pub
ACCUEIL
SOINS DENTAIRES
COMBIEN CA COUTE ?
SONDAGES
FORUM
IDENTIFICATION

Accueil > Forum

Bruxisme et refus du praticien de poser des prothèses

REPONDRE A CE MESSAGE 9 réponses au sujet  

Posté le 25 juillet 2006, à 16:12 par Katouxe
Bonjour,
Pourvu que quelqu'un puisse me renseigner et me redonner un peu d'espoir !
- au départ, bruxisme sans gouttière et ce premier dentiste me meulait les dents disant que l'on ne pouvait rien faire, donc dents usées et cassées en partie
- 2e dentiste : fabrication d'une gouttière, ouf !
MAIS maintenant, j'aimerais remplacer les dents du haut surtout celles qui se voient en souriant
MAIS REFUS... tant que je bruxe et malgré le port d'une gouttière, les prothèses peuvent casser et faire beaucoup plus de dégâts (lesquels d'ailleurs ?)
Je suis une femme de 42 ans et il m'est difficile d'entendre ce genre de réponse.
L'émail de mes dents n'est en plus pas de bonne qualité et je ...présume que des céramiques seront beaucoup plus résistantes ! et avec une gouttière ! donc...
Un grand merci d'avance pour un ou plusieurs avis,
Bien cordialement

1. | Posté le 25 juillet 2006, à 19:13 par cp Répondre uniquement à ce message
Il faut bien comprendre que le bruxisme trouve une bonne part de son origine ds la sous évaluation de la dimension verticale d occlusion et donc que plus les dents sont usées et courtes plus il faut serrer les machoires pour obtenir le contact compensatoire qui devrait apporter le feed back signalant que le contact est là en bonne quantité et couper par info cérébrale la contraction. Ce feed back n existe plus si les dents sont trop courtes donc plus elles sont coutres moins il y a de contact moins de contact amène plus de force musculaire pour obtenir le contact et plus il y a de force plus les dents s usent bref beau cercle vicieux

Traitement rallonger les dents d urgence mais toutes pas seulement celle de devant

AP pourra mieux vous expliquer que moi occluso c est sa branche moi j implante c est déjà un fameux boulot en soi

2. | Posté le 25 juillet 2006, à 20:25 par Katouxe Répondre uniquement à ce message
Bonsoir et merci pour votre réponse,
Comme vous l'écriviez dans votre dernière phrase, j'espère que AP pourra également me donner son avis.
Ce sont surtout les dents de devant qui sont entamées d'environ 2 à 4mm selon certaines mais celles du fond, très peu. Maintenant, les stries sur la nouvelle gouttière montre que le bruxisme est au niveau des dents du fond uniquement.
Cela m'incite à conclure qu'il est possible de poser des céramiques sur les dents de devant, du haut dans un premier temps, pour avoir de nouvelles dents de la taille initiale.
Encore merci et très bonne soirée

3. | Posté le 25 juillet 2006, à 20:25 par AP Répondre uniquement à ce message
De toute façon après la réalisation des couronnes en céramique, si vous portez une gouttière de protection nocturne, le risque de fracture est limité mais c'est certain qu'il vous faut des molaires sinon, toutes les forces seront devant ...

Ma mère m'a tout cassé : ceramique et métal-résine. Depuis sa gouttière nocture plus de casse (OUF), il m'a fallu trois bridges pour m'y résoudre.

Mais certains bruxomanes cassent même des travées de bridge, donc votre dentiste devrait peut être se mouiller mais vous aussi, accepter le risque, voire déjà prévoir un accord financier si ça casse et surtout porter une gouttière la nuit !

4. | Posté le 25 juillet 2006, à 20:29 par AP Répondre uniquement à ce message
Katouxe a dit :

Bonsoir et merci pour votre réponse,
Comme vous l'écriviez dans votre dernière phrase, j'espère que AP pourra également me donner son avis.
Ce sont surtout les dents de devant qui sont entamées d'environ 2 à 4mm selon certaines mais celles du fond, très peu. Maintenant, les stries sur la nouvelle gouttière montre que le bruxisme est au niveau des dents du fond uniquement.
Cela m'incite à conclure qu'il est possible de poser des céramiques sur les dents de devant, du haut dans un premier temps, pour avoir de nouvelles dents de la taille initiale.
Encore merci et très bonne soirée

----------------------------------------------

Vous avez vos molaire et vous venez grincer sur les dents de devant. Vous ne supportez peut-être pas la position trop en arrière de votre machoire... Il aurait certainement fallu faire de l'orthodontie. Pas de maux de tête, de problèmes aux oreilles, aux articulations des mâchoires, au dos, à la nuque ?

5. | Posté le 25 juillet 2006, à 20:37 par Katouxe Répondre uniquement à ce message
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !
Ma dentiste est cependant contre et préfère la solution de repli : que ce soit un confrère qui le fasse et pas elle !

