ACCUEIL
SOINS DENTAIRES
COMBIEN CA COUTE ?
SONDAGES
FORUM
IDENTIFICATION

Accueil > Forum

Amalgames enlevés

REPONDRE A CE MESSAGE 6 réponses au sujet  

Posté le 15 juillet 2008, à 15:52 par kapak70
Dans la lettre ouverte aux patients de dentalespace,
http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/20-lettr...
il est écrit ceci "il faut enlever les amalgames existants dans des conditions très strictes (sur ce point, il est important que le cabinet de votre praticien soit équipé de tout le matériel nécessaire afin d'effectuer ce dépôt en toute sécurité".
Mon dentiste m'a enlevé 2 gros amalgames pour couronner ces 2 dents. Aucune précaution n'a été prise et je me demandais quelle genre de protection devrait-il y avoir Question
Il me propose d'enlever d'autres amalgames pour poser des onlays, c'est pourquoi je préfèrerais en savoir plus avant de poursuivre.
Merci pour vos avis et témoignages.

1. | Posté le 15 juillet 2008, à 16:21 par DrEsCroc Répondre uniquement à ce message
Votre dentiste vous a-t-il démonté ces amlgames "à sec" sans arrosage ?
Utilisait-il une aspiration des fluides salivaires ?
Dr es Croc

2. | Posté le 15 juillet 2008, à 16:26 par kapak70 Répondre uniquement à ce message
Non, pas à sec et je tenais l'aspirateur. Je suppose qu'il s'agit là des précautions à prendre?
Si c'est bien le cas, je poursuivrai en toute confiance merci.
Cordialement
Capucine

3. | Posté le 15 juillet 2008, à 17:15 par DrEsCroc Répondre uniquement à ce message
Pour limiter au maximum le mercure dans la cavité buccale et l'arrosage pour limiter les vapeurs de mercure respirables .
Sachez que les praticiens veulent garder la santé et en plus avec des dispositifs intégrés à leur équipement de récupération du mercure pour éviter son rejet au le tout-à-l'égout .
Dr es Croc

4. | Posté le 16 juillet 2008, à 10:14 par kapak70 Répondre uniquement à ce message
Merci pour votre réponse Dr. Sourire . Je me demandais si une digue pouvait être recommandée également et j'ai trouvé une réponse sur un autre forum dentaire. Je vous copie la réponse ici:

Re: Depose amalgames
Envoyé par: jack.

Date: Sam 12 juillet 2008 14:06:21

Je prends le train en marche...pour résumé l'amalgame est lourd, moche et toxique, c'est ce qui ressort de vos échanges avec ou sans fantasmes ;)

Le HN pour la dépose est justifié car il implique un protocole rigoureux mais il vaut mieux éviter l'utilisation de la digue car elle peut retenir des vapeurs de Hg, voir des éclats d'amalgame par dessous (source IAOMT USA) mieux vaut utiliser la canule clean up spécialement conçue pour.
La prise en charge doit être justifiée par la nécessité de reprise de l'obturation, peu importe le matériau pour la CPAM.

Le composite est certes toxique mais 10 fois moins que l'amalgame (IAOMT Canada), une des meilleures solutions actuelles reste effectivement l'onlay céromère à forte charge minérale pour les restaurations importantes et un compo parfaitement réalisé pour les petites cavités.

Un scoop:
Malgré une défense farouche de son utilisation par l'ADA, la FDA vient de prendre une position radicalement opposée à une récente déclaration de la communauté européenne en déclarant l'amalgame potentiellement toxique pour les femmes enceintes et les enfants, suivant en cela les prises de position de nombreux pays tel que l'Australie, le Japon, la Suède, la Norvège, la Suisse, l’Allemagne et l'Irlande pour n'en citer que quelques uns.
Ce qui met tout le monde d'accord, c'est son esthétique discutable qui en condamne de toute façon son utilisation à moyen terme!... Mais il reste le problème des pays du 1/3 monde pour qui le compo reviendrait encore trop cher d'après la commission internationale d'étude de sa toxicologie qui n'ose par conséquent pas prendre position contre (débat sur le galvanisme, ADF).

5. | Posté le 16 juillet 2008, à 11:53 par chirdent Répondre uniquement à ce message
il ne faut pas confondre toxicité du mercure et toxicité de l'amalgame

ci-joint un résumé d'un article de Claire König (enseignante suisse en sciences naturelles) sur le mercure

"Dans les amalgames dentaires : ils contiennent 50 % de Hg (0,6 g de Hg par amalgame) et sont obtenus par trituration à froid d'une poudre métallique avec le mercure. Ils ne contiennent pas de plomb, malgré l'appellation de plombage. En France, la consommation de 35 t de Hg/an pour les amalgames permet d' estimer que les dentistes rejetteraient 20 t/an de Hg soit les 3/4 de la pollution des particuliers ! Les vapeurs de Hg provenant des amalgames dentaires sont aussi rejetés dans l'atmosphère par les crémations. Le stock dans la bouche des français est estimé à une centaine de tonnes.

L'amalgame dentaire (Hg-Ag-Sn) est une invention chinoise ancienne. II a fait ses preuves : sa dureté, sa résistance ses vertus bactéricides sont incontestables. On ignore tout de la longévité, de la cytoxicité etc. des substituts proposés actuellement. Les quantités de mercure libéré dans l'organisme humain, essentiellement par ingestion, sont très faibles et le mercure ingéré est peu sensible à la méthylation par les bactéries intestinales.

Dans certains cas, l'amalgame peut entraîner des réactions allergiques ou provoquer de l'électrogalvanisme. Le matériau composite ne peut pas, pour le moment, être considéré comme un substitut parfait à l'amalgame. "

C'est à l'heure actuelle, le seul article SCIENTIFIQUE complet que j'ai lu sur le mercure

6. | Posté le 16 juillet 2008, à 15:44 par Zorro Justicier
Bien vu chirdent et bien senti

ZJ

Retour accueil forum grand public

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous identifier ici

Avant de publier votre 1er message, vous devez choisir un pseudo (celui ne doit comporter que des lettres et des chiffres)

Pseudo : *  

Mot de passe : *
(4 caractères minimum)

Confirmer :  

Email : *
Un email de confirmation va vous être envoyé pour confirmer l'inscription

Plan du site | Soins dentaires | Combien ça coûte ? | Sondages | Forum | Contact

© 1998-2008  Dentalespace  Tous droits réservés     Réalisation : Créatif Lab