Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette_itw

Alaa Zeidan, le dentiste 2.0 à l’origine du groupe « Dentistes de France »

Interview Par Dentalespace le 08-11-2017

Alaa Zeidan est le créateur et administrateur du groupe Facebook Dentistes de France. Avec une communauté rassemblant plus de 16 000 membres, le groupe est actuellement le plus important de la sphère dentaire dans le paysage des médias sociaux.

Bonjour Alaa, peux-tu commencer par te présenter ?

Je m’appelle Alaa Zeidan, j’ai 33 ans et j’exerce à Villeurbanne depuis 7 ans. Je vis à Lyon depuis 2003.

En quelques mots, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2001, je me suis inscrit en première année de médecine à Grenoble à l’issue de laquelle j’ai choisi de faire dentaire, d’où ma venue à Lyon en 2003.
J’ai passé ma thèse en 2010 sur la santé bucco-dentaire en Syrie et j’ai travaillé comme collaborateur pendant 2 ans à Villeurbanne, avant de reprendre le cabinet en 2012.

Tu possèdes aujourd’hui la plus grande communauté dans le dentaire en France. D’où et quand t’est venue l’idée de créer ce groupe ?

J’aime beaucoup partager des informations sur Facebook et débattre.
Je suis à fond dans ce qui touche au dentaire. Initialement, je faisais cela sur ma page Facebook personnelle, mais je me suis à un moment rendu compte que mon audience était limitée aux gens que je connaissais qui n’étaient pas tous liés au dentaire.
De plus, il n’existait pas sur Facebook à l’époque de groupe français qui parlait du dentaire en général. J’ai donc fin 2013 décidé de créer le groupe “ Dentistes de France ” afin de mieux cibler mon audience dans le dentaire et également de l’étendre à l’ensemble des praticiens et étudiants en France. Je me suis également dit que cela pourrait permettre de créer une plateforme interactive inédite où chacun pourrait se renseigner et partager des informations et débattre.

Pourquoi as tu choisi de le créer sur Facebook ?

Car Facebook est le réseau social le plus connu en France et permet une interactivité sans précédent (commentaires, “likes”, partages,…).

Lors des débuts de Dentistes de France, pensais-tu que ton groupe allait devenir aussi important en termes de membre ?

A vrai dire non. Je m’attendais tout au plus à quelques milliers de membres.

Selon toi, qu’est-ce qui fait que la communauté de Dentistes de France ne cesse de s’accroître ?

Plusieurs éléments ont joué un rôle dans cette croissance. Tout d’abord, c’est le premier groupe dentaire généraliste qui a été crée en France.
Au départ, il était public afin de permettre à un maximum de praticiens et d’étudiants de le rejoindre.
Il y a aussi eu l’effet de bouche à oreille qui a attiré du monde et enfin, le nombre d’adhérents a très fortement augmenté ces derniers mois en raison de l’actualité dans le milieu dentaire (règlement arbitral, grève étudiante, CCDELI…).

Quels sont tes projets pour le futur du groupe Dentistes de France ?

D’une part, j’aimerais qu’un maximum de praticiens et d’étudiants car il est important que l’ensemble de la profession soit informée sur les différentes actualités et évolutions touchant notre métier. Quand j’étais à la fac, je trouvais que beaucoup de gens ne s’impliquaient pas ou peu, et c’est en en entrant dans la vie professionnelle que j’ai réalisé que la profession avait besoin de se remettre en question et j’aimerais jouer un rôle dans ce changement de mentalité.
D’autre part, je souhaiterais que Dentistes de France soit un relais national qui fasse en sorte que les informations soient diffusées à l’ensemble de la profession, et non plus réservées à une élite ou un groupe restreint. Un relais qui encouragerait les praticiens et étudiants à être en relation entre eux et qui les inciterait à la formation via le partage d’articles de résumés de conférences.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager