ACCUEIL
SOINS DENTAIRES
COMBIEN CA COUTE ?
SONDAGES
FORUM
IDENTIFICATION

Accueil > Forum

orthodontie et extraction dent définitive chez l'enfant

REPONDRE A CE MESSAGE 11 réponses au sujet  

Posté le 23 septembre 2006, à 16:46 par fnpg
Suite à une visite de contrôle chez un orthodontiste, ma fille, très précoce 1.62 et 11 ans en novembre prochain, semble manquer de place pour permettre aux canines de pousser, si cela se confirme par panoramique et prise d\\\'empreinte, l\\\'orthodontiste préconise l\\\'extraction des 2 prémolaires du maxillaire et les 2 antagnonistes de la mandibule, la raison semble être l\\\'étroitesse latérale du maxillaire, puis la pose de bagues collèes sur les dents avec un fil de fer pendant 2 à 2 et demi puis contention pendant 6 mois à 1 an. Il m\\\'indique par ailleurs que la décision doit être rapide car on sent les dents derrières les gencives.

Je ne suis pas pour l\\\'extraction de dents définitives, aussi je souhaite avoir votre avis sur ce choix du practicien.
Existe t\\\'il une autre alternative pour éviter l\\\'extraction, le maxillaire peut t\\\'il être stimulé pour se développer et laisser la place à toutes les dents, soit en orthodontie ou en kiné ou autre ?

merci d\\\'avance pour vos réponses

1. | Posté le 23 septembre 2006, à 22:37 par AP Répondre uniquement à ce message
S'il faut extraire, il faut le faire sinon après, les déplacements dentaires sont instables et les dents reprennent leur mauvaise position et des problèmes parodontaux apparaissent.

Il faut accepter que parfois, la nature soit mal faites et les dents trop grosses pour la taille de la mâchoire.

2. | Posté le 17 octobre 2006, à 12:08 par almamater Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Il ne faut pas extraire de dents saines!
La nature n'est pas mal faite. Extraire des dents est nocif à tous les niveaux.
Il existe un livre très intéressant sur le sujet qui explique tous les risques.
La clé est de développer les mâchoires pour faire de la place à TOUTES les dents.
C'est possible. Il faut trouver un orthodontiste qui pratique l'orthodintie fonctionnelle.
Renseignez-vous.

3. | Posté le 17 octobre 2006, à 12:56 par AP Répondre uniquement à ce message
L'orthodontie fonctionnelle ne permet pas de tout faire et ne vous en déplaise, la taille des dents est programmée génétiquement depuis toujours et vous ne pourrez jamais faire croître une mâchoire à l'envi. Vous pouvez certes améliorer mais pas tout faire avec du fonctionnel et si la nature était si bien faite, personne n'aurait besoin d'orthodontie !

Et tous les gens, les millions de gens à qui on a extrait des prémolaires pour faire de la place seraient en train de pleurer dans les cabinets médicaux, ce qui est loin d'être le cas.

Par contre des récidives chez ceux qui ont refusé des extractions, on en voit tout le temps !

4. | Posté le 17 octobre 2006, à 22:55 par juco Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Ils ont tous les 2 raisons !!!
J'explique: je suis contre les extractions (et je suis ortho + dentiste). Je pratique l'othodontie FONCTIONNELLE afin de stimuler la croissance des maxillaires. Mais cette pratique doit se faire très tôt ! A 12 ans, il est déjç trop tard, c'est vers 7, 8 ou 9 ans qu'il faut réagir pour savoir si le maxillaire est trop petit ou pas. Mais tous les orthodontistes ne pratiquent pas comme celà. Il y a des écoles différentes. Malheureusement...
Bon courage, mais les extractions sont QQuefois nécesssaires.
Juco

5. | Posté le 13 novembre 2006, à 16:05 par fnpg Répondre uniquement à ce message
de retour sur internet (panne micro) j'ai pris connaissance de vos réponses.
Effectivement, il sembke avoir 2 courants.
l'orthodontiste a confimer l'extraction des 4 prémolaires. Raison ; Manque de place estimée 8 mm. Lui ayant parlé du Lip bumper pour croissance machoire, il n'adhère pas, il pratique le multi bague et non le lip et considère qu'on peut faire la meme chose, il pense que cela permet de récupérer 3 mm pas plus donc insuffisant.

Il met en garde contre stilumation croissance machoire par appareillage :
déchaussement dents possible dans le future.
instabilité traitement orthodontique.

Par ailleurs, ma fille a eu un bilan orthodontique et ventilatoire qui a mis en évidence des troubles des praxies : respiration déglutition salivaire atypique, phonation, langue basse au repos ....
Je lui ai communiqué, mais il n'a pas préconisé de traitement particulier ?????.

Avez-vous des avis sur ces deux courants et les remarques ci dessus , praxies, lip bumper ...
RISQUE CONNU de stimulation machoire ?

merci d'avance pour vos réponses

6. | Posté le 27 novembre 2006, à 18:25 par isis Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
AP a dit :

L'orthodontie fonctionnelle ne permet pas de tout faire et ne vous en déplaise, la taille des dents est programmée génétiquement depuis toujours et vous ne pourrez jamais faire croître une mâchoire à l'envi. Vous pouvez certes améliorer mais pas tout faire avec du fonctionnel et si la nature était si bien faite, personne n'aurait besoin d'orthodontie !

Et tous les gens, les millions de gens à qui on a extrait des prémolaires pour faire de la place seraient en train de pleurer dans les cabinets médicaux, ce qui est loin d'être le cas.

Par contre des récidives chez ceux qui ont refusé des extractions, on en voit tout le temps !

----------------------------------------------

7. | Posté le 27 novembre 2006, à 18:29 par isis Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Il ne faut pas arracher les dents définitives. L'orthodontie fonctionnelle permet de mettre les dents en place de façon spectaculaire en évitant les traumatismes engendrés par les extractions dentaires.Malheureusement encore très peu de dentistes appliquent l'orthodontie fonctionnelle et règlent les problèmes avec bagues, extractions, contentions,hélas.

8. | Posté le 27 novembre 2006, à 18:34 par isis Contactez l'auteur par email   |   Répondre uniquement à ce message
Non il ne faut pas extraire des dents saines, les grosses dents peuvent trouver leur place dans une bouche, surtout si on prévoit une extraction de dents définitives chez un enfant qui va grandir,il ne faut pas oublier que la machoîre grandit aussi.
L'orthodontie fonctionnelle est le seul moyen de tout régler en evitant ce traumatisme de dents arrachées, ces abominables bagues et ce carcan qui ne règle rien. Ce n'est qu'une illusion de croire que tout va bien parce qu'on arrache les dents et qu'on les aligne en tirant sur un fil de fer.
Les dentistes compétents dans ce domaine sont encore rares hélas c'est le seul problème.

9. | Posté le 27 novembre 2006, à 18:36 par AP Répondre uniquement à ce message
Evidemment, vous qui êtes aussi impérative, vous ne pratiquez que l'orthodontie fonctionnelle, même chez des patients dont la croissance osseuse est terminée depuis longtemps et vous n'avez aucun échec ? Sinon, vous émettez une opinion et non un fait scientifiquement prouvé !

10. | Posté le 29 novembre 2006, à 08:34 par nat Répondre uniquement à ce message
bonjour et merci de vos explications;
pour ma fille qui a 12 ans , l'horthodontiste me propose d'extraire les 4 dents de sagesse qui ne sont pas sorties mais qui pourraient venir perturber le traitement; qu'en pensez vous ?

11. | Posté le 29 novembre 2006, à 19:11 par Tango
Bonjour !
J'en pense que y en a qui sont pour et d'autres qui sont contre. Oui, non, pas tout de suite, attendre un peu, jamais... Ca dépend des écoles.
J'éspère vous avoir été utile ! Mr Green

Retour accueil forum grand public

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous identifier ici

Avant de publier votre 1er message, vous devez choisir un pseudo (celui ne doit comporter que des lettres et des chiffres)

Pseudo : *  

Mot de passe : *
(4 caractères minimum)

Confirmer :  

Email : *
Un email de confirmation va vous être envoyé pour confirmer l'inscription

Plan du site | Soins dentaires | Combien ça coûte ? | Sondages | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab