ACCUEIL
SOINS DENTAIRES
COMBIEN CA COUTE ?
SONDAGES
FORUM
IDENTIFICATION

Accueil > Forum

PROTHESE AMOVIBLE IMPLANTO-STABILISE .....

REPONDRE A CE MESSAGE 35 réponses au sujet  

Posté le 20 juillet 2006, à 12:21 par mandrin Contactez l'auteur par email
Neutre Neutre Neutre Neutre Neutre
Rebonjour a tous ……

Suite à plusieurs échanges d’idées sur divers forum et étant toujours a la recherche d’une solution implantaire présentant un certain confort et qui soit en rapport avec mes moyens actuels …la solution prothèse amovible stabilisée semble être un milieu de gamme dont le coût se situe entre le dentier …et la dizaine d’implants + céramiques.
Hors après lecture de divers intervenants j’ai noté :

1…… AP dit : forum « DECHAUSSEMENT CATASTROPHIQUE …..Paragraphe 7….. 20 juin 2006….. :
En tout cas, retenez au moins qu’on a des problèmes après 10 ans si on ne pose pas assez d'implants et à cinq ans voire moins si on fait de la prothèse amovible stabilisée par implants.
Certains n'hésitent pas à simplement "faire passer un devis" et, au moment des ennuis, ils n'assument pas.
Il faut faire tout ou rien. Entre les deux, on perd beaucoup d'argent, d'os, et on va droit dans le mur !

2…….DOC dit : forum « COURONNE CERAMIQUE 1500 euros ……HELP ME …….Paragraphe 80 …17 juillet 2006…
= Si c'est une prothèse amovible implanto-stabilisée dont tu parles, je ne comprends pas trop, cette technique est plutôt satisfaisante généralement : moins confortable que le bridge complet sur implant (mais moins cher), mais plus que le "dentier". Cherches d'autres avis peut-être...

Tout d’abord parlez-vous de la même chose… ?????? j’avoue que je commence à m’y perdre ………
Si oui il y a divergence de vue…….. non ????
SI vous pouviez m’éclairer sur la fiabilité de cette technique je vous en serai reconnaissant……
En cas de choix quels est le nombre d’implants minimum …
Si par la suite on décide d’opter pour le choix haut de gamme ( je joue au loto et au keno sait on jamais …) peut rajouter des implants et finir en prothèse céramique fixe ….la fameuse solution a 32000 euros ….

Merci à tous ….. et… Z&Z …….Si tu veux je serai content d’avoir ton avis ( MAIS SANS T’ ENERVER….. )…..

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

1. | Posté le 20 juillet 2006, à 12:43 par cp Répondre uniquement à ce message
Amovible sur implant = très mauvais droit ds le mur Je fais jamais et je m y refuse car j aime pas les emmmerdes

Voyez le site http://www.implantologiebasale.com vous comprendrez mieux les difficultés d une implanto à la pointe qui peut vous réparer sans greffe ( la pire des choses ces greffes ) et que vous ne trouverez pas en Hongrie !!!

CP

2. | Posté le 20 juillet 2006, à 13:22 par AP Répondre uniquement à ce message
Doc a déclaré:

= Si c'est une prothèse amovible implanto-stabilisée dont tu parles, je ne comprends pas trop, cette technique est plutôt satisfaisante généralement : moins confortable que le bridge complet sur implant (mais moins cher), mais plus que le "dentier". Cherches d'autres avis peut-être...

Moi, je persiste et signe car je parle par expérience personnelle. En toute confraternité, je ne pense pas que Doc ai l'expérience des prothèses amovibles stabilisées par implants : 10 ans de vie maximum, plein de trucs qui passent entre la prothèse et les implants : bonjour les infections... Plein de problèmes avec les attachements, fractures, perte de rétention...

Il y a donc bien divergence sur le sujet mais Doc est-il implantologue ou une victime de la désinformation orchestrée par certaines firmes d'implants ?

Personne n'aime se faire réopérer plusieurs fois et tant que ça tient, on reste à la solution adoptée au risque de tout perdre... Pas pour moi, ce genre de risque. Tout ou rien...

Rien ne vous oblige à passer de suite à la céramique, vous pouvez rester jusqu'à 5 ans avec la prothèse transitoire en résine...

