Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dents
sans jamais oser le demander à votre dentiste !

combien de temps apres une extraction de dent pour la pose d'un implant??help

REPONDRE A CE MESSAGE  AVERTIR LE MODERATEUR 21 réponses au sujet  

Posté le 18 mai 2006, à 14:08 par lisalisa
Bonjour,

On m'a extrait une molaire et ses racines il y a quinze jour, j'ai consulté deux chirurgiens pour la pose d'un implant, l'un veut me le poser dans quatre semaines( soit six apres l'extraction ,l'autre dans trois mois, un ne me fait pas passer de scanner, l'autre si, un me pose la couronne definitive dans deux mois et l'autre dans quatre à six mois, je suis perdue lequel dois je aller voir? quels sont les delais apres une extraction?
Merci pour votre aide

Lisalisa

1. | Posté le 18 mai 2006, à 15:21 par manolo Répondre uniquement à ce message
d'après mon dentiste cela dépend du cas. parfois si l'extration se passe bien on pourrait même mettre l'implant de suite. et après avant la pose de la couronne il m'a dit qu'on pouvait descendre jusqu'à 4 mois mais en dessous ça sembre difficile. et puis pour le scan c'est comme toi, il dit que c'est pas la peine de se faire bombarder de rayon quand le cas est simple et qu'on voit suffisament de choses sur la radio. mais c'est à l'implantologue de juger, car il verra ce dont ila besoins pour placer l'implant de façon précise.
de ce que je sais les délais moyen sont : entre exctarction et implant : 4 mois et entre implant et couronne : 4 mois. après ça varie selon la dent, le cas (infection, position dans la bouche et état de l'os) et la technique qui peut varier. le plus important est à la limite de demander à d'autres patients même si c'est difficile d'avoir des noms par le praticien.

2. | Posté le 18 mai 2006, à 15:43 par éthiel Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Bon, ben moi, je n'avais pas obtenu d'avis favorable sur dentalespace qt à mon implantation exactement six semaines aprés extraction ( plein d'intervenants trouvaient ça trop rapide et trouvaient "malvenue" la démarche de mon chir), mais tout s'est bien passé en mon cas au final. J'ai eu un dentascan, et mes empreintes et piliers vissés dans mes deux implants grosso modo 8 semaines aprés ( implantation le 11/02)... Et en gros, il aura fallu une dizaine de semaines entre mon implantation et la mise en place des couronnes. En fait, je les ai depuis bien trois 3/4semaines, et ma dent à été arrachée au alentour du 23/12...

Et tout va bien... J'ai toutes mes dents pour souffler dignement mes 32 bougies ce soir, chouette Mr Green

3. | Posté le 18 mai 2006, à 17:44 par subsub Répondre uniquement à ce message
Pour mon cas, mon praticien m'a conseillé 4 mois de cicatrisation après extraction, puis pose de l'implant, puis attente de nouveau de 4 mois pour la mise en place du pilier définitif.
Ca fait long, mais au moins ça laisse un peu de temps pour mettre des sousous dans la tirelire tous les mois Clin d'oeil

4. | Posté le 18 mai 2006, à 18:01 par Pupuce Répondre uniquement à ce message
Bonsoir !

Je dois me faire poser des implants -
Date prévue pour la pose des vis : 2 mois 1/2 après les extractions
Par contre je n'ai pas parlé pour mon cas de date pour la pose des couronnes, mais on me précisait entre 3 et 4 mois environ - (j'imagine que tout cela dépend de l'ostéointégration qui est à prendre en compte pour chaque patient)

Je n'ai pas fait de scan juste une pano et j'ai signé un devis pour la totalité des travaux.

Il est vrai que tout dépend des cas, car chaque personne est un cas unique et chaque implantologue a sa méthode - certains suivent le protocole à la lettre et d'autres pas.

A mon avis ceci est une question de confiance.

Il faut peut-être demander de voir des photos des implantés dans le cabinet où vous vous sentez le plus en confiance. Cela m'a rassurée lorsque j'ai vu la quantité de photos classées sur l'ordi !!! Et puis en fait je pense que la réputation du chirurgien joue également et les explications qu'il peut donner. Quels sont les jours fixés de la semaine pour l'implantation s'il est chirurgien dentiste... Enfin ! il y a des petites choses qui aident à avoir de bonnes références et nous guider en toute confiance.

Personnellement je trouve les semaines interminables et j'aimerai déjà que tout soit terminé comme Ethiel ci-dessus ! Elle a bien de la chance et tout a bien marché : là c'est super cool ! Sourire

Bonne chance à vous
Lisalisa

5. | Posté le 19 mai 2006, à 00:36 par JF Répondre uniquement à ce message
Il faut se dire une chose, c'est qu'en implantologie, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et demain ? Les choses évoluent très vite ! Je vais tenter une petite synthèse:

Extraction et pas d'infection : pose très rapide de l'implant préconisée, le jour même ou lors de la fermeture des tissus mous.

Infection = post-poser de 3-4 mois

Puis pose de la couronne: 3 mois après implantation, à la mandibule, 6 mois au maxillaire mais ces délais peuvent être réduits en fonction de la qualité de l'os, âge du patient, longueur d'implant, type de surface. Ceci explique les différences.

Comme toutes les règles, il y a des exceptions = risque calculé mais les échecs augmentent

On peut même faire pose des implants et des dents dans la même semaine dans certains cas particuliers avec bcp d'implants !

En conclusion: choisissez la meilleure solution pour vous au cas par cas avec votre implantologue. Pas de règle absolue: c'est aussi cela, la médecine....

6. | Posté le 19 mai 2006, à 12:47 par lisalisa Répondre uniquement à ce message
Merci à tous pour vos reponses,

je me sens rassurée, ça doit être effectivement l'implantologue qui juge au cas par cas, j'ai fait mon choix ce sera le premier avec pose de l'implant dans 4 semaines, il dispose d'une salle spécialement prévu pour la pose d'implant, pas le second en plus la propreté etait à désirer malgré son sérieux, j'ai choisit l'hygiène pendant l'intervention comme priorité, j'ai vérifié aussi que le chirurgien avait bien un diplome universiataire d'implantologie, pas le second Confus
J'espère que tout se passera bien, qqn peut il me dire si c long et douloureux pendant et dans les jours qui suivent.

Merci

Lisalisa

7. | Posté le 19 mai 2006, à 12:49 par lisalisa Répondre uniquement à ce message
éthiel a dit :

Bon, ben moi, je n'avais pas obtenu d'avis favorable sur dentalespace qt à mon implantation exactement six semaines aprés extraction ( plein d'intervenants trouvaient ça trop rapide et trouvaient "malvenue" la démarche de mon chir), mais tout s'est bien passé en mon cas au final. J'ai eu un dentascan, et mes empreintes et piliers vissés dans mes deux implants grosso modo 8 semaines aprés ( implantation le 11/02)... Et en gros, il aura fallu une dizaine de semaines entre mon implantation et la mise en place des couronnes. En fait, je les ai depuis bien trois 3/4semaines, et ma dent à été arrachée au alentour du 23/12...

Et tout va bien... J'ai toutes mes dents pour souffler dignement mes 32 bougies ce soir, chouette Mr Green

----------------------------------------------

c génial, et rassurant, tu es de quel departement?
et bon anniversaire
Lisalisa

8. | Posté le 19 mai 2006, à 12:51 par lisalisa Répondre uniquement à ce message
Pupuce a dit :

Bonsoir !

Je dois me faire poser des implants -
Date prévue pour la pose des vis : 2 mois 1/2 après les extractions
Par contre je n'ai pas parlé pour mon cas de date pour la pose des couronnes, mais on me précisait entre 3 et 4 mois environ - (j'imagine que tout cela dépend de l'ostéointégration qui est à prendre en compte pour chaque patient)

Je n'ai pas fait de scan juste une pano et j'ai signé un devis pour la totalité des travaux.

Il est vrai que tout dépend des cas, car chaque personne est un cas unique et chaque implantologue a sa méthode - certains suivent le protocole à la lettre et d'autres pas.

A mon avis ceci est une question de confiance.

Il faut peut-être demander de voir des photos des implantés dans le cabinet où vous vous sentez le plus en confiance. Cela m'a rassurée lorsque j'ai vu la quantité de photos classées sur l'ordi !!! Et puis en fait je pense que la réputation du chirurgien joue également et les explications qu'il peut donner. Quels sont les jours fixés de la semaine pour l'implantation s'il est chirurgien dentiste... Enfin ! il y a des petites choses qui aident à avoir de bonnes références et nous guider en toute confiance.

Personnellement je trouve les semaines interminables et j'aimerai déjà que tout soit terminé comme Ethiel ci-dessus ! Elle a bien de la chance et tout a bien marché : là c'est super cool ! Sourire

Bonne chance à vous
Lisalisa

Merci et bonne chance a vous pour vos implants,
Lisalisa

9. | Posté le 19 mai 2006, à 16:07 par Pupuce Répondre uniquement à ce message
lisalisa a dit :

je me sens rassurée, ça doit être effectivement l'implantologue qui juge au cas par cas, j'ai fait mon choix ce sera le premier avec pose de l'implant dans 4 semaines, il dispose d'une salle spécialement prévu pour la pose d'implant, pas le second en plus la propreté etait à désirer malgré son sérieux, j'ai choisit l'hygiène pendant l'intervention comme priorité, j'ai vérifié aussi que le chirurgien avait bien un diplome universiataire d'implantologie, pas le second Confus
J'espère que tout se passera bien, qqn peut il me dire si c long et douloureux pendant et dans les jours qui suivent.

Merci

Lisalisa

10. | Posté le 19 mai 2006, à 16:26 par Pupuce Répondre uniquement à ce message
Bonjour !

Votre choix se tourne vers celui qui semble être le plus pro. dans ce domaine au niveau des équipements et de l'hygiène : sans aucun doute des points importants !

Pour la douleur, mon chirurgien m'a précisé que ce n'était pas plus douloureux que les extractions (avec un sondage de l'os) et en fait 2 ou 3 jours désagréables sans plus puisqu'il m'a dit que certaines personnes allaient travailler l'après-midi ! alors ne vous en faites pas il vous sera prescrit des anti-douleurs (antibio déjà avant l'intervention). Et puis si sérieux le suivi post-op doit se faire.

Il paraît que l'on en revient pas lorsque tout est terminé ! formidable non ! Sourire il faut être un peu positif même si reste l'incertitude lorsque l'on se trouve devant le fait !

Allez nous nous encourageons et c'est super ! Sourire

Bonne chance et vous serez belle Clin d'oeil avant moi si vous prévoyez le délai de 4 semaines Exclamation

11. | Posté le 19 mai 2006, à 22:47 par éthiel Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Pupuce a dit :

lisalisa a dit :

----------------------->

Pas long, du moins en mon cas (arrivé à 8 h, sortie à 9 h 20, un atarax dans le cornet à 7 h 55, mais tout ce temps comprend également la prépa du chir, l'anesthésie, le bain de bouche, ect....).
J'ai ris comme une dingue pendant l'inter, puis un diantalvic le midi et un le soir, parce que préscrit et conseillé par mon chir, mais pas de réel besoin ! Un leger gonflement, mais la douleur, je serai tentée de dire inexistente, à ma plus grande surprise (je doutais des dires de mon implanto sur ce sujet !). Juste une immense fatigue l'aprem et le lendemain (je piquais du nez assise !), mais c'est l'effet atarax que je n'avais jamais absorbé jusqu'à lors . Le chir que vous avez choisi à les mêmes procédés que le mien en matière de délais, de salle annexe... et même le diplome Sourire

Je n'est franchement réellement scincèrement pas souffert de cette implantation. J'avais juste besoin de canaliser mon stress (parce que je suis une adepte des chutes de tension et des éléphants roses dans les pommes, mais pour ces raison on m'a prescrit de l'atarax avant l'inter, qui a divinement bien fonctionné chez moi !!!!)

