DIT DIT QUE JE RISQUAIS DE GROSSIR EST CE QUE QUELQU'UN PEUT ME RENSEIGNER?

9. | Posté le 26 octobre 2011, à 22:17 par lizz Répondre uniquement à ce message
d'accord merci pour votre reponse.

10. | Posté le 27 octobre 2011, à 01:20 par Trobs
Ok, c'est cool. Merci bien.

Mais une dernière question. Vous dites qu'il faut mettre du bain de bouche dans le réservoir de l'hydropulseur. C'est en complément des bains de bouche classiques ou ça peut les remplacer ?

Merci

Retour accueil forum grand public

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous identifier ici

Avant de publier votre 1er message, vous devez choisir un pseudo (celui ne doit comporter que des lettres et des chiffres)

Pseudo : *  

Mot de passe : *
(4 caractères minimum)

Confirmer :  

Email : *
Un email de confirmation va vous être envoyé pour confirmer l'inscription