Le nombre min d'implant, dépend de la taille de votre mâchoire, pour certains c'est huit, pour d'autres c'est douze... Il faut équiper les zones molaires (le fond) surtout au maxillaire vu la mauvaise qualité de l'os en général...

3. | Posté le 20 juillet 2006, à 13:47 par mandrin Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
bonjour AP bonjour CP......

Merci pour vos reponses .........
une question AP........vous dites que l'on peut garder une prothese transitoire en resine 5 ans je pense qu'il s'agit de prothese vissée..... un dentiste m'a dit pas plus de 6 mois apres il risquerait dy' avoir des reactions avec la gencive....pourquoi ne pas passer directement à la prothese ceramique ..... le cout de la prothese en resine est loin d'etre neglieable et ça ferait moins de consultations ...... peut etre ne peut on retoucher une en ceramique ????
merci .....

4. | Posté le 20 juillet 2006, à 14:08 par cp Répondre uniquement à ce message
Hélas impossible de l économiser car
1.elle sert de fixateur externe aux implants, fixateur nécessaire sous 48 à 72 h,
2.de plus la rétraction tissulaire post opératoire ( car on prend les empreintes sur un site gonflé après la chir ) devra être compensée par la suite par une nouvelle prise d empreinte sur site guéri
3.elle sert de premier jet esthétique et phonétique qui peut être corrigé
4. la résine permet un choc interarcade plus doux pour intégrer les implants en mise en charge immédiate

Réaction de la gencive après 6 mois = faux on a dû vous dire ça pour vous inciter à aller au plus vite au déf. (et donc à encaisser le plus vite possible le déf même si je veux m empêcher de penser à mal) Je viens de faire un complet définitif après 4 de port du provisoire et bien zéro problème

5. | Posté le 20 juillet 2006, à 14:37 par mandrin Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
ok CP pour la réponse ......
Puisqu'on est dans le bain ......quand vous vous implantez 10 voir 12 implants avez vous recours
1 ......anesthesie locale ........
2.......anesthesie generale ....
3.......anesthesie par sedation ( je crois....)
4.......Durée moyenne de l'intervention.....
5.......de plus on m'a proposé une intervention avec pre-etude par ordinateur qui parait il est plus sure ...plus rapide ....moins traumatissante pour la gencive ........si j'ai bien compris apres un releve par scanner en 3D .... l'ordinateur permet la fabrication d'un guide qui servira aux percages et a un positionnement optimal des logements pour les implants ....bien sur c'est plus cher.....mais justifié .....parait il......qu'en pensez vous ....

merci.....a+

6. | Posté le 20 juillet 2006, à 15:00 par cp Répondre uniquement à ce message
je vous réponds ce soir là trop de travail

7. | Posté le 20 juillet 2006, à 20:56 par doc Répondre uniquement à ce message
Pour mandrin, AP, cp :

Je reconnais humblement que je ne parlais pas en qualité d'implantologiste (je ne fais pas de pose d'implant ni de prothèse sur implant moi même pour l'instant), mais d'après mes modestes connaissances en implantologie (quelques livres, conférences et discussions entre confrères du cabinet de groupe dans lequel je travail).

Donc effectivement l'avis d'AP ou de cp a plus de valeur que le mien, et je m'excuse auprès de toi mandrin si j'ai été à l'origine d'une certaine confusion. Le choix n'est déjà pas facile à faire, et je ne t'ai pas aidé (mais en tout bonne foi). Un conseil qui reste valable quand même : quand on a un doute, que le choix est lourd de conséquences (financières notamment), il ne faut pas hésiter à demander plusieurs avis comme tu le fais ici. Bon courage..