Allez y tranquillement, c'est plus désagréable une extraction de mon sens, malgré que l'inter dure plus longtemps... Et puis, l'essentiel c'est d'avoir confiance en son chir je crois. Si la confiance est réciproque, il sera là au moindre doute et pour répondre à toutes vos questions posts op (pourtant, moi j'ai été implanté un samedi matin, drôle de jour pour implanter dixit d'autres implantos, mais n'empêche que mon chir à été plus que dispo à chaque fois que j'ai eu besoin de lui pour quoi que ce soit Sourire )

Dès le lundi, j'étais optimale pour tout, même pour manger (bien qu'un chouil compliqué, mais parce qu'on m'avait enlevé une dent de sagesse peu de temps avant et de l'autre côté !!!)

Merci

Lisalisa

12. | Posté le 20 mai 2006, à 11:05 par lisalisa Répondre uniquement à ce message
ok merci,

bon je suis maintenant prête et même préssée que cet implant soit posé, je vais moi aussi demander un calmant ( très peureuse, une grande trouille des aiguilles, du sang etc...) je pense que tout ce deroulera à merveille comme ça.
C'est génial de lire vos temoignages postifs ça donne la pêche ,
une dernière question qui me chipote, vous a t'on posé une couronne provisoire sur l'implant après l'intervention? si la reponse est non, l'impant est il visible quand on rit?? Mr Green

Merci et bon week end
Pupuce je vous tiendrais au courant des que l'implant sera posé, vivement

Lisalisa

13. | Posté le 20 mai 2006, à 13:54 par Pupuce Répondre uniquement à ce message
Merci et bon week end

Coucou Lisalisa !

Oui merci ça me ferait bien plaisir d'avoir de vos nouvelles et de savoir comment s'est passée votre intervention.

Ne craignez pas la vue de quoi que ce soit vous aurez probablement un "carré" stérile (mot exact ??) sur le visage et le corps et si vous ne demandez pas d'ouverture pour les yeux vous ne verrez rien. Enfin ! je parle de ce que j'ai déjà vécu lors des extractions (dito pose vis chez mon chir) et je peux imaginer que des dispositions similaires seront effectivement prises par votre implantologue.

Le chir. m'a expliqué le déroulement (il le fera encore le jour "J" au fur et à mesure de son travail) et pour mon cas ce n'est ni le sang, ni les aiguilles, ni les outils qui m'effraient mais plus le côté salle d'op. et la tenue de "camouflage" qui me gênent ! Et de plus je ne tiens pas en place donc rester immobile sans bouger un petit doigt durant plus d' 1h30 je crains un peu !

J'ai déjà l'ordonnance pour les médocs et à côté je dois prendre également un anxio. (même un la veille car angoissée dès que je franchis le seuil du cabinet et cela ne date pas d'aujourd'hui). Prescription d'un anxio. pour un bon nombre de patients (il paraît même que certains du sexe opposé refusant d'emblée un anxio. ne sont pas bien courageux non plus et qu'en fin de séance .... houlala boum ! Clin d'oeil ..... donc pas de honte : là c'est l'égalité des sexes !! (je blague un peu.....car je n'imaginais pas cela mais anecdote appuyée par l'assistante)

A bientôt donc pour vos bonnes nouvelles Cool tout se passera bien Cool Très content

14. | Posté le 20 mai 2006, à 15:40 par éthiel Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
lisalisa a dit :

une dernière question qui me chipote, vous a t'on posé une couronne provisoire sur l'implant après l'intervention? si la reponse est non, l'impant est il visible quand on rit?? Mr Green

Merci et bon week end

Lisalisa

Non, pas de couronnes provisoires, donc implants visibles, mais parce que sur des molaires au fond... (y a que moi qui avais le privilège de les regarder dans la glace Sourire ).
Donc, ça dépand certainement de la place de la dent à implanter. J'imagine qu'une dent visible, ben faudrait qd même poser une provisoire.

Bonne journée (tps de crottes ici, gris +++, mais comme j'ai une méga envie de coucher mes implants, ça ne me gène pas plus que ça !) Clin d'oeil

15. | Posté le 08 juin 2006, à 13:20 par JB Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Alors que pensez-vous de la pose de 6 implants et bridge de 10 dents "en charge immédiate" comme je l'ai déjà écrit, cad en une seule séance ?

Merci pour votre réponse

JF a dit :

Il faut se dire une chose, c'est qu'en implantologie, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et demain ? Les choses évoluent très vite ! Je vais tenter une petite synthèse:

Extraction et pas d'infection : pose très rapide de l'implant préconisée, le jour même ou lors de la fermeture des tissus mous.

Infection = post-poser de 3-4 mois

Puis pose de la couronne: 3 mois après implantation, à la mandibule, 6 mois au maxillaire mais ces délais peuvent être réduits en fonction de la qualité de l'os, âge du patient, longueur d'implant, type de surface. Ceci explique les différences.

Comme toutes les règles, il y a des exceptions = risque calculé mais les échecs augmentent

On peut même faire pose des implants et des dents dans la même semaine dans certains cas particuliers avec bcp d'implants !

En conclusion: choisissez la meilleure solution pour vous au cas par cas avec votre implantologue. Pas de règle absolue: c'est aussi cela, la médecine....

16. | Posté le 08 juin 2006, à 16:01 par cp Répondre uniquement à ce message
6 implants et 10 dents en mise en charge immédiate = droit ds le mur car le nombre d implants est bcp trop faible ..... Voilà ce que j en pense Fou de rage Fou de rage Fou de rage

Et après ça on dira " les implants ça fonctionne pas"

Méfiez vous des plans de traitement minorés...pour faire passer des devis !!!!!!!!!!!!!!!!

17. | Posté le 08 juin 2006, à 20:46 par JB Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
C'est affolant, pourtant mon dentiste me paraît très compétent :
- extraction de 3 dents, un vrai bonheur, je n'ai même pas sentie la piqûre et aucune douleur par la suite.
- appareil provisoire installé sans aucune retouche.

Que faire ?

Mon dentiste utilise le procédé Nobel Biocare. Il y a, je crois, toute une pré-étude avec des échanges entre la Suède et la France.

Est indiqué sur le devis : possibilité de bridge provisoire armé en mise en charge immédiate, ça correspond à quoi exactement ?.

Mon dentiste est peu bavard et je ne suis pas du style à poser beaucoup de questions. Alors ......

18. | Posté le 08 juin 2006, à 23:43 par Gilbert Répondre uniquement à ce message
"Mise en charge immédiate" cela signifie que vous repartez le jour même avec des dents.

C'est très à la mode en ce moment de mettre le même jour, les implants et des dents sur les implants. Comme cela, aucun jour sans dent et plus besoin d'un appareil amovible provisoire.

19. | Posté le 09 juin 2006, à 11:52 par AP Répondre uniquement à ce message
Oui mais attention quand même, statistiquement, on a plus d'échec avec la mise en charge immédiate donc, à ne faire que si c'est indispensable...ou dans des cas favorables !

20. | Posté le 09 juin 2006, à 11:54 par JB Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
cp a dit :

6 implants et 10 dents en mise en charge immédiate = droit ds le mur car le nombre d implants est bcp trop faible ..... Voilà ce que j en pense Fou de rage Fou de rage Fou de rage

Et après ça on dira " les implants ça fonctionne pas"

Méfiez vous des plans de traitement minorés...pour faire passer des devis !!!!!!!!!!!!!!!!

Selon vous combien faudrait-il d'implants pour ne pas avoir de problèmes ? que préconisez-vous ?

Merci pour votre réponse

Retour accueil forum grand public 1 2   Suivant

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous identifier ici

Avant de publier votre 1er message, vous devez choisir un pseudo (celui ne doit comporter que des lettres et des chiffres)

Pseudo : *  

Mot de passe : *
(4 caractères minimum)

Confirmer :  

Email : *
Un email de confirmation va vous être envoyé pour confirmer l'inscription