Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dents
sans jamais oser le demander à votre dentiste !

Infection sous couronne dentaire (mauvaise haleine)

REPONDRE A CE MESSAGE  AVERTIR LE MODERATEUR 78 réponses au sujet  

Posté le 23 septembre 2007, à 22:18 par Ico Contactez l'auteur par email
Bonjour, il y a quatre semaine, je me suis fait posé une couronne dentaire métallique sans problème apparent. Mais voilà, depuis trois jours, la gencive de la dent me fait légèrement mal, et surtout, une odeur bizarre se dégage de cette dent, ce qui me donne mauvaise haleine qu’en temps normal, je ne souffre pas de cela (la couronne bouge très légèrement quand je touche). Il m’est alors venu à l’esprit le fait que je supporte pas les métaux, d’ailleurs quand j’étais ado, je n’ai jamais pu me faire un piercing étant donné que mon corps les rejetait immédiatement (infections, et les antibiotiques ne fonctionnaient que temporairement). Pensez-vous qu’il s’agit d’une infection sous couronne ? Dans ce cas, je n’ai pas autre choix que de solliciter mon dentiste pour une couronne céramique, mais ce type couronne, m’évitera-t-il une nouvelle infection, et donc (très important), une mauvaise haleine.
Merci à vous

1. | Posté le 23 septembre 2007, à 22:45 par Septembre Répondre uniquement à ce message
Une couronne qui "bouge" quatre semaines après la pose ce n'est pas normal,il aurait peut-être fallu signaler votre intolérance aux métaux à votre dentiste avant qu'il vous pose cette couronne, d'ailleurs je pensais que l'on ne posait plus ce type de couronnes de nos jours ;)))
Ne restez pas comme ça retournez le voir rapidement.

2. | Posté le 24 septembre 2007, à 05:37 par Ico Répondre uniquement à ce message
Dr Escroc, vous voulez dire quoi par "ça sent la casse" et que c'est "trop tard"?. Au fait, la racine de ma dent originale était normale et n'était pas cassée. Pour "métallique" au fait, je dis ça, mais je ne sais pas de quelle matière elle est faite, mais ça en a l'air, un peu comme les couronnes qu'on voit souvent quoi, mais je ,ne pense que ça soit métallique.

Merci

3. | Posté le 24 novembre 2007, à 18:07 par anne Répondre uniquement à ce message
Bonjour, merci pour ce beau blog ! j'ai une petite question.. j'ai une couronne provisoire sur mon incisive centrale posée sur une dent vivante depuis environ 1 mois.
Cependant depuis quelques jours je constate qu'en passant mon doigt entre la gencive et la dent il y a une petite odeur assez désagréable... quelle pourrait en être la cause ? est-ce normal ? je me fais poser ma couronne définitive mercredi et j'ai vraiment peur que le problème persiste ?? qu'en pensez vous ? merci pour vos conseils !!

4. | Posté le 26 novembre 2007, à 13:28 par betty Répondre uniquement à ce message
salut ça m'a fait la meme chose et m'a couronne vient de tomber je suis horrifié!! cela veut'il dire que ma racine est fichu?

5. | Posté le 26 novembre 2007, à 15:19 par Dresdroit Répondre uniquement à ce message
betty a dit :

salut ça m'a fait la meme chose et m'a couronne vient de tomber je suis horrifié!! cela veut'il dire que ma racine est fichu?

----------------------------------------------

hé hé les filles ce n'est pas parce qu'une couronne tombe que la racine est fichue ! arretez de psychoter entre vous vous allez finir par paniquer !
Toujours mes visualisations : ce n'est pas parce qu'une pomme tombe de l'arbre que l'arbre est fouttu ! pas mal !
Alors je crois qu'il faut faire un truc tout bète..;allez voir votre chirdent et règler le problème.
Pour l'odeur pensez à bien nettoyer les interstices ( orthographe merde orthographe caro !) entre les dents ça aide aussi.
Tenez nous informés et bonne journée

6. | Posté le 26 novembre 2007, à 18:30 par anne Répondre uniquement à ce message
Alors quelques nlles... j'avais un rdv chez mon dentiste ce matin pour la pause de la couronne définitive, elle est magnifique, je suis vraiment super super contente !!! en revanche j'ai tjrs un peu peur pour l'odeur, j'espere que ca ne va pas recommencer... qu'en pensez vous ? pour l'instant rien mais bon ca fait pas très longtemps peut être que demain matin le cauchemard aura recommencé ???? bouououh je crois les doigts ;-)

7. | Posté le 26 novembre 2007, à 18:52 par Dresdroit Répondre uniquement à ce message
mais avez vous posé la question à votre dentiste ? j'espère pour vous que oui ...

8. | Posté le 26 novembre 2007, à 19:13 par sagesse Répondre uniquement à ce message
mais non il n'y a pas de raisons
les ciments provisoires sont merdiques car peu étanche il y a souvent des infiltrations d'où l'odeur mais ça ne se reproduira pas avec une couronne définitive

9. | Posté le 26 novembre 2007, à 19:16 par sagesse Répondre uniquement à ce message
c'est bien que vous soyez super contente - c'est pour ça qu'on aime cette profession-

10. | Posté le 27 novembre 2007, à 22:08 par anne Répondre uniquement à ce message
pour l'instant toujours rien, pas d'odeur je continue à croiser les doigts, c'est trop beau pour être vrai !!!!!
Merci sagesse pour ces mots encourageants !!

11. | Posté le 03 décembre 2007, à 23:53 par Silvertooth Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Quelle coincidence, j'ai eu un pb similaire, aussi, je voulais vous en faire part. J'en suis à ma troisième couronne sur molaire (sans pour autant prétendre mériter le titre d'Empereur ;) Je n'ai pas eu de pb concernant les deux premières, mais pour cette troisième opération, le cas s'est avéré franchement différent. Il y a 5 semaines, je me suis donc fait "capsuler le chicot" pour parler trivialement. Le soir même, il me semblât que cette nouvelle gangue métallique n'adhérait pas fermement à la dent à laquelle elle avait été collée, mais je n'y prêtais pas davantage attention. A mesure que les semaines se sont écoulées, ma conjointe m'a alors fait remarqué que j'exhalais une odeur quelque peu "fétide" même après un brossage intensif. Ce n'est que samedi dernier, en exerçant une pression que je m'en suis souvenu en même temps qu'une odeur franchement insupportable s'en est dégagé. La couronne balance d'environ deux millimètres : j'ai essayé de la dégager sans forcer, mais elle semble coïncée par le corps de la molaire qu'elle coiffe. En insistant auprès de la secrétaire, j'ai réussi convenir d'un rv ce soir, mais mon dentiste m'indique qu'on ne peut rien faire au riisque d'abimer l'assise, que l'odeur est uniquement imputable à la décomposition du ciment qui se désagrège et non à quelque matière à l'état de putréfaction avancée (c'est pourtant bien l'impression que celà me donne) et qu'il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines que la couronne se libère d'elle-même (inutile de vous préciser que j'avais passé ma journée à mastiquer du chewing-gum). J'exerce une profession où je suis en permanence face au client; exceptionnellement ce jour, j'ai usé davantage du téléphone que d'ordinaire, mais demain et les autres jours ...? Est-ce là un diagnostic digne de confiance ou plutôt celui d'un praticien surbooké ?

12. | Posté le 04 décembre 2007, à 07:57 par doc02 Répondre uniquement à ce message
Silvetooth,

Très surprenant la réponse de votre dentiste.
Si votre couronne "balance de 2mm", il faut agir tout de suite. SUrtout ne pas attendre que la couronne tombe toute seule.

A mon avis, et cela arrive fréquemment, cela doit être l'inlay core sous la couronne qui doit être descellé.
Insistez auprès de votre dentiste pour qu'il règle le problème. Sans cela, la prochaine étape de cette dent, c'est l'extraction
Exclamation

13. | Posté le 04 décembre 2007, à 12:16 par Silvertooth Répondre uniquement à ce message
Silvertooth a dit :

Quelle coincidence, j'ai eu un pb similaire, aussi, je voulais vous en faire part. J'en suis à ma troisième couronne sur molaire (sans pour autant prétendre mériter le titre d'Empereur ;) Je n'ai pas eu de pb concernant les deux premières, mais pour cette troisième opération, le cas s'est avéré franchement différent. Il y a 5 semaines, je me suis donc fait "capsuler le chicot" pour parler trivialement. Le soir même, il me semblât que cette nouvelle gangue métallique n'adhérait pas fermement à la dent à laquelle elle avait été collée, mais je n'y prêtais pas davantage attention. A mesure que les semaines se sont écoulées, ma conjointe m'a alors fait remarqué que j'exhalais une odeur quelque peu "fétide" même après un brossage intensif. Ce n'est que samedi dernier, en exerçant une pression que je m'en suis souvenu en même temps qu'une odeur franchement insupportable s'en est dégagé. La couronne balance d'environ deux millimètres : j'ai essayé de la dégager sans forcer, mais elle semble coïncée par le corps de la molaire qu'elle coiffe. En insistant auprès de la secrétaire, j'ai réussi convenir d'un rv ce soir, mais mon dentiste m'indique qu'on ne peut rien faire au riisque d'abimer l'assise, que l'odeur est uniquement imputable à la décomposition du ciment qui se désagrège et non à quelque matière à l'état de putréfaction avancée (c'est pourtant bien l'impression que celà me donne) et qu'il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines que la couronne se libère d'elle-même (inutile de vous préciser que j'avais passé ma journée à mastiquer du chewing-gum). J'exerce une profession où je suis en permanence face au client; exceptionnellement ce jour, j'ai usé davantage du téléphone que d'ordinaire, mais demain et les autres jours ...? Est-ce là un diagnostic digne de confiance ou plutôt celui d'un praticien surbooké ?

14. | Posté le 04 décembre 2007, à 12:21 par Silvertooth Répondre uniquement à ce message
Quelle intervention mon dentiste devrait-il pratiquer dans ce cas ? Il parlait d'attendre la chute de la couronne, désinfecter et recoller les morceaux.
Qu'entendez-vous par l'inlay core sous la couronne qui doit être descellé" ? Descellé du ciment de la couronne ou de l'os de la gencive ?

15. | Posté le 04 décembre 2007, à 12:36 par sagesse Répondre uniquement à ce message
si vous avez une reconstitution avec 2 tenons divergents pour refaire la dent avec par dessus une couronne il se peut que ce soit la partie faux-moignon avec les pivots qui se soit décollée mais que la couronne soit restée fixée dessus. De toutes façons ça ou autre chose ce que vous décrivez mérite que le praticien vous consacre le temps nécessaire pour la dépose de l'ensemble -pour la désinfection des canaux (et là on est dans l' utopie car pour bien faire il faudrait retraiter les racines de votre dents, les bactéries , vu l'odeur que vous décrivez ont colonisé les racines très certainement) ey ensuite resceller le tout.
Attendre que les choses se fassent toutes seules ça consiste en une perte de chance de conserver votre dent- et c'est pas bon pour les affaires une mauvaise haleine ni pour le busisness ni pour les bisous Clin d'oeil

16. | Posté le 04 décembre 2007, à 12:56 par Dresdroit Répondre uniquement à ce message
Silvertooth a dit :

Quelle intervention mon dentiste devrait-il pratiquer dans ce cas ? Il parlait d'attendre la chute de la couronne, désinfecter et recoller les morceaux.
Qu'entendez-vous par l'inlay core sous la couronne qui doit être descellé" ? Descellé du ciment de la couronne ou de l'os de la gencive ?

j'ai eu le meme problème que vous il y a quelques années et mon dentiste a enlever la couronne, et retraité les racines comme une dévitalisation, puis a désinfecté et quelques temps après il a remis la couronne et puis plus rien impecable. La théorie de votre dentiste sur le ciment blablablabla me parait pas sérieuse du tout... alors armez vous de patience, repassez sur le fauteuil et retraitez ces racines, ce n'est rien à faire ( enfin je parle pour nous les patient bien sur ..)
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Clin d'oeil

17. | Posté le 04 décembre 2007, à 15:47 par Silvertooth Répondre uniquement à ce message
Mon problème n'est pas tant de repasser sur le fauteuil (je ne suis pas particulièrement douillet de nature!), mais de convenir d'un nouveau rendez-vous rapidement pour réparer le mal, ce dont ne semble pas s'inquièter mon "pro de la roulette" (à moins de frapper à une autre porte ...)

18. | Posté le 04 décembre 2007, à 22:44 par sagesse Répondre uniquement à ce message
peut-être, il faudrait monter un peu les crocs Sourire et exiger un R-V rapide pour gérer ce travail fait il y a seulement 5 semaines

19. | Posté le 05 décembre 2007, à 06:31 par solveig Répondre uniquement à ce message
J'ai parcouru les messages de ce fil et il y a une chose qui m'intrigue ... est-ce qu'il faut systématiquement retraiter les canaux des racines avant de resceller une couronne?

Pas plus tard qu'hier matin on m'a rescellé une couronne justement (elle était encore en place et ne bougeait que de manière très très infime ... ) et Mr "Chauve sourit" (mon praticien préféré), a soigneusement déscellé puis nettoyé et aseptisé avant de resceller mais n'est pas réintervenu sur l'obturation des racines ...
Il aurait dû le faire ?

(Mais il a fait une radio de contrôle je crois, je ne me souviens plus exactement car il en a fait plusieurs pour d'autres dents traitées dans la même séance)

20. | Posté le 05 décembre 2007, à 08:13 par sagesse Répondre uniquement à ce message
non non c'est pas systématique il faut le faire si "l'intérieur de la dent" là ou il y a les traitements canalaires est exposé ce qui pourrait être le cas ici, sinon si c'est juste la couronne , le protocole que tu décris est impec.

Retour accueil forum grand public 1 2 3 4   Suivant

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous identifier ici

Avant de publier votre 1er message, vous devez choisir un pseudo (celui ne doit comporter que des lettres et des chiffres)

Pseudo : *  

Mot de passe : *
(4 caractères minimum)

Confirmer :  

Email : *
Un email de confirmation va vous être envoyé pour confirmer l'inscription