8. | Posté le 20 juillet 2006, à 21:38 par cp Répondre uniquement à ce message
Doc je te salue d être aussi honnête et je te communiquerai volontiers ce qu il faut faire ou pas en implanto qd toi ou tes patients en auront besoin

Confraternellement

CP

9. | Posté le 21 juillet 2006, à 10:25 par JB Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
mandrin a dit :

Puisqu'on est dans le bain ......quand vous vous implantez 10 voir 12 implants avez vous recours
5.......de plus on m'a proposé une intervention avec pre-etude par ordinateur qui parait il est plus sure ...plus rapide ....moins traumatissante pour la gencive ........si j'ai bien compris apres un releve par scanner en 3D .... l'ordinateur permet la fabrication d'un guide qui servira aux percages et a un positionnement optimal des logements pour les implants ....bien sur c'est plus cher.....mais justifié .....parait il......qu'en pensez vous ....

merci.....a+

Bonjour Mandrin
Mardi on m'opère pour la pose de 6 implants et bridge de 10 dents en charge immédiate (la zone molaire n'est pas concernée car j'ai encore 2 dents de chaque côté que le dentiste n'a pas voulu enlever !!!!.
J'ai une anesthésie locale, (je vais les entendre parler) intervention d'une heure et demie - 2 heures - 2 à 3 h en salle de réveil
La méthode pour l'étude pré-implantaire est celle que vous indiquée ci-dessus. Ce sont les dernières technologies (guide nobel biocare) et je pense que c'est génial, je vous en dirai plus après l'opération.

----------------------------------------------

10. | Posté le 21 juillet 2006, à 13:55 par mandrin Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bonjour JB
Merci pour votre message …….votre cas est identique au mien ……par contre chez moi ils veulent faire sauter tout ce qui reste …..Au fait pour vous c’est le haut ou le bas ?
Oui c’est une anesthésie par sédation on est dans les vaps si j’ai bien compris, mais on peut répondre si on nous parle……un compromis entre la locale et la totale….
Quand a l’assistance par ordinateur ce procède m’a été chaudement recommande par le chirurgien ….positionnement optimal des implants au niveau des forces mécaniques …gencives moins traumatisées et même possibilité de réductions des points car il est possible d’éviter des incisions……. Intervention plus rapide …si c’est vrai .......c’est tentant ….
Si les intervenants qui utilise cette technique voulaient en parler cela serait intéressant …….jusqu'à présent j’ai rien vu dans les forums…….Bien sur cela a un coût ..mais d’après le devis tout frais que j’ai dans les mains le surcoût est très tolérable…. ..
Ca va faire bondir encore certains ….c’est une clinique étrangère qui me le propose
Je vous ai laissé mon émail et je serai très heureux d’avoir des détails ( ..lieu… prix et oui encore etc… ) j’ai peur que si on en parle ici on va se faire jeter et l’essentiel risque d’être noyer au milieu de débats stériles…..
Par contre après votre intervention mardi il serait intéressant d’en avoir un compte rendu ..
On vient ici on s’informe , on s’invective , on se fait soigner ….et on disparaît ….et on ne connaît pas trop les résultats ….. la partie la plus intéressante pour pouvoir faire un bilan.
Si vous n’avez pas mes coordonnées dans votre bal faites moi le savoir dans ce forum je vous les ai envoyées il y a une heure ….
Bon courage……

11. | Posté le 21 juillet 2006, à 14:20 par cp Répondre uniquement à ce message
mandrin a dit :

merci.....a+

1. anesthésie locale avec sédation intraveineuse par le médecin anesthésiste
2. durée de 9h à 12 pose des implants et ensuite empreintes sur les implants jusque 15h
3. moins traumatisante pour gencive !!!! attention à cette terminologie ça veut dire flapless soit sans lever de lambeau... Cette forme de chirurgie s adresse UNIQUEMENT à des maxillaires gigantesques càd de vrais wagons d os!!! Or ces formes sont très rares et le danger reste de placer un ou plusieurs implants non pas en endo osseux mais en sous muqueux donc là incapable de s intégrer donc à déposer et à recommencer par chirurgie à ciel ouvert... Attention svt sous une apparence de précision certains chir cachent leur incapacité à réaliser à main levée la pose des impalnts or celle ci malgré tous les guides du monde reste svt nécessaire
4.modèlisation du maxillaire = utile guide = show qui peut tourner vinaigre
5. quant à 6 implants et 10 dents en mci = casse gueule Pas de miracle mécanique possible même si nobel le prétend avec un implant soi disant supérieur à tout. Qd on diminue le nombre on paye le rpix par des échecs et des reprises pour autant qu elles soient possible

Restez sur vos gardes le fait de diminuer le nombre des implants visent à faire passer des devis
Pour ce qui est de le faire à l étranger (pays de l est ) c est sans garantie j ai réopéré des patients venant de là et jamais pû établir de contact avec les praticiens qui se cachent bien voilà le résultat leur garantie = ZERO