Pourtant moi, je préfère prendre ce risque si toutefois c'est vraiment un risque car je n'oublie jamais de porter la gouttière la nuit, c'est un REFLEXE.
Donc, je ne vois pas où est le problème !
Une céramique qui casse... je pense que cela se change mais n'entraîne pas d'autre problème que celui de l'esthétique, sauf avis contraire de votre part !

Je pense aussi que dans un premier temps et pour mon moral, il est préférable d'opter pour cette solution avant d'entamer des soins orthodentiques et opératoires des machoires... plus coûteux et qui demandent réflexion au préalable.

En vous remerciant d'avance pour votre prochaine réponse !

6. | Posté le 25 juillet 2006, à 20:45 par Katouxe Répondre uniquement à ce message
-----------------------------------------------------------
PS : Le grincement des dents s'effectue maintenant sur les molaires, je n'ai que de très rares maux de tête, des fois un peu d'acouphène, l'ouverture des mâchoires avec un craquement à droite mais pas systématique, et douleurs dans la nuque et le dos, non, des contractures dues au fait que je me tiens très mal devant l'ordi

7. | Posté le 25 juillet 2006, à 20:59 par AP Répondre uniquement à ce message
Katouxe a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !
Ma dentiste est cependant contre et préfère la solution de repli : que ce soit un confrère qui le fasse et pas elle !

Pourtant moi, je préfère prendre ce risque si toutefois c'est vraiment un risque car je n'oublie jamais de porter la gouttière la nuit, c'est un REFLEXE.
Donc, je ne vois pas où est le problème !
Une céramique qui casse... je pense que cela se change mais n'entraîne pas d'autre problème que celui de l'esthétique, sauf avis contraire de votre part !

Je pense aussi que dans un premier temps et pour mon moral, il est préférable d'opter pour cette solution avant d'entamer des soins orthodentiques et opératoires des machoires... plus coûteux et qui demandent réflexion au préalable.

En vous remerciant d'avance pour votre prochaine réponse !

----------------------------------------------

Hélas, les traitements se font dans l'autre sens... On arrange les problèmes occlusaux et articulaires si c'est possible ... et ensuite, on fait la prothèse fixe... Sinon, vous risquez de devoir tout refaire... si vos problèmes d'occlusions persistent. Vous pouvez aussi les agraver si on doit changer la position de votre machoire pour intégrer les céramiques. Il s'agit probablement d'un cas de réhabilitation orale complexe qui n'est pas à la portée de votre dentiste qui a peut-être raison de ne pas s'embarquer dans quelque chose qu'elle risque de ne pas pouvoir maitriser... Une céramique qui casse, si elle est mon solidarisée, ça se refait mais aggraver ou provoquer un SADAM : (syndrome algo dystrophique de l'appareil masticateur), c'est beaucoup plus ennuyeux...

Personnellement, je pense que vous devez bénéficier d'un plan de traitement global et cohérent, donc ne mettant pas la charrue avant les boeufs. Même avec votre accord, un praticien se mettrait en défaut vis à vis d'un procès éventuel, s'il faisait des céramiques en fermant les yeux sur le reste !

8. | Posté le 26 juillet 2006, à 10:03 par Katouxe Répondre uniquement à ce message
Bonjour,
Grand merci pour votre réponse mais hier, j'étais décontenancée...
Alors avant d'avoir de belles fausses dents, il devrait y avoir plusieurs étapes si je ne me trompe pas et je crois que je ne peux y échapper
- un traitement orthodontique d'environ 1 an et demi au moins
- l'opération des machoires
- et enfin les prothèses
Il faut tabler sur au moins 2 ans...

Hormis les résines, n'y aurait-il pas d'autres solutions temporaires ? ... pour améliorer l'inesthétique maintenant...

Merci beaucoup d'avance et bonne journée,
Bien cordialement

PS : La pose de brackets est-elle déconseillée en cas de bruxisme ?

9. | Posté le 26 juillet 2006, à 13:40 par AP
Hélas, je ne peux pas vous répondre sans voir votre machoire mais à première vue, je ne vois pas.

Vos dents ne se sont pas usée en deux ans. Vous prenez le problème assez tard et nous n'avons pas de baguette magique. Il vous faudra de la patience si vraiment il faut passer par tout ce que vous écrivez comme traitement !

Retour accueil forum grand public

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous identifier ici

Avant de publier votre 1er message, vous devez choisir un pseudo (celui ne doit comporter que des lettres et des chiffres)

Pseudo : *  

Mot de passe : *
(4 caractères minimum)

Confirmer :  

Email : *
Un email de confirmation va vous être envoyé pour confirmer l'inscription

Plan du site | Soins dentaires | Combien ça coûte ? | Sondages | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab