Louis-Marie DUSSERE - Paris

Contacter l'auteur

Docteur en chirurgie dentaire diplômé de l'Université de Reims

D.U. d'Orthopédie Dento-Maxillo faciale Appliquée - Paris 6

Ses articles

  • Orthodontie
    Orthodontie et première molaire mandibulaire.

    La mandibule est un os particulier pour l’orthodontiste du fait de sa croissance différentielle par rapport au maxillaire. Selon les courbes de Björk, la croissance condylienne se poursuit au-delà de la croissance suturale de la face et un peu au-delà de la croissance staturale, jusqu’à 22 ans chez le garçon et 18 ans chez la fille. Pour l’orthodontiste qui veut assurer la pérennité de son traitement, la bonne position de la première molaire, clé de voûte de l’occlusion, et une bonne croissance de la mandibule permettant aux dents de sagesse de sortir sans problème, sont des objectifs primordiaux. La croissance de la mandibule est complexe, tant par son mode d’ossification (origine membraneuse et cartilagineuse) que par ses modifications morphologiques. C’est le seul os mobile de la face ; il est relié à la partie postérieure de la base du crâne par l’intermédiaire des cavités glénoïdes qui se déplacent en bas et en arrière pendant la croissance. De ce fait, la croissance mandibulaire doit donc être quantitativement plus importante que celle du maxillaire, afin de conserver une articulation dento-dentaire équilibrée entre maxillaire et mandibule.

    le 20-09-2013 0 7045
    Lire la suite
  • Orthodontie
    Orthodontie et troisième molaire mandibulaire

    L’apparition d’encombrement incisif à la mandibule est souvent constaté chez le jeune adulte dans la même période que l’évolution des troisièmes molaires (18-25 ans). Ainsi l’association entre Dysharmonie Dento-Maxillaire et poussée des dents de sagesse s’est installée et a conduit les praticiens à pratiquer presque systématiquement les avulsions des troisièmes molaires.

    le 20-09-2013 0 6589
    Lire la suite
  • Orthodontie
    Guide pour la prévention des effets nocifs des sucettes sur la position des dents

    Guide pour la prévention des effets nocifs des sucettes sur la position des dents Ou : pour une bonne information sur l’usage de la sucette afin de préserver le capital orthodontique de vos enfants

    le 14-04-2010 0 30779
    Lire la suite