|
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
28 janvier 2008, à 11:24 par jplmail |
Contactez l'auteur par email |
 |
Bonjour,
Je souffre depuis deux mois, et les dentistes que j'ai vus ont des avis différents, je souhaiterai avoir vos avis pour m'aider à prendre ma décision :
On m'a dévitalisé une prémolaire il y a 4 ans, elle est toujours restée un peu sensible (au passage du fil dentaire par exemple), mais jamais douloureuse.
A plusieurs reprises j'ai eu un mauvais gout dans la bouche au niveau de cette dent (environ une fois par an), chaque fois mon dentiste a fait le même diagnostic : il y a un petit espace entre cette dent et un plombage sur celle d'à côté et la nourriture se coince. Il fait un petit nettoyage entre les dents et me conseille d'utiliser des brossettes inter-dentaire et des bains de bouche (alodont) si ça se reproduit. Je continue comme ça et tout va bien encore deux ans.
Il y a deux mois, à nouveau mauvais gôut donc je brosse entre les dents + bain de bouche mais ça ne se passe pas.
Retour chez le dentiste qui nettoie entre les deux dents, me fais une radio de contrôle et me dit que tout es OK.
Problème : la gène au niveau de la gencive persiste, et des maux de tête légers apparaissent côté droit, toujours avec de temps à autres un mauvais gout dans la bouche.
Je aussi sens de temps en temps des picottements derrière l'oeil et la sensation d'avoir une narine un peu bouchée (pas d'écoulements)
Je précise qu'au deuxième rendez-vous mon dentiste a creusé un espace entre les deux ou se logeait la nourriture pour être certain que ça ne venait pas de là, je brosse soigneusement cet espace.
Agacé par cette petite douleur, je consulte un autre dentiste qui trouve que sur la radio la base de la racine de la dent est légèrement plus sombre, et me propose une resection apicale...
J'en reparle à mon premier dentiste qui me dit qu'il n'y croit pas : il dit que si ma dent était infectée au bout de la racine je ne rensentirai en aucun cas un mauvais gout dans la bouche car l'inféction reste confinée au niveau de la racine et ne sort pas dans la bouche.
Un troisième densite (oui je sais c'est pas bien mais entre le premier qui ne veut rien faire et le deuxième qui veut me percer la machoire je voulais un autre avis) me propose de reprendre le traitement du canal
Je précise que tous sont d'accord pour dire que le traitement du canal est bon mais qu'on ne voit pas tout à la radio.
En résumé, je souhaite avoir un avis éclairé car je souhaite prendre la meilleure décision pour que ma dent soit guérie.
|
|
| |
| 1. | Posté le
28 janvier 2008, à 11:31 par jplmail |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Autres précisions : Mon dentiste m'a également prescrit une semaine d'antibio, ça atténue un peu mais c'est revenu.
Pas de fistule et aucune douleur à la pression, ma gencive est impécable pas de rougeur pas de gonflement.
|
| 2. | Posté le
28 janvier 2008, à 14:11 par DrEsCroc |
 |
Il faut , pour moi faire confiance au dentiste qui vous a proposé de reprendre le traitement de cette prémolaire (les prémolaires font parties des dents les plus variantes en ce qui concerne leur anatomie nerveuse et radiculaire , sans parler de naturelle propension à se fracturer )
Il peut y avoir une apparence de bon traitement (très fréquent sur ces dents là)
Dr es Croc
|
| 3. | Posté le
28 janvier 2008, à 14:22 par jplmail |
 |
Merci pour cet avis, c'est une informations que je n'avais pas.
Que pensez-vous de l'affirmation de mon premier dentiste qui est certain qu'une infection au niveau de la racine ne peut pas avoir comme conséquence un mauvais goût dans la bouche, et que le retraitement semble inutile ?
N'est il pas envisageable qu'une infection se développe ailleurs qu'en bout de racine (sur les cotés de la dent sous la gencive par exemple ?
Merci,
Jean-Paul
|
| 4. | Posté le
28 janvier 2008, à 15:37 par DrEsCroc |
 |
Dès l'instant où une zone de la dent n'est pas complètement traitée ...ou une fracture (ou une fêlure)entretient une zone infectée , vous pouvez effectivement en avoir les inconvénients !
Dr es Croc
|
| 5. | Posté le
28 janvier 2008, à 15:42 par dentator |
 |
jplmail a dit :
Merci pour cet avis, c'est une informations que je n'avais pas.
Que pensez-vous de l'affirmation ...blabla..
Merci,
Jean-Paul
--------------------------
ce ne serait pas une 44 cette dent par hasard ?
|
| 6. | Posté le
28 janvier 2008, à 15:49 par DrEsCroc |
 |
Tu as peut-être raison Dentator ...j'étais persuadé que c'était une Pm Sup . Donc jplmail est-ce une dent du haut ou du bas ?
Dr es Croc
|
| 7. | Posté le
28 janvier 2008, à 16:51 par jplmail |
 |
C'est une dent en haut à droite, la plus au fond qui n'a qu'une seule racine.
|
| 8. | Posté le
28 janvier 2008, à 17:03 par DrEsCroc |
 |
La "15" , donc c à d :la cinquième à partir du milieu de devant sur le secteur N°1 (c'est laborieux ...hein ?)en comptant les absentes artificiellesment ou naturellement ...Ouf !
Dr es Croc
|
| 11. | Posté le
28 janvier 2008, à 17:12 par jplmail |
 |
> trop cool
Ah tu trouves ? Moi je connais des trucs plus plaisants que ça ...
|
| 12. | Posté le
28 janvier 2008, à 17:13 par Dresdroit |
 |
heu...pardon je me suis trompée de post...en ce moment je déraille c'est les hormones.Pardon 
|
| 13. | Posté le
28 janvier 2008, à 17:19 par jplmail |
 |
Aucun soucis, c'était sur le ton de la plaisanterie
Et puis à nous les hommes les hormones nous jouent aussi de drôles de tours parfois 
|
| 15. | Posté le
28 janvier 2008, à 17:24 par DrEsCroc |
 |
Hormones ou pas hormones , il faut revoir le traitement de cette 15 .
Dr es Croc
|
| 16. | Posté le
28 janvier 2008, à 18:11 par jplmail |
 |
Dresdroit a dit :
ha ?
----------------------------------------------
Oui, on sait bien que la testostérone est à l'origine de bien des comportements "instinctifs" chez l'homme.
|
| 19. | Posté le
04 février 2008, à 15:08 par jplmail |
 |
Re-Bonjour,
Pourriez-vous détaillez pourquoi le retraitement du canal de la dent vous semble plus approprié que la resection apicale ? N'arrivant pas à établir de façon précise la cause de ma douleur à cette dent, je ne comprends pas pourquoi certains dentistes me conseillent une solution ou l'autre...
Je ne suis pas du métier, mais en mesure de comprendre une explication un peu "technique", qui me rassurerait sur le choix à faire.
Encore merci à vous,
Jean-Paul
|
| 20. | Posté le
04 février 2008, à 15:31 par DrEsCroc |
 |
Les résections sont plus chirurgicales , mais moi me font penser au soin sur le pied sans retirer le clou dans la chaussure !
Dr es Croc
|
|
| |
|
| |
| |
 |
|
|
| |
|