CP

12. | Posté le 21 juillet 2006, à 14:41 par AP Répondre uniquement à ce message
Pour pouvoir utiliser les techniques à l'aide de guides chirurgicaux, comme forer à travers la gencive, il faut avoir un cas avec énormément d'os. Donc un cas facile... Mais il y a pleins de pièges, tel une mauvaise interprétation du scanner par l'ordinateur. Parfois, en ouvrant la gencive, la forme de l'os n'est pas celle évaluée par le modèle 3D. C'est rare mais ça existe...

Chez notre dernier patient opéré, nous pensions placer deux cylindres en ptérygoïdien et finalement, après ouverture et extraction de la dent, nous avons placés des diskimplants à la place. Si nous avions un guide de forage, il était bon pour la poubelle...

Il ne faut pas se leurrer non plus, il y a des guides qui doivent se placer sur l'os et pour les poser et le fixer, il faut encore décoller plus loin la gencive que sans guide. En théorie on peut tout faire mais rein ne remplacera la dextérité d'un chirurgien rompu à la technique sans guide chirurgical.

Le danger des guides chirurgicaux est de mettre ces guides dans des mains de chirurgiens qui, en cas de problèmes pourraient être incapable de poser, par exemple, un implant ptérygoïdien à main levée. Et on fait quoi, on arrête tout en pleine chir ?

Quand à placer des diskimplants avec des guides chirurgicaux, ce sera bientôt possible, sauf pour les Diskimplants à plaque de dernière génération... qu'il faudra toujours poser à main levée...

Bref, méfiez-vous du miroir aux alouettes de Nobel... Ils encouragent les greffes pour pouvoir utiliser leurs coûteux guides maison: cela devient du lobbying et c'est le patient qui en fait les frais. Tous les cas ne sont pas implantables avec des cylindres, surtout sans greffes, il faut aussi le savoir !

13. | Posté le 21 juillet 2006, à 15:12 par mandrin Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
ok CP merci c'est un reel plaisir de dialoguer avec vous ......ainsi que AP d'ailleurs
petite question si pas indiscret .....vous bosser ensemble ...vous etes jumeaux....car vous avez la meme vue des choses ........
merci pour les mises en garde ...... y a rien de facile ....... j'ai rendez vous pour un autre devis jeudi prochain .... ca fera 3 .....( 1 en france,en direct ..... un autre sur dossier en europe mais pas dans les pays de l'est ( pays ou l'on fait 2 fois plus d'implants qu'en france ...je viens de le decouvrir tout a l'heure sur internet ...... comme quoi attention aux idees reçues....) bien sur... ni en afrique du nord d'ailleurs.....
En tout cas c'est sympa de nous repondre.....Depuis que je viens sur ce forum c'est fou ce que j'ai appris.......
quand a vos commentaires sur le nombre d'implants.... mecaniquement ça se comprend ,on remplace par 6 piliers ce.... qui, avant reposait sur 16 !!!!!!.......
Bien cordialement ......

14. | Posté le 21 juillet 2006, à 15:16 par mandrin Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Pendant que je faisais mon dernier mess

15. | Posté le 21 juillet 2006, à 15:25 par mandrin Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
excusez le message 14 erreur de frappe sur l'ordinateur....je voulais dire ...pendant que je faisais mon dernier message je n'avais pas lu encore le votre AP ...
.......pouvez vous expliquer pterygoidien........

JB ne viens plus sur le forum ........sans quoi mardi tu t'enfuis a toutes jambes Oops

16. | Posté le 21 juillet 2006, à 15:34 par JB Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
AP a dit :

Pour pouvoir utiliser les techniques à l'aide de guides chirurgicaux, comme forer à travers la gencive, il faut avoir un cas avec énormément d'os. Donc un cas facile... Mais il y a pleins de pièges, tel une mauvaise interprétation du scanner par l'ordinateur. Parfois, en ouvrant la gencive, la forme de l'os n'est pas celle évaluée par le modèle 3D. C'est rare mais ça existe...

Chez notre dernier patient opéré, nous pensions placer deux cylindres en ptérygoïdien et finalement, après ouverture et extraction de la dent, nous avons placés des diskimplants à la place. Si nous avions un guide de forage, il était bon pour la poubelle...

Il ne faut pas se leurrer non plus, il y a des guides qui doivent se placer sur l'os et pour les poser et le fixer, il faut encore décoller plus loin la gencive que sans guide. En théorie on peut tout faire mais rein ne remplacera la dextérité d'un chirurgien rompu à la technique sans guide chirurgical.

Pour AP et CP

Vos conseils sont précieux, mais devant me faire opérer mardi, je ne peux plus reculer. A vous lire, je cours à la catastrophe et je vais angoisser un maximum.

Le danger des guides chirurgicaux est de mettre ces guides dans des mains de chirurgiens qui, en cas de problèmes pourraient être incapable de poser, par exemple, un implant ptérygoïdien à main levée. Et on fait quoi, on arrête tout en pleine chir ?

Quand à placer des diskimplants avec des guides chirurgicaux, ce sera bientôt possible, sauf pour les Diskimplants à plaque de dernière génération... qu'il faudra toujours poser à main levée...

Bref, méfiez-vous du miroir aux alouettes de Nobel... Ils encouragent les greffes pour pouvoir utiliser leurs coûteux guides maison: cela devient du lobbying et c'est le patient qui en fait les frais. Tous les cas ne sont pas implantables avec des cylindres, surtout sans greffes, il faut aussi le savoir !

17. | Posté le 21 juillet 2006, à 15:36 par JB Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
mandrin a dit :

excusez le message 14 erreur de frappe sur l'ordinateur....je voulais dire ...pendant que je faisais mon dernier message je n'avais pas lu encore le votre AP ...

JB ne viens plus sur le forum ........sans quoi mardi tu t'enfuis a toutes jambes Oops

C'est bien le problème, je ne peux plus reculer et toutes ces explications m'angoissent un maximum. J'ai cependant pu dialoguer avec une personne qui a eu le même style d'intervention avec le même implantologue, il est ravi. Alors ....... mais tout est possible

18. | Posté le 21 juillet 2006, à 18:33 par cp Répondre uniquement à ce message
mandrin a dit :

Pour l implant pérygoïdien plus facile de vous envoyer une pano pour vous montrer où il es place et la difficulté de le mettre là

CP

19. | Posté le 21 juillet 2006, à 20:13 par AP Répondre uniquement à ce message
Pour JB !

Pas de stress... Tout dépend de la hauteur et de la qualité d'os disponible.

6 implants placés dans un os de qualité avec mise en charge immédiate à la mandibule, cela fonctionne souvent.

Dans le maxillaire, c'est déjà plus risqué... mais ça peut aussi fonctionner...

Il faut savoir que nous parlons de statistiques. Donc il y aura toujours des cas réussis et des cas d'échecs. Le tout est de choisir la technique qui compte le moins de cas d'échecs.

C'est sur le moyen et le long terme que l'on risque des problèmes avec trop peu d'implants... ou très vite en cas de mise en charge immédiate avec trop peu d'implants ou trop courts.

En principe, les implantologues ne sont pas fous, ils ne feraient pas ce qu'ils pensent qui ne va pas fonctionner. Donc, c'est surtout du long terme qu'il faut se méfier mais autant mettre toutes les chances de son côté et ne pas sous-équiper ou risquer des mise en charge immédiate avec des protocoles limites parce que c'est la mode !

20. | Posté le 21 juillet 2006, à 22:03 par mandrin Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
AP ..CP...
Le systeme que l'on m'a proposé est le SIMPLANT et non pas le NOBEL BIOCARE .....
apres visite des 2 sites ça a l'air de se ressembler ..... qu'en pensez vous ? bien que cette maniere de proceder ne semble pas trop attirer vos faveurs .... merci......

Retour accueil forum grand public 1 2   Suivant

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous identifier ici

Avant de publier votre 1er message, vous devez choisir un pseudo (celui ne doit comporter que des lettres et des chiffres)

Pseudo : *  

Mot de passe : *
(4 caractères minimum)

Confirmer :  

Email : *
Un email de confirmation va vous être envoyé pour confirmer l'inscription

Plan du site | Soins dentaires | Combien ça coûte ? | Sondages | Forum | Contact

© 1998-2009  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab