Droit de réponse suite à l’émission Capital de M6

Par Alaa ZEIDAN le 25-10-2017

Le dimanche 15 octobre dernier, M6 programmait un numéro de Capital consacré à l’économie de la santé durant lequel un reportage traitait du coût des soins dentaires.

Après avoir vu ce reportage, j’ai été marqué par plusieurs points qui ont également fait réagir la profession et qui nécessitent un droit de réponse.

Tout d’abord, je rappelle que les chirurgiens-dentistes sont des professionnels de santé, ce qui signifie que nous suivons des patients, et non des clients. D’autre part, lorsqu’un praticien établit un devis prothétique pour un patient, il n’établit pas “son business plan” mais il lui un propose un traitement.

Ensuite, il a largement été évoqué le coût des prothèses dentaires et leur remboursement par la Sécurité Sociale. Des représentants de la Sécurité Sociale (Mr Revel) et de du réseau Santéclair (Mme Binst) ont été interviewés, mais aucun représentant d’un syndicat dentaire. De même, les praticiens ont été accusés de “se faire du chiffre” sur la prothèse pour compenser le faible tarif des soins, ce qui expliquerait le reste à charge important sur les prothèses dentaires. Mais quid de l’évolution de la base de remboursement de la couronne dentaire, et surtout du fonctionnement des mutuelles (budget, publicité…) ?

Quid également sur l’absence de politique de prévention au niveau de la santé bucco-dentaire, ce qui permettrait de réaliser des économies non négligeables ?

Enfin, concernant les centres dentaires low-cost et le tourisme dentaire, aucun mot au sujet de la provenance des prothèses, faites le plus souvent à l’étranger, ni même au sujet que les grandes réhabilitations prothétiques nécessitent au minimum plusieurs mois de traitement (et non une à deux semaines en raison des délais de cicatrisation).

Bref, à l’avenir, un peu d’impartialité serait la bienvenue sur ce sujet…


15225244_10154404023759262_1932763663_oDocteur Alaa Zeidan
Docteur en Chirurgie Dentaire, Lyon, 2010
Exercice privé à Villeurbanne (Rhône)
C.E.S d’histologie-embryologie (Lyon)
C.E.S de parodontologie (Lyon)
A.E.U d’implantologie (Lyon)
Administrateur du groupe Facebook Dentistes de France

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager