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sans jamais oser le demander à votre dentiste !

Responsabilité dentiste

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Posté le 23 janvier 2008, à 11:13 par misterjoel Contactez l'auteur par email
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site en faisant une recherche relative au sujet suivant, et espère y trouver une réponse à mon interrogation.

Ma belle-mère vient de se faire poser un dentier supérieur de 3 dents. Cet appareil possède des crochets qui se fixent sur un groupe de trois dents sur pivots. Or, seulement quelques jours après, les trois pivots d'attache sont tombés. Elle a pris contact avec son dentiste, qui lui a dit qu'il n'y était pour rien, et qu'il pouvait remettre les pivots en place moyennant finance. Il perd pas le Nord celui-là!!!
j'ai donc proposé à ma belle-mère de prendre RV avec son dentiste, et je vais l'accompagner afin de voir ce qu'il est possible de faire. Celà la rend malade de devoir encore payer, d'autant qu'elle a de petits revenus.
Je pense que le dentiste doit avoir une obligation de résultat, et qu'il n'aurait peut-être pas du "attacher ce dentier sur les pivots. N'ayant pas de compétences particulières en ce domaine, je souhaiterai que quelqu'un puisse me tuyauter avant la rencontre avec ce praticien.

Je vous remercie de votre aide en la matière.

 
1. | Posté le 23 janvier 2008, à 11:32 par marine Répondre uniquement à ce message
un petit copier coller pour concurencer Nyst

le code de déontologie des chirurgiens-dentistes prévoit que le praticien qui a accepté de donner ses soins à un patient s’oblige à lui assurer « des soins éclairés et conformes aux données acquises de la science, soit personnellement, soit lorsque sa conscience le lui commande en faisant appel à un autre chirurgien-dentiste ou à un médecin ».

Ce devoir est caractérisé par la jurisprudence, en règle générale, comme constituant une obligation de moyens et non comme une obligation de résultat.

En effet, les soins dentaires, de même que les soins médicaux, ne peuvent aboutir dans tous les cas à la guérison ; ils comportent une part d’aléas, le résultat escompté et souhaité ne pouvant être garanti avec certitude.

Pour mettre en cause la responsabilité du praticien, le patient doit donc apporter la preuve de la faute commise par ce dernier : erreur de diagnostic ou de prescription, défaut de surveillance, ou toute autre imprudence ou négligence préjudiciable.

Néanmoins, dans certains cas précis, les tribunaux mettent à la charge des médecins et des dentistes une véritable obligation de résultat. Ces praticiens sont notamment tenus d’assurer le parfait fonctionnement de leur matériel et d’en garantir la sécurité.

Ainsi, le tribunal de grande instance de Pontoise, dans un jugement du 26 novembre 1986, s’est prononcé en ce sens dans le cas d’un dommage subi par un patient du fait de la rupture d’une fraise. Il a jugé que la responsabilité du dentiste était engagée pour avoir utilisé un instrument affecté d’un vice propre, bien que celui-ci n’ait pas été utilisé de façon défectueuse.

Le même jugement a écarté le recours éventuel contre le fournisseur du matériel en raison de l’impossibilité d’identifier sa provenance.

S’agissant de la fourniture et de la pose de prothèses et d’appareils dentaires, la Cour de cassation a réaffirmé dans un arrêt du 15 novembre 1988 que le chirurgien dentiste, s’il est tenu à une simple obligation de moyens quant aux soins qu’il prodigue, est par contre tenu à une obligation de résultat « comme fournisseur d’une prothèse devant délivrer un appareil sans défaut » (1).

Le dentiste est donc tenu de remédier à toutes les imperfections présentées par une prothèse y compris à celles qui tiennent à sa conception. S’il s’y refuse, et que sa patiente se fait confectionner un nouveau bridge par un autre spécialiste, il doit supporter l’intégralité des frais qu’elle aura dû exposer (2).

Des soins inadéquats permettent de mettre en cause la responsabilité du praticien. Dans un cas soumis à la cour de cassation, le chirurgien-dentiste « n’avait pas mis convenablement en état la cavité buccale avant la pose des prothèses », puis, lors de celle-ci, avait procédé à un « meulage anormal » cause de l’effritement et du déscellement imputables à un travail défectueux. Ces constatations ont entrainé le rejet du pourvoi porté devant la Cour de cassation.

Les dentistes ont aussi le devoir d’établir un devis en vue de l’éxécution de travaux importants, ou en tout cas d’éclairer leur patient sur leur coût, et sur les aléas qu’ils peuvent présenter, notamment eu égard à leur âge. Ainsi dans le cas d’une patiente de soixante-dix ans, la cour d’appel de Versailles a constaté l’absence de toute base contractuelle préalable et limité le montant des sommes réclamées au coût des travaux que la cliente avait acceptés et qui s’avéraient utiles (3).

Les appareils les mieux conçus et les mieux adaptés ne sauraient, bien entendu, remplacer des dents vivantes et saines. La perfection exigée, si elle est relative, doit en tout cas apporter au patient le meilleur confort possible : la qualité doit donc être recherchée avec tenacité, imagination, et savoir-faire. Il reste bien sûr des inconvénients inévitables mais il y a aussi l’à-peu-près, le passe-partout, ou le moindre mal, qui eux sont intolérables.



Quand je pose une couronne et qu'elle se casse après la pose je la remplace à mes frais !
Si les pivots sont tombées ça n'est pas de la responsbilité de votre belle mère ! surtout si les trois sont tombés en même temps et quelques jours après la pose de cet appareillage.

2. | Posté le 23 janvier 2008, à 11:57 par marine Répondre uniquement à ce message
ha merde je me suis faite encore avoir !! ils me bizutent encore ! Mr Green

3. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:05 par oYo Répondre uniquement à ce message
non, pas bizutage..
ce doit être nyst qui trolle.

4. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:06 par Boulzor Répondre uniquement à ce message
Robert_Nyst a dit :

c'est un troll !!
t'as déjà vu quelqu'un rendre service à sa belle-mère toi ??

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Il est vivant lui ?

5. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:08 par sagesse Répondre uniquement à ce message
misterjoel calmez-vous c'est normal qu'il vous demande un règlement pour un acte qu'il va effectuer concernant des prothèses fixées qu'il ne vient pas de poser.
S'il est sympa il vous fera une feuille de remboursement.
Voyez avec lui mais si vous arrivez les poings faits, cela ne l'incitera pas à vous rendre ce service. C'est vous qui voyez

6. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:26 par zazou Répondre uniquement à ce message
Je viens de découvrir ce site en faisant une recherche relative au sujet suivant, et espère y trouver une réponse à mon interrogation.

Ma belle-mère vient de se faire poser un dentier supérieur de 3 dents. Cet appareil possède des crochets qui se fixent sur un groupe de trois dents sur pivots. Or, seulement quelques jours après, les trois pivots d'attache sont tombés. Elle a pris contact avec son dentiste, qui lui a dit qu'il n'y était pour rien, et qu'il pouvait remettre les pivots en place moyennant finance. Il perd pas le Nord celui-là!!!
j'ai donc proposé à ma belle-mère de prendre RV avec son dentiste, et je vais l'accompagner afin de voir ce qu'il est possible de faire. Celà la rend malade de devoir encore payer, d'autant qu'elle a de petits revenus.
Je pense que le dentiste doit avoir une obligation de résultat, et qu'il n'aurait peut-être pas du "attacher ce dentier sur les pivots. N'ayant pas de compétences particulières en ce domaine, je souhaiterai que quelqu'un puisse me tuyauter avant la rencontre avec ce praticien.

Je vous remercie de votre aide en la matière.

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en qq sortes le beure l'argent du beurre et le cue de la cremiere ,reveillez vous tres chere Mr Green Mr Green Mr Green

7. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:39 par marine Répondre uniquement à ce message
allez y posez votre question

8. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:39 par Zorro Justicier Répondre uniquement à ce message
ben abstiens toi tout court c est le mieux que tu aies à faire nyst

ZJ Mr Green Mr Green Mr Green

9. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:42 par marine Répondre uniquement à ce message
comment vous pouvez tenir tous avec les interventions toujours obsolètes de Nyst ? il arrive comme un cheveux sur la soupe voir comme un pet sur une toile cirée. Depuis combien de temps vous vous le farcissez ( si je puis m'exprimer ainsi ?)

10. | Posté le 23 janvier 2008, à 12:44 par Zorro Justicier Répondre uniquement à ce message
marine

j ai même ouvert un concours online pour savoir qui allait se farcir nyst pour les vacances mais il y a pas eu de vainqueur

je prépare ton bizutage avec application on ne t oublie pas

ZJ Clin d'oeil

11. | Posté le 23 janvier 2008, à 14:27 par sagesse Répondre uniquement à ce message
Parcequ'en plus vous vous relisez ??
A mourir de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

12. | Posté le 23 janvier 2008, à 22:55 par misterjoel Répondre uniquement à ce message
Merci pour les réponses pro. Ca me va.
Pour les autres, qu'est ce que vous aimez perdre votre temps dans des conversations stériles Razz , mais je suppose que celà fait partie de votre jeu.
En tout cas, j'apprécie votre réactivité.
A plus peut-être, pour la suite.

13. | Posté le 24 janvier 2008, à 07:50 par marine
Robert Nyst a dit :

marine a dit :

allez y posez votre question

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1. Quand je pose une couronne et qu'elle se casse après la pose je la remplace à mes frais !
Si les pivots sont tombées ça n'est pas de la responsbilité de votre belle mère ! surtout si les trois sont tombés en même temps et quelques jours après la pose de cet appareillage.
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Sujet: ciao a tous et toutes, jme casse.... 99.
Si on veux creuser un peu un prothésiste n'a pas de "patients" , on vous file des empreintes voilà tout vous n'avez pas la relation humaine que nous avons nous ... on voit dans vos propos que vous manquez d'humanité... un patient à qui vous faites une couronne n'est pas votre "patient"..ce sont ses empruntes qui le sont... vous n'avez pas à rassurer des empreintes, vous n'avez pas à gérer les peurs d'une empreinte ni à tenter de tout mettre en oeuvre pour ne pas les faire souffrir...
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Ma question puisque vous la demandez.

Sur qui mettez-vous la responsabilité et surtout les conséquences.... (...je la remplace à mes frais )

Moi comme prothésiste dentaire je suis "d'habitude" assez solidaire avec mon client. Mort de rire Mort de rire
Faut dire que cela vous fait un ou deux rendez-vous, nous 5 minutes pour tout recommencer... Mort de rire
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11. Chez nous on dit:
il tombe comme un cheveux dans la soupe = il tombe assez mal.
Il arrive comme un pet sur une toile cirée = quelqu'un d'assez vif. Il tombe plutôt bien... mais dérange quelque peu.
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Ps désolé pour 10.

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Je charge le prothésiste bien entendu Mr Green
Mr Green Mr Green

 
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