 |
 |
 |
| |
 |
 |
 |
| Posté le
14 mai 2008, à 20:16 par LeJuge |
|
 |
Bonjour,
je dois me faire poser une couronne sur une dent dévitalisée (tout au fond de la machoire, en bas) et mon dentiste me dit qu'il ne peut pas poser une couronne céramique-métal mais seulement une en métal.
Il m'explique qu'il n'y a pas la place de mettre une couche de céramique sur le support en métal vu la configuration de la dent, et qu'une couronne toute céramique est impossible, car cette dent est soumise à trop de pression lors de la mastication (et donc que la prothèse casserait).
Je suis vraiment TRES PEU emballé par l'idée d'avoir du métal apparent dans la bouche aussi, et sans remettre en cause la compétence de mon dentiste, je souhaiterais comprendre.
Je sollicite vos bons conseils, alors si quelqu'un peu me fournir des précisions, je le remercie par avance.
|
|
| |
| 1. | Posté le
14 mai 2008, à 20:55 par DrGerbator |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Si votre cd vous dit qu'il n'y a pas la place ...
Métal apparent sur une dent ...du fond ...
Soyez résonnable.
|
| 3. | Posté le
14 mai 2008, à 21:57 par DrEsCroc |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Il faut 1,5mm minimum pour métal+céramique !
C'est incontournable ...c'est comme ça Mr le Juge !
Dr es Croc
|
| 4. | Posté le
14 mai 2008, à 22:03 par DrGerbator |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Oui , pourquoi toujours mettre en doute la parole d'un professionel ?
Pourquoi ne dirait-il pas la vérité , quand ses honoraires sont moindres ?
D'habitude c'est dans l'autre sens ...qu'on doute de nous , curieux .
|
| 8. | Posté le
14 mai 2008, à 23:50 par LeJuge |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Merci de vos réponses, mais que de questions en retour !
D'une je ne remet pas en cause la parole de mon dentiste, j'essai simplement de comprendre quelque chose qui m'échappe, ce qui, après tout, est dans la nature humaine.
La dent en cause m'apparait d'aspect semblable à n'importe quelle autre qu'on trouve à cette position sur un manuel d'anatomie. Je ne comprends donc pas cher Dr Croc à quoi vous faites référence avec vos "1.5mm minimum" , cette mesure fait référence à quoi ?
D'autre part, je ne comprends pas non plus, le problème d'une couronne tout céramique. Bêtement j'étais persuadé qu'on était désormais capable de concevoir des céramiques dont la résistance mécanique était supérieure à celle de n'importe quel acier (même si le coût de fabrication et la facilité d'emploi ne qouffrent pas la comparaison).
Enfin pour revenir et terminer sur la mise en doute de la parole d'un professionnel, j'ai eu le malheur auparavant de croiser la route d'un professionnel au mieux très médiocre, la ou il aurait fallut un peu d'habileté (et la médiocrité à notre époque, c'est juste inacceptable, il faut le reconnaitre).
Peu attentif, partagé entre ma bouche/ la compta et autres discussions avec la secrétaire, brutal (la première fois de ma vie ou j'ai eu mal avec un dentiste, aux dents et a la nuque ...), grossier vis à vis du travail et de la personne de mon précédent dentiste (pourtant excellent), ce professionnel a réussi à bâcler le boulot bien que j'ai vite pris mes jambes à mon cou.
Heureusement, mon nouveau dentiste me semble très compétent, (même si il doit se charger de récupérer le mauvais travail d'un autre) ce qui ne m'empêche pas de chercher à comprendre son travail (auprès de vous par exemple, et encore une fois je vous en remercie) étant donné que j'attache une très grande importance à ma petite santé 
|
| 9. | Posté le
15 mai 2008, à 00:35 par Zorro Justicier |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Leçon de mécanique par ZJ à un Juge
La céramique est un matériau qui travaille très bien en compression mais est totalement incapable de travailler en flexion...
Imaginez que la céramique ( qui est un oxyde de métal en fait...) ressemble au verre qui est lui de l oxyde de silicium qusi pur... Je vous donne une feuille de verre de 2 mm d épaisseur que vous essayez de plier avec les doigts... Elle ne peut pas plier et donc se brise... Je vous donne un même plaque de verre de 6 mm d épaisseur et vous demande la faire fléchir... Elle ne fléchit pas et donc ne casse pas car vous n avez pas la force pour plier le verre en 6 mm et comme elle ne fléchit pas elle ne casse pas non plus
La céramique soutenue par le métal ne fléchit pas donc ne casse pas mais il faut pour gérer cela 1.5 mm, ce qui fait parfois largement défaut sur les 2 ème molaires stt inférieures...
Pour ce qui de la céramique sans métal il faut 1.5 voire 2.0 mm car même si sans métal de soutien, il faut que l épaisseur de céramique soit suffisante pour empêcher le flexion par elle même
Conclusion : si espace disponible est de 0.5 à 1.0 mm tout métal
CQFD
Zorro Justicier pour LeJuge 
|
| 10. | Posté le
15 mai 2008, à 00:35 par DrEsCroc |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Donc , si je comprends bien vous faites partie des modèles d'un manuel d'anatomie ...stop ...réfléchissez , chaque individu (comme vous) est unique , les impératifs prothétiques de réalisation d'une céramo-métallique sont bien codifiés et nécessitent une hauteur suffisante !
Apparemment , selon vous, nous serions dans un monde pas suffisamment évolué pour vous ...?
...Pas de problème !...Vous avez décidé que ...donc , il faut que ce soit fait ...C'est ça ?
Je vous signale qu'une dent tout-céramique exige plus d'espace !
Essayez de mettre 60 litres de carbu dans votre réservoir qui n'en contient que 50 ...vous pouvez... si le monde évolue comme vous l'avez décidé !
Excusez mon arrogance .
Dr es Croc
|
| 11. | Posté le
15 mai 2008, à 00:38 par Zorro Justicier |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Doc ,
je lui avais déjà donné la leçon de mécanique mais tu l as bien servi aussi
ZJ 
|
| 12. | Posté le
15 mai 2008, à 00:41 par DrGerbator |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Oh , moi il y en a un une fois qui me disait qu'on collait les ailes des avions ,que je ne pouvais pas ...je ne sais plus quoi d'ailleur !
Je lui conseillais à l'époque d'aller à l'aéro-spaciale...
|
| 14. | Posté le
15 mai 2008, à 00:45 par Zorro Justicier |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Oui on colle les ailes des avions justement pour qu il reste un petit fléchissement possible car sinon là elle casserait
Boon d accord qd tu les vois flachir en vol ça donne envie de pomper deux lysanxia mais il faut avoir confiance ds le grand oiseau de fer
ZJ 
|
| 15. | Posté le
15 mai 2008, à 00:46 par Zorro Justicier |
Répondre uniquement à ce message |
 |
Toi tu ne dors pas encore mais LeJuge lui il est déjà ds les bras de Morphée
ZJ 
|
| 20. | Posté le
15 mai 2008, à 08:36 par regisse |
Répondre uniquement à ce message |
 |
zetes des movais!!!! moi, sur les dents du fond en bas , les sept , les huit je mets des tout ceramiques ( garantie jusqau pas de la porte , le jour de la pose), pas de metal ,c est mauche, apres j ouvre en grand la shadow , gaaaaaaaaaaaaz !!!!! et c est parti pour une bone balade !!! ca vous fait envie, hein?????, 
|
|
| |
|
| |
| |
 |
|
|
| |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|