L’homme orchestre

Par Gérard BAROUHIEL le 19-05-2015

Je suis un chef d’entreprise et comme tout bon chef d’entreprise je me suis entouré d’une équipe ad oc.
J’ai confié à chacun un rôle bien défini
Je connais bien chaque membre de l’équipe, ils sont compétents et fidèles, j’ai confiance en eux, comme si c’était moi. Jamais d’absentéisme, bref une équipe rêvée.
Voici comment j’ai conçu l’organigramme de mon entreprise :
A la production, il y a Vincent. Il travaille neuf heures par jour à son poste avec (ou sans) pause déjeuner. Il est très sérieux mais je sens que parfois, il pense un peu à autre chose alors qu’il doit vraiment se concentrer sur son travail.
A la gestion, j’ai demandé à Paul de prendre en mains, les commandes de matériel et fournitures, la tenue du stock, le fichier client et les relations avec nos sous-traitants.
A la comptabilité, François s’occupe aussi des relations avec l’Urssaf, la caisse de retraite et l’association de gestion comptable et d’autres organismes officiels qui agrémentent tant notre vie professionnelle. Il a eu beaucoup de travail ces derniers mois, les codes de notre logiciel de gestion ont changé, tout le monde s’y perd sauf lui, il a vraiment bien creusé la question.
A l’entretien du matériel, Harold prend sa tâche au sérieux, nous avons toutes sortes de grosses et petites machines dont il faut prendre soin, tout doit bien fonctionner pour ne pas perturber la production, tout chef d’entreprise sait bien cela !
Au marketing et à la relation client, Maud s’acquitte parfaitement de cette tâche, elle répond aux questions des clients, elle les rassure sur nos prestations, explique comment nous travaillons et établit des devis. Elle anime le site internet de l’entreprise. Elle s’occupe également des nombreuses réglementations qui viennent peser sur notre quotidien. Les formulaires et autres contrats à remplir, elle connaît bien.

Je suis un chef d’entreprise averti, je sais prendre du recul, j’observe mes employés et je me rends compte que chacun d’eux semble penser à autre chose pendant qu’il travaille, non pas qu’ils soient distraits, bien au contraire, ils ont l’air soucieux comme si le domaine de Vincent préoccupait Paul et que Paul était attentif au travail de François, François semble toujours écouter ce que dit Maud aux clients, etc…
Je me dis qu’ils ont vraiment de la conscience professionnelle et qu’ils aiment mon entreprise comme si c’était la leur !

… il est 7h15, le réveil sonne, j’ai mal dormi, j’ai mal à la tête, j’ai rêvé ? Oui j’ai rêvé que j’étais à la tête d’une petite entreprise de 5 personnes, je me souviens même du nom des employés, je les connaissais si bien ! Vincent Paul François et les autres, mais je ne me souviens plus ce qu’ils faisaient dans cette entreprise.
Peu importe, mon cabinet m’attend avec les patients à soigner, les commandes à passer, le laboratoire de prothèse à appeler, la stérilisation à faire, le réparateur à faire venir pour le compresseur.
Je n’aurai pas le temps aujourd’hui d’établir la liste des impayés, de m’occuper du site internet de mon cabinet et de me renseigner auprès de mon fournisseur des caractéristiques techniques de la radio panoramique que je prévois de commander bientôt.
Je vais essayer de trouver du temps pour répondre à quelques e-mails de patients et d’envoyer les devis que je leur ai promis.
Dimanche matin, je terminerai la comptabilité du mois pendant que tous dorment encore à la maison. Et le site internet, ce sera pour le week-end prochain.
Ce soir je dois rentrer chez moi avant que mon fils de 7 ans ne se soit endormi, j’ai promis de lui répondre à sa question d’hier : “Papa, pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?” (heureusement qu’il ne m’a pas demandé “d’où vient le vent ?”)

Il y aurait en France, plus de 17 000 “chefs d’entreprise” comme celui-ci qui ne peuvent pas bénéficier des services d’une assistante dentaire, les miséreux tarifs opposables des soins conservateurs ne sont pas prêts de leur permettre d’embaucher !

L’homme-orchestre du cabinet dentaire devra encore assumer, courage !

Gérard Barouhiel.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager