Serge DESCHAUX - Rennes

Contacter l'auteur

Docteur en chirurgie dentaire, diplômé de l’UER d’odontologie de Rennes (1982).

Exercice libéral à Rennes.

Expert AFNOR (Association française de normalisation) - GT « terminologie dentaire ».

Expert CED (Conseil des chirurgiens dentistes européens) – GT « mercure », « éclaircissement dentaire », « sécurité des patients »

Expert auprès de l’URML Bretagne dans la conception d’un référentiel d’environnement de soins au cabinet libéral.

Chef de projet de l’expérimentation d’EPP dans les cabinets dentaires libéraux d’Ille et Vilaine (sur les bases du référentiel précédemment cité) menée en collaboration avec la HAS (Christian BOISSIER)

Conseiller technique de la CNSD (Confédération nationale des syndicats dentaires) en charge de la qualité et de sécurité des soins.

Rédacteur au CDF « Chirurgien-dentiste de France » -Hebdomadaire de la CNSD

Membre du Collège de bonnes pratiques en médecine bucco-dentaire.

Administrateur de l’ADF (Association dentaire française), membre des commissions « législation » et « hygiène et asepsie ». Co-investigateur des guides « Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins » et « Savoir de quoi on parle, 100 mots » (législation).

Expert auprès de la HAS. Commission CAPPSP (fin du mandat aout 2014), GT DPC des chirurgiens-dentistes, Evaluation et prise en charge des patients âgés fragiles

Membre de la Commission de suivi des programmes de prévention des infections associées aux soins en établissements de santé et en secteur de ville (COSPIN) – DGOS / Ministère de la Santé.
Actuellement : Coordinateur du comité de suivi du Propias pour les soins de Ville (Lettre de mission de DGOS, DGS et DGCS du 26 11 15)

Expert scientifique « Mission mains propres » - DGOS / Ministère de la Santé.

Président du GT spécialisé « Programme de prévention des IAS de Ville - DGOS / Ministère de la Santé. Co-auteur de l’ « Enquête relative à la perception par les professionnels de santé du risque infectieux associé aux soins de ville, 2013 » revue Hygiènes -2015 Volume XXIII – N° 5

Membre de jury de thèse de médecine Paris Descartes (2014)

Directeur de l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes.

Expert auprès de l’Association française d’identification odontologique (AFIO) : méthodologie organisationnelle, normalisation.

Formation continue relative à l’identification des victimes de catastrophes (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale – IRCGN)

Expert près la Cour d’Appel de Rennes.

Ses articles

  • Burnout – un déni collectif !

    Serge Deschaux anime depuis 2010 l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes. Cet observatoire a deux […]

    le 02-12-2016 0 1908
    Lire